< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 61 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Patrice après le CAP pâtisserie il y a moyen de faire un bac pro sur 2 ans comme avant ? ou bien faut-il reprendre le cycle des bacs pro à 3 ans ?

bonjour,

Il y a bientot 3semaines j'ai finis de travailler ( j'etais teleconseillere), ça faisait plus d'un an que j'etais en cdd, donc a ce jour je cherche comme vous ma voie, j'ai 20ans mais hesite toujours a savoir : quoi faire plus tard?.

Je pense reprendre mes etudes dès l'annee prochaine et je voudrais savoir quel diplome me permettrait de travailler dans le sociale pourquoi pas melanger au juridique ( mais pas avocat, trop longues etudes,lol), j'ai toujours aimer aider les gens donc c'est pour ça que je pense me diriger dans cette voie, pourquoi pas aider les jeunes.

merci d'avance de votre aide.

Coucou

Alors, plan foireux ! Je suis en Pré-qualifiant Pâtisserie, la formation qui devait se terminer le 13 Février 2009, s'achève en fait le 23 Janvier 2009. Le formateur avait expliqué qu'on aurait un titre, et non, même pas, donc au final, aucune trace concrète de ce parcours. J'ai demandé si je ne pouvais pas poursuivre avec eux en Pré-qualifiant Boulangerie ( Ils en ont un aussi) mais ils ne savent pas le devenir des insérés Pâtissiers en fin de formation.
Le mieux est donc que j'aille à l'ANPE pour savoir si je peux bénéficier d'une formation AFPA.

Même si la pré-qualification n'est pas reconnue, tu as acquis des bases que tu peux faire valoir auprès des employeurs. C'est un atout pour intégrer une formation en alternance.
L'AFPA ne propose pas de formation en boulangerie-pâtisserie :unsure:.
Si tu t'orientes quand même vers l'AFPA, il vaut mieux être mobile ou avoir de la chance parce qu'après avoir passé les tests, le délai peut être long avant l'entrer en formation. Au service d'orientation professionnelle de l'AFPA, ils n'avaient pu me donner aucune date (pas de nouvelle session prévue dans ma région et pour les autres régions, ça dépendait des CIF qui sont prioritaires ) :mmmhh:

Je galère aussi actuellement. La fin de mon contrat approche et je n'ai rien de concret pour la suite :kill:

ptite-bulle link=topic=73290.msg1073241#msg1073241 date=1232443116 a dit:
bonjour,

Il y a bientot 3semaines j'ai finis de travailler ( j'etais teleconseillere), ça faisait plus d'un an que j'etais en cdd, donc a ce jour je cherche comme vous ma voie, j'ai 20ans mais hesite toujours a savoir : quoi faire plus tard?.

Je pense reprendre mes etudes dès l'annee prochaine et je voudrais savoir quel diplome me permettrait de travailler dans le sociale pourquoi pas melanger au juridique ( mais pas avocat, trop longues etudes,lol), j'ai toujours aimer aider les gens donc c'est pour ça que je pense me diriger dans cette voie, pourquoi pas aider les jeunes.

merci d'avance de votre aide.

je suis un peu dans le meme cas....plus on s'éloigne des cours plus il est difficile de reprendre car on a tendance à vouloir maintenant trouver du taff hé oui...donc si je ne trouve pas d'entreprise pour reprendre un BTS dans les mois qui viennent ,c'est décidé il faut que je trouve un emploi stable! ( et ce rapidement....on peut toujours espérer malgré la crise actuelle  :closedeyes: ) car en ce moment c'est troooop calme :mellow:

Grrrrrrrrrrr :knuppel: Des fois, la famille, ça n'encourage pas !....Ma formation Boulangerie - Pâtisserie à sa fin, je m'occupe de mon avenir, j'en parle autour de moi et une de mes cousine veut m'orienter sur un métier de bureau (Je ne peux pas faire un métier de bureau, j'ai trop la bougeotte pour ça)....Elle me dit dirige toi en comptabilité (domaine qui ne plaît absolument pas, j'ai fait un stage de 3 jour en lycée pour découvrir le BEP Comptabilité et ça m'a suffit à savoir que ça ne me plaîsait pas !) Et le pire c'est qu'elle insiste...Mais si, mais ceci....Non ! ça ne me plaît pas ! :tickedoff:

A l'heure actuelle, j'aimerais poursuivre en Boulangerie-Pâtisserie en tant qu'ouvrière Commis ou Aide - Pâtissière. J'aime travailler la pâte qui est &quot;matière vivante&quot;, j'aime la créativité, c'est un métier de terrain, c'est un travail d'équipe....Bref, ça me plaît.

Par contre, la conjoncture ne me facilite pas la tâche et j'ai déjà 23 ans...On me reproche de ne pas avoir su trouver le bon chemin à 14 ans.
Je vais regarder si j'ai mes chances avec l'école Carrefour.

Santalia link=topic=73290.msg1073570#msg1073570 date=1232541301 a dit:
Par contre, la conjoncture ne me facilite pas la tâche et j'ai déjà 23 ans...On me reproche de ne pas avoir su trouver le bon chemin à 14 ans.

Pouquoi ne pas chercher à faire un contrat d'apprentissage pour préparer le CAP ?

J'aimerais bien préparer le CAP par la voie de l'apprentissage justement, mais je peine à trouver un employeur...Ils demandent des personnes de moins de 18ans en général...Pourtant, j'ai le permis, je suis véhiculée, je peux travailler la nuit, donc des avantages....

Après certains m'ont parlé d'un contrat de professionnalisation, d'autres de préparer le CAP à distance avec un CFA mais tout en travaillant à temps plein chez l'employeur. Et les derniers m'ont parlé de faire de la gestion d'entreprise....Un peu kézako quand on a pas suffisamment d'expérience.

J'ai téléphoné à la mission locale qui m'a donné un rendez-vous pour demain matin. Espérons que je puisse trouver une issue positive.

le CAP boulanger à distance n'existe pas, de plus les CFA ne préparent pas de cursus à distance.

luna75 link=topic=73290.msg1073633#msg1073633 date=1232554112 a dit:
le CAP boulanger à distance n'existe pas, de plus les CFA ne préparent pas de cursus à distance.

C'est bien ce qu'il me semblait, que ces informations étaient erronées en nos temps.

Bon, aujourd'hui, j'ai eu rendez-vous à la mission locale, ce matin...Ils m'orientent sur un Bilan de Compétences. Je ne sais pas ce que ça va donner comme résultat, mais bon...D'un autre côté, je fais une recherche d'emploi, ne sait-on jamais, un coup et une opportunité pourrait éventuellement se présenter...Soyons optimistes pour une fois !

Ce matin, j'ai fait un peu le tour des agences intérim de mon département, et pour l'instant, c'est vide...Une m'a demandé de la recontacter mi-février...Sauf qu'entre-temps j'ai besoin d'argent...La crise, la crise, la crise financière et les temps difficile, le marché trop calme..J'ai bien conscience que la conjoncture est là et ne facilite pas la tâche, mais je me demande néanmoins si cela ne sert pas de prétexte à tout bout de champs pour s'excuser de ne pas avoir d'offre d'emploi à proposer à son candidat qui manquerait de qualifications !?! En tout cas, ça laisse perplexe !

Pourtant je suis prête à tout: Hôtesse de Caisse, Rayonniste, Inventoriste, Préparateur de commande....Etc...Et disponible jour et nuit et dans plusieurs départements limitrophes, bref je suis très très mobile et je peux également me déplacer sur toute la france et à l'étranger...Et je suis allée également dans des agences à 20-30 minutes en voiture de chez moi et là surprise...Pour eux une demi heure en voiture, c'est loin ! Alors que pour moi, c'est tout à fait faisable. Ce qui est énervant, c'est arriver en agence intérim et vouloir s'inscrire et la personne nous renvoie sur une agence partenaire et cette agence partenaire nous renvoie encore dans une autre agence et à la fin, se faire balader alors que le besoin d'argent se fait sentir et je sais bien que je suis loin d'être la seule, avec les frais de la vie courante à payer...Electricité, Téléphone, Essence et autres....

Bref, je retourne mardi faire mon tour à trouver des agences susceptible de m'aider quant à la recherche d'un poste, les inscriptions ne fonctionnant que Mardi, Mercredi et Jeudi...

Ah, j'ai réussi à obtenir un rendez-vous pour une inscription en intérim dés Lundi matin...Tiens tiens, une agence qui procède à des inscriptions le lundi !

Santalia je ne sais pas si j'ai rêvé mais j'ai cru lire que tu souhaitais obtenir un bac+3 à terme ? je ne retrouve plus ton message.

Ne brûle pas les étapes et ne cours pas plusieurs lièvres à la fois...

Avoir de l'ambition c'est bien mais il faut savoir l'utiliser à bon escient. Prépare d'abord ton CAP boulangerie puis attaque le bac pro.
Si ensuite tu as toujours le courage tu pourras envisager un BTS puis une licence pro.

Juste une question, tu souhaites travailler dans quel pays exactement ?
ton bac STG tu l'as passé finalement ? si oui, tu as eu des notes de validées ?

luna75 link=topic=73290.msg1074420#msg1074420 date=1232893895 a dit:
Santalia je ne sais pas si j'ai rêvé mais j'ai cru lire que tu souhaitais obtenir un bac+3 à terme ? je ne retrouve plus ton message.

Ne brûle pas les étapes et ne cours pas plusieurs lièvres à la fois...

Avoir de l'ambition c'est bien mais il faut savoir l'utiliser à bon escient. Prépare d'abord ton CAP boulangerie puis attaque le bac pro.
Si ensuite tu as toujours le courage tu pourras envisager un BTS puis une licence pro.

Juste une question, tu souhaites travailler dans quel pays exactement ?
ton bac STG tu l'as passé finalement ? si oui, tu as eu des notes de validées ?
Non Luna tu n'as pas rêvé parce que moi aussi j'ai vu ce message hier et là ,il a disparu :unsure:
et je te rejoins complètement sur ce que tu conseilles Luna,il faut y aller étapes par étapes

joile link=topic=73290.msg1074426#msg1074426 date=1232895063 a dit:
Non Luna tu n'as pas rêvé parce que moi aussi j'ai vu ce message hier et là ,il a disparu :unsure:
et je te rejoins complètement sur ce que tu conseilles Luna,il faut y aller étapes par étapes
rho merci tu me remontes le moral :kiss: j'ai cru que je devenais folle :zarbi:

luna75 link=topic=73290.msg1074420#msg1074420 date=1232893895 a dit:

Ben c'est curieux, je ne le revois plus non plus !?! Bizarre car je ne me souviens pas de l'avoir effacé (à moins que me sois réveillée une nuit pas crise de somnanbulisme, ne sait-on jamais, lol :wink2: )

Alors je reprends...Oui, en effet, à terme, je souhaite obtenir une licence, soit un bac + 3 au moins...J'ai 23ans, et je sais que je vais devoir travailler énormément. Tellement je suis frustrée de n'avoir que pour niveau la terminale STG option Marketing...J'ai obtenue la philosophie et les langues (Anglais et Espagnol) mais je préfèrerais repasser tout sans me pré-occuper du bénéfice des notes...Je pense que je peux très largement faire mieux donc je vais me lancer un nouveau défi.

En ce qui concerne mon projet de devenir Pâtissière-Chocolatière et Boulangère...C'est toujours d'actualité et non, pas question que j'abandonne ce cursus, je prends mon courage à deux mains et hop, j'ai eu une idée qui pourrait peut-être s'avérer être un bon plan.

En surfant sur internet et en partant dans des rubriques sur étudier à l'étranger. J'ai vu des écoles de Promotion Sociale en Belgique et il y en aurait une a Bruxelles (Petite anecdote: Je suis Belge et mon nom de famille est Belge (Flamand plus particulièrement)...Je vais donc aller là-bas sur place me renseigner afin de poursuivre ma formation en Pâtisserie puisque j'ai commencé par ça. Par ailleurs j'ai également fait une découverte qui pourrait éventuellement m'enlever une épine du pied.

L'apprentissage en Belgique...C'est vraiment similaire à la France...Ce qu'on appelle des CFA ici s'appellent des CEFA (Centre d'Education et de Formation d'Apprentis) là-bas...Comme en France nous touchons une petite allocation mais ici en première année, que l'on ait 16ans ou 23ans, c'est la même rémunération, il y a le critère de l'ancienneté mais pas celui de l'âge et comme je suis majeur, je peux travailler la nuit donc j'aurais peut-être un accès plus facile (je ne sais pas mais je l'espère et on peut toujours espérer, l'espoir fait vivre)...On peut entrer en contrat d'apprentissage jusqu'à 25ans en Belgique et j'en ai 23. Je serais donc encore dans les temps...Le fonctionnement est le même ou presque 1 jour à 1jour et 1/2 en CEFA par semaine et le reste du temps en entreprise. Après le système est un peu différent...Il faut que je me renseigne chez les délégués à la tutelle ce qui correspond à la chambre des métiers chez nous...Je vais également aller au SIEP de Bruxelles équivalent au CIO en France. Enin, il y aurait également la possibilité de passer le CESS ( Certificat d'Etudes Secondaires Supérieures) équivalent au BAC en France...Le système est légèrement différent mais les connaissances sont aussi riches qu'en France donc je vais me renseigner à ce sujet également mais directement sur place à Bruxelles afin d'obtenir de vraies informations.

Je sais que pour les filières médicales et paramédicales (le pays à un quotas de 1000 étudiants étrangers et pas mal de Français (je ne parle pas des Wallons en Belgique, mais biens de Français (dans chaque école ??) dit numérus clausus) mais je ne pense pas pour la Pâtisserie, c'est ainsi pour dire que si beaucoup se forment au filières médicales en Belgique et obtiennent des équivalences en France, je pense que si j'obtiens un diplôme en Pâtisserie là-bas, je pourrais ainsi le faire reconnaître.

J'en suis pour le moment à me renseigner.

Et sinon, je souhaite travailler soit en Belgique, soit au Japon.

J'espère que ca va bien se passer Santalia !
en attendant retente ton bac quand même (sauf si ta piste en Belgique peut arriver plus rapidement que prévu :dance: ). Tu as quand même validé 2 matières et ca te fait déjà des cours en moins à revoir (même si tu peux faire mieux).
tiens nous au courant :happy:

De retour moi aussi... :embarassed:

Je me sens a nouveau perdue.
En fait ma formation avec le CNAM ne se passe pas bien du tout. Il n'y a aucun suivi et on vient de m'annoncer que les demarches pour passer mes examens via l'Ambassade n'ont pas ete faites et donc je ne peux pas passer les exams qui sont le 14 fevrier car c'etait prevu de les passer sur place et je ne peux pas rentrer en France !

Le pire c'est que limite on me dit que c'est ma faute car c'etait a moi de tout organiser ! On m'a demande les coordonnees du contact de l'Ambassade, ce que j'ai fait, j'ai tout transmis, ensuite j'ai demande plusieurs fois ou ca en etait depuis novembre mais pas de reponse... et la on me dit que je n'ai rien transmis et que c'est a moi d'organiser... c'est a moi de faire les sujets aussi !! :pascompris; :pascompris;

Bref je me demande pourquoi je paie, vu qu'il n'y a pas de suivi, les cours en ligne doivent etre completes par des livres a acheter en+....

A cote de ca, niveau boulot ca ne va pas. Je n'en peux plus la et je sens que je ne vais pas tarder a exploser.
Je suis partie en vacances 3 semaines, avant mes vacances il y avait des soucis et mon patron a dit qu'il allait gerer et ameliorer l'organisation.
Sauf qu'a mon retour c'etait 10 fois pire, l'atmosphere est devenue horrible, les employes en ont marre a cause du comportement du patron et en+ il y a 1 demission et 2 licenciements !
Et peut-etre 1 ou 2 autres demissions vont suivre... (3 si je pars aussi)

Perso je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas changer les choses sans effort de la part du patron, j'en ai marre de me battre pour rien.
Il interfere dans mon travail aussi car des qu'il s'agit d'argent il doit tout gerer donc augmentation, bonus, toute remuneration doit passer part lui avant tout et il prend des decisions arbitraires.
J'ai l'impression d'etre inutile et la j'ai envie de vraiment laisser tomber.
Je voulais tenir jusqu'a la fin de mon contrat au moins, il se finit fin juin mais je n'en peux plus donc je songe a prendre un conge sans solde avec pour &quot;motif&quot; mes etudes mais je sais bien que ca ne reglera pas les soucis... ou alors a demissionner.

J'attends la fin de semaine, mercredi pour y reflechir et me decider. :embarassed:

Coucou :cool:

Tout est ok pour mon inscription intérim...Allez go, c'est parti !! J'ai réellement besoin de travailler, je ne peux pas me permettre de rester au chômage technique. Donc dés qu'il y a une mission, hop ! C'est dans l'industrie ( j'accepte toutes les missions, bien entendu) mais avec une préférence pour l'industrie agro-alimentaire tout de même pour rester dans mon secteur.

Alors en fait, en fouinant sur le net, j'ai trouvé des choses qui ont scintillées mon esprit...

Donc voilà, je m'explique:

Comme vous le savez déjà, je souhaite rester dans ma branche professionnelle (Pâtisserie-Chocolaterie-Boulangerie) donc être formée à ces métiers en pratique, mais je veux plus pour aller en BAC + 3.

J'ai donc deux Pôles de formations: La France et La Belgique.

~La Belgique

*Je peux passer une formation Pâtisserie soit par apprentissage, soit en Promotion Sociale en cours du jour ou du soir.

*Je peux passser le CESS (Certificat d'Etudes Secondaires Supérieures) en Promotion Sociale et qui peut se faire en cours du soir (Le CESS est l'équivalent du BAC)

*Ensuite, je me renseigne actuellement sur les études supérieures après CESS, mais ici, je n'ai pas encore tout clarifié.

~La France

*Je peux passer une formation Pâtisserie soit en apprentissage(vu mon âge, je suis sceptique) et là...Deux portes peuvent s'ouvrir comme 2 portes peuvent se fermer.

Mais deux éventuelles solutions en alternance:

-Passer un BAC PRO Farine. Ce BAC PRO est tout nouveau...
Il permet de se former en Boulangerie et en Pâtisserie en même temps. C'est à dire connaître les deux domaine pour un même et unique diplôme.

-Passer un BAC PRO Bio-Industrie de Transformation
Il se prépare également en formation Adulte avec la maison des familles rurales.
Il me permettrait éventuellement d'entamer une carrière de Technicienne en développement en Pâtisserie.

*Sinon, je peux passer un BAC STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) option (ou Espace d'Initiative Locale) Transformation des produits alimentaires. Ici, je peux me former à distance avec le CNEAC ( Centre National d'Enseignement Agricole par Correspondance)

*Ou encore retenter un BAC STG option Marketing si je n'ai pas accès à toutes mes autres pistes.

Retour