Bon, aujourd'hui 17 juin, la dernière échéance est arrivée... Sur liste d'attente, je me suis tout simplement vu refoulé pour le seul vrai BTS (Communication des entreprises) qui m'intéressait. Super. J'hésite à faire du forcing (=entretien avec la direction) un peu plus tard après les résultats du bac, même si je sais que ça n'est d'aucune utilité.
Je me demande bien quel sont les critères de sélection. Je pensais avoir un dossier correct (BAC ES. 13 de moyenne générale. Aucun avertissement de conduite ou de travail dans toute ma scolarité etc...). Certes je me doute que d'autres avaient des dossiers meilleurs que le mien, mais je doute qu'il y avait 50 000 postulants avec 18 de moyenne pour s'engager dans un diplôme qui correspond à des études courtes :laugh

. Je trouve plus ou moins normal que l'établissement privilégie ses élèves (encore qu'il s'agissait de mon ancien lycée :biggrin

, mais je trouve étrange de faire passer les étudiants de fac comme dernière roue du chariot. (C'est ce que l'on dit. Même si j'avais aussi vu ici et là que les établissements aimaient les étudiants de fac, car ils estiment souvent que ceux-ci ont une certaine maturité que les autres n'ont pas).
Enfin bon. Ce qui est fait est fait. Il reste les établissements privés, mais ceux qui se trouvent dans ma région ne préparent pas les dîplomes que je veux. (Com des entreprises voir assurance). Et puis 3000 euros à l'année... Reste l'alternance, mais il se pose toujours le même problème. (Et puis je considère que c'est un peu une "vocation" et non une solution de secours...).
J'hésite à repiquer une L1 d'anglais avec un semestre en poche, ou bifurquer sur une autre licence information et communication (Quelqu'un qui fait actuellement ça peut-il me dire ce qu'il pense de cette licence? Les matières? l'intérêt? Le taux de réussité? (je sais qu'en L1 Anglais le taux d'échec est d'environ 60% ici), mais les perspectives d'avenir me semblent assez "bâteau"... (Et moi qui ne souhaitais pas rester à la fac).
Je m'étais également informé sur le CNED. Mais étant donné que l'une des principales raison de mon échec en L1 a été le manque d'encadrement, ce n'est pas pour aller sur quelque chose d'encore pire à ce niveau. :biggrin:
Enfin voilà, c'est pas super...
Un conseil: si vous êtes encore au lycée, réfléchissez bien avant de le quitter. Car pour y revenir ensuite (je sais que ça semble dingue de vouloir y revenir

), c'est un peu difficile on va dire.