< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 99 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Smart57 link=topic=73290.msg1132953#msg1132953 date=1247829468 a dit:
méga déçue : je ne suis admise qu'en L2. Je dois faire autre chose mais je ne sais pas quoi, tout tombe à l'eau ! Je ne peux pas faire 2 années, ça ne sera pas couvert par les assedics en totalité.

je vais surement me lancer dans le métier de réceptionniste comme prévu avec ma licence par correspondance mais je me demande si je vais y arriver.

Je suis trop découragée, il y a des jours où je me demande ce que je fous encore là.......

Te décourage pas... Tu peux surement trouver un PLAN B...
Mais je suis dans le même état d'esprit que toi..
Je suis dégoutée, déçue, découragée et démoralisée.. :kill:

Comment on galère juste pour avoir le droit d'étudier.. laisse tomber

Smart57 link=topic=73290.msg1132953#msg1132953 date=1247829468 a dit:
méga déçue : je ne suis admise qu'en L2. Je dois faire autre chose mais je ne sais pas quoi, tout tombe à l'eau ! Je ne peux pas faire 2 années, ça ne sera pas couvert par les assedics en totalité.

je vais surement me lancer dans le métier de réceptionniste comme prévu avec ma licence par correspondance mais je me demande si je vais y arriver.

Je suis trop découragée, il y a des jours où je me demande ce que je fous encore là.......

Ah m**de.
Cela m'embête pour toi.
Tu n'avais pas un plan de rechange au cas où cela ne fonctionnerait pas ?

ben travailler dans l'hotellerie et faire ma formation en histoire à distance. Mais je ne sais pas si ça marchera : on demande aussi des qualifications dans l'hotellerie.

j'hésite entre la fac de caen ou celle de besançon : c'est plus par commodité aussi pour passer les examens mais j'avoue que le programme de la fac de caen m'intéresse largement plus.

seulement pour m'y rendre à Caen c'est plus cher et plus compliqué que de Metz à Besançon. Enfin quoique avec le TGV, j'ai constaté que l'on peut bénéficier de tarifs à 35 euros un allé donc si entre temps je travaille j'imagine que je pourrai me le payer...Après il faut se loger 1 semaine et manger chaque jour donc ça va finir par chiffrer quand même.

Smart57 link=topic=73290.msg1133203#msg1133203 date=1247860284 a dit:
j'hésite entre la fac de caen ou celle de besançon : c'est plus par commodité aussi pour passer les examens mais j'avoue que le programme de la fac de caen m'intéresse largement plus.

seulement pour m'y rendre à Caen c'est plus cher et plus compliqué que de Metz à Besançon. Enfin quoique avec le TGV, j'ai constaté que l'on peut bénéficier de tarifs à 35 euros un allé donc si entre temps je travaille j'imagine que je pourrai me le payer...Après il faut se loger 1 semaine et manger chaque jour donc ça va finir par chiffrer quand même.

C'est une formation par correspondance ou pas ? :unsure:

c'est par correspondance pour les 2 et j'oubliais : oui effectivement l'histoire c'est mon dada donc au fond je suis contente aussi de ne pas perdre de temps et de gagner une année. Au lieu de démarrer l'an prochain je démarrerai sous peu.

cupidons link=topic=73290.msg1132948#msg1132948 date=1247828437 a dit:
Bonjour

je souhaitais avoir un renseignement sur la licence sanitaire et sociale? Quels sont les emplois qui forment a cette licence? Quelles sont les perpspectives d'emploi? Conseillere ?

Merci

La licence SSS débouche vers des emplois de responsable d'établissements médico-sociaux, responsable d'un service médical/social des secteurs publics et privés, concours de la Fonction Publique de catégorie A...

Santalia link=topic=73290.msg1132150#msg1132150 date=1247681533 a dit:
Et encore une journée de boulot de passée, mais excellente, je dois dire, et ça, ça fait vraiment plaisir :happy: !!!
En tout cas, j'ai bien bossé :box: , je suis heureuse. :dance:

Courage, vous pouvez y arriver !!!

Je suis heureuse pour toi, continue comme ça! :friend:

Smart57 link=topic=73290.msg1133209#msg1133209 date=1247860661 a dit:
c'est par correspondance pour les 2 et j'oubliais : oui effectivement l'histoire c'est mon dada donc au fond je suis contente aussi de ne pas perdre de temps.

Donc, sur ce point on est d'accord. Tu ne perds pas de temps et tu intègres directement une formation qui te fais vraiment envie. Donc ça ne va pas trop mal.
Ensuite, vu que ce sont des formations par correspondance, je ne comprend pas trop pourquoi tu hésites. Tu n'auras pas à aller sur place souvent donc si ça te coûtes un peu plus de temps à autre avec en contrepartie un programme qui t'intéresses plus... Pour moi, le choix serait vite fait... :wink2:

Je n'en doute pas mais j'ai vu sur le guide de la fac de caen et de besançon plusieurs choses aussi sur le plan logistique qui font davantage peser la balance pour Besançon :

D'abord il y a des regroupements obligatoires à caen le samedi et venant de metz, je ne peux pas m'y rendre : tous les samedis ce serait la ruine et comme ce n'est pas la porte à côté je ne peux pas demander congé à un éventuel patron toutes les semaines pour me rendre à Caen.

Ensuite les frais d'après ce que j'ai compris sont plus élevés : il y a plus de courriers postaux et d'envois de ce type qu'à Besançon où tout se transmet par mail. Par ailleurs toute l'année à Besançon pas de regroupements et surtout que des examens à passer en mai ou en septembre pour le rattrapage.

A caen, il faudrait venir éventuellement 3 fois si je ne valide pas toutes mes UE : en janvier, en juin, en septembre, donc chaque fois des frais importants en plus.

Avec la fac de besançon, il y a un partenariat établi avec les facs de Metz, Nancy et Besançon : les oraux se déroulent obligatoirement à Besançon mais certains écrits tu peux les passer dans une des facs partenaires, ce qui n'est pas négligeable pour des raisons de commodité logistique et surtout pour des raisons financières évidentes.

Par ailleurs à Caen, le complexe universitaire est plus vaste et donc au niveau secrétariat ce n'est pas le même contact ni la même proximité avec les étudiants et encore moins la même organisation.

Je ne critique pas Caen hein au contraire c'est super intéressant mais finalement je me demande après si c'est jouable pour s'y rendre car il ne s'agit pas de perdre une année pour des raisons financières, ce serait idiot.

pour ma part c'est clair, je choisirai Besançon. Je vais devoir quand même lâcher 500 euros, ça fait beaucoup pour mon petit budget mais je le ferai quand même.

Je ne veux pas rentrer dans les détails de ma vie, mais en ce moment je suis frappée par des conflits familiaux houleux et je ne le vis pas très bien. En ce moment, on ne se parle plus, ma mère ne me comprend pas du tout comme mon frère et d'autres membres de ma famille. Ce n'est pas la première fois, mais bon les jugements douteux et les comparaisons imbéciles, j'en ai franchement assez.

J'ai donc inlassablement et irrémédiablement besoin de me raccrocher à ce que j'aime le plus au monde : l'histoire et l'histoire de l'art, mes grandes passions. J'en ai incommensurablement besoin comme une drogue, pour tenir moralement sans m'écrouler, car je suis à deux doigts de partir en vrille je dois bien l'avouer. Heureusement que les amis sont là.

Côté boulot, on sait tous qu'avec la crise, ce n'est pas le Pérou, pour personne d'ailleurs. Mais comme je me retrouve à la case départ, eh bien je peux te dire que je suis morte d'inquiétude à l'idée de ne pas trouver rapidement quelque chose qui puisse me convenir. Il faut bien vivre.

J'espère vraiment trouver très rapidement mais je ne me fais plus d'illusions depuis longtemps.... Il y a vraiment de quoi se tirer une balle parfois.... :kill:

Smart en commencant histoire cette année tu vas gagner du temps. Je pense que c'est un mal pour un bien car même si on aime étudier il arrive un moment où l'on a envie de vivre autre chose.
Ce qu'il faut maintenant c'est trouvé une reconversion rapide en attendant d'acquérir tes diplômes en histoire.
Tu penses que tu ne peux pas passer pour l'hôtellerie ?
Tu n'avais pas une opportunité pour travailler aux assedics (ou je ne sais plus quel organisme :embarassed: ) ?

luna75 link=topic=73290.msg1133453#msg1133453 date=1247928617 a dit:
Smart en commencant histoire cette année tu vas gagner du temps. Je pense que c'est un mal pour un bien car même si on aime étudier il arrive un moment où l'on a envie de vivre autre chose.
Ce qu'il faut maintenant c'est trouvé une reconversion rapide en attendant d'acquérir tes diplômes en histoire.
Tu penses que tu ne peux pas passer pour l'hôtellerie ?
Tu n'avais pas une opportunité pour travailler aux assedics (ou je ne sais plus quel organisme :embarassed: ) ?

Pour les assedics, ça tombe à l'eau et d'ailleurs ça ne me convenait pas du tout. Sinon pour l'hotellerie je ne sais pas trop, j'essaye quand même d'envoyer des cv mais souvent on demande une formation courte en hotellerie.

Enfin je verrai : d'ailleurs je me demande si je ne vais pas devoir malgré tout retravailler dans le secrétariat en me disant que ce n'est que alimentaire même pour des courtes missions et de recevoir mon argent.

J'envoie un mail à la conseillère qui me suit encore ce soir pour lui communiquer le résultat pour ma licence. Mais c'est sûr que je ferai histoire cette année même si au départ ça doit me coûter quelques soucis financiers, j'en ai trop besoin je ne peux pas reculer, c'est viscéral il me faut me consacrer à ma passion pour trouver la force de continuer à espérer un avenir meilleur....

Tu sais, on est beaucoup dans ton cas, à devoir travailler pour payer nos études.
Moi, j'ai de la chance, je travaille dans mon domaine, je fais ce que j'aime (mm si je gagne bien moins que si j'avais un poste d'assistante à mi-temps par exemple). Toi ce ne serait pas un travail que tu apprécierais (le secrétariat) mais perso, je sais que si j'étais à ta place je serais capable de beaucoup pour faire les études de mes rêves.
Il faut te dire que cela ne sera que pendant un temps et que c'est pour pouvoir avancer dans ta vie pro et donc aussi te revaloriser à tes yeux et à ceux de ta famille.

certes je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que nous sommes nombreux à devoir travailler et faire des concessions pour exercer le métier de nos rêves et je suis tout à fait encline à les faire, aucun soucis.

Quant à ma famille, ça va peut être paraitre monstrueux mais j'ai fait une croix dessus pour un long moment : question de survie sans rentrer dans les détails.

D'ailleurs je ne fais pas ces études-là pour eux, ils s'en moquent éperduemment et n'ont jamais compris mon intérêt pour l'histoire.

Je le fais surtout pour moi, pour ce plaisir et ces satisfactions immenses que ce domaine me procure en l'occurence. Je suis impatiente de commencer si tu savais, j'ai vraiment hâte d'obtenir mon dossier, ce sera le début de la concrétisation.

Smart57 link=topic=73290.msg1133539#msg1133539 date=1247943066 a dit:
certes je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que nous sommes nombreux à devoir travailler et faire des concessions pour exercer le métier de nos rêves et je suis tout à fait encline à les faire, aucun soucis.

Quant à ma famille, ça va peut être paraitre monstrueux mais j'ai fait une croix dessus pour un long moment : question de survie sans rentrer dans les détails.

D'ailleurs je ne fais pas ces études-là pour eux, ils s'en moquent éperduemment et n'ont jamais compris mon intérêt pour l'histoire.

Je le fais surtout pour moi, pour ce plaisir et ces satisfactions immenses que ce domaine me procure en l'occurence. Je suis impatiente de commencer si tu savais, j'ai vraiment hâte d'obtenir mon dossier, ce sera le début de la concrétisation.

Je me doute que tu ne fais pas des études pour eux. Ce que je voulais dire c'est que si tu arrives à faire ce que tu veux de ta vie, tu te sentiras mieux déjà et ensuite, cela permettra peut-être d'améliorer les relations avec tes proches.
Je sais ce que tu ressens quand ta mère te dis ce qu'elle te dis, j'ai vécu les mm choses que toi avec la mienne. Depuis que je retravaille et qu'elle voit que je fais tout ce que je peux pour avancer, cela se passe mieux. Et je pense que pour toi il pourrait en être de mm.
Je ne veux pas défendre ta mère, mais je pense qu'elle a peur pour toi, pour ton avenir, quand elle te vois aller pas très bien. Elle ne sais pas comment l'exprimer c'est tout.

Quant au fait de devoir travailler pour payer tes études, il y a des concessions à faire oui, et donc si te sens capable de les faire, il n'y en effet aucun soucis. J'espère que tu trouveras vite un emploi alors :wink2:

pour ma mère c'est bien plus profond que cela et même tout à fait autre chose. Enfin je n'en sais rien : lorsque cela allait mieux pour moi à un moment donné, les relations ne se sont pas améliorées des masses non plus....

C'est plutôt une mère toxique, omniprésente et désirant tout contrôler inconsidérément même à mes 34 ans bientôt.........et je n'en peux plus, elle m'étouffe !!! :knuppel: :mad:

Smart57 link=topic=73290.msg1133593#msg1133593 date=1247947664 a dit:
pour ma mère c'est bien plus profonde que cela et même tout à fait autre chose. Enfin je n'en sais rien : lorsque cela allait mieux pour moi à un moment donné, les relations ne se sont pas améliorées des masses non plus....

C'est plutôt une mère toxique, omniprésente et désirant tout contrôler inconsidérément même à mes 34 ans bientôt.........et je n'en peux plus, elle m'étouffe !!! :knuppel: :mad:

Je ne sais pas réellement ce que tu vis avec elle (juste ce que tu nous en a dis).
Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'elle a peur pour toi. Vraiment. Tu as bientôt 34 ans et elle se rend compte que tout n'est pas aussi rose pour toi qu'elle l'aurait voulu.
Elle l'exprime mal, c'est clair. C'est dur pour toi, c'est lourd, c'est parfois difficile à vivre mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Quand ta vie prendra un tournant et qu'elle sera plus &quot;stable&quot; de façon relativement définitive, il se peut qu'elle soit plus sereine et donc plus &quot;cool&quot; avec toi :smile:

Retour