< Abstention et vote blanc | Page 7 | Forum des BTS

Abstention et vote blanc

bah au fait le probleme c'est qu'on ne peut pas voté blanc ca n'existe pas pour le moment :smile:
Le truc c'est qu'il faudrai l'instaurer.
Mais la il n'est pas possible à l'heure d'aujourd'hui de voter blanc dans les urnes on ne peut que s'abstenir ou voté nul mais les deux ne servent à rien d'ou l'utiliter de reformer tout ca et de mettre en place un vote blanc
:cool:

Voter dans un système électoral représentatif, c'est avant tout accepter qu'un autre parle et décide à sa place. Voter, c'est donc en tout premier lieu se défaire de sa propre liberté, de sa propre responsabilité ....

oui blanc - nul, c'est du pareil au même :laugh:

nous sommes donc d'accord :wink2: me suis dit nous avons à faire à un utopiste en abus de démocratie mais nan ! :smile: :smile: :laugh: :laugh: lol

reveuse link=topic=35713.msg388947#msg388947 date=1159872199 a dit:
Voter dans un système électoral représentatif, c'est avant tout accepter qu'un autre parle et décide à sa place. Voter, c'est donc en tout premier lieu se défaire de sa propre liberté, de sa propre responsabilité ....
pas forcémment car tu n'es jamais représenté que par une personne, mais par un groupe de personnes ! qui je pense si tu votes pour c'est que tu rejoins en totalité ou du moins en partie leurs convictions :smile:

yallah5 link=topic=35713.msg388950#msg388950 date=1159872245 a dit:
oui blanc - nul, c'est du pareil au même  :laugh:

nous sommes donc d'accord  :wink2: me suis dit nous avons à faire à un utopiste en abus de démocratie mais nan !  :smile: :smile: :laugh: :laugh: lol

lol
Mais nan blanc et nul sont completement different il ne faut pas les confondre.
Leurs signification n'est pas du tout identique. :happy:

manu95 link=topic=35713.msg388957#msg388957 date=1159872388 a dit:
lol
Mais nan blanc et nul sont completement different il ne faut pas les confondre.
Leurs signification n'est pas du tout identique. :happy:
oui tout à fait dans les &quot;règles&quot;, mais sinon ça revient à la même chose ! ta pas voté quoi :laugh:

nan pas d'accord.
Voté nul oui tu n'as pas voté!!!
Mais voté blanc tu as voté mais tu a voté cela car aucun des choix t'interresse. et ce vote peut gagner a la difference du vote nul

manu95 link=topic=35713.msg388964#msg388964 date=1159872592 a dit:
nan pas d'accord.
Voté nul oui tu n'as pas voté!!!
Mais voté blanc tu as voté mais tu a voté cela car aucun des choix t'interresse. et ce vote peut gagner a la difference du vote nul
et il gagne comment ce vote alors que les statistiques et les résultats s'en battent les reins ?

ba avec le syteme avec lequelle on fonctionne il ne peut pas gagner car le vote blanc n'existe pas mais si il est instauré il gagne comme un homme politique gagne, en fonction du nombre de voix

manu95 link=topic=35713.msg388988#msg388988 date=1159873009 a dit:
ba avec le syteme avec lequelle on fonctionne il ne peut pas gagner car le vote blanc n'existe pas mais si il est instauré il gagne comme un homme politique gagne, en fonction du nombre de voix
oui mais comme tu le dis il n'est pas instauré...

et s'il gagnait on ferait quoi ?

yallah5 link=topic=35713.msg388991#msg388991 date=1159873060 a dit:
oui mais comme tu le dis il n'est pas instauré...

et s'il gagnait on ferait quoi ?

réélection avec de nouveaux candidat et un nouveaux programme.
Var si ce vote gagne ca veut bien dire que ca veut dire aucun des candidats potentiels ne plait

quelque lien libertaire en faveur de l'abstention

http://perspectivlibertaire.free.fr/PDF couleur/pour l'abstention.pdf
http://perspectivlibertaire.free.fr/PDF couleur/lectures subversives.pdf

Appel à la désertion !

Allez ! Encore une fois de plus c’est parti ! Les clowns sont à nouveau en scène pour leur numéro !

Avec leur air d’humaniste et leur morale étriquée, ils vont nous promettre que ça ira mieux. Cette fois promis et juré, ils vont changer nos conditions d’existence. Croyez les ! Nous allons encore souffrir !

Ils tentent dans les shows télévisuels ou radiophoniques du style « star-ac », devant des fans naïfs, de nous convaincre du bien fondé de leurs propositions. En fait, ce sont des profiteurs tout comme leurs amis : patrons et bourgeois.

Ne voyez-vous pas que leur prétendue démocratie n’est qu’une parodie : 1969, 1974, 1981, 1988, 1995, 2002 ! Ces échéances électorales ont-elles changé nos conditions d’existence ! Non puisque ces dernières ont été largement dégradées : élévation du loyer, privatisation de la santé, renforcement du contrôle social, etc.

De nombreux individus refusent que leurs conditions d’existence se dégradent pour satisfaire la logique des amis (les patrons et les bourgeois) de ces clowns : nous pressuriser au maximum dans le but de fructifier leurs avoirs bancaires ! Ces nombreux individus le font en descendant dans la rue en criant grève générale sous le nez de tous ces clowns livides, disposant d’un staff qui officie dans les syndicats réformistes !

Suivons l’exemple du mouvement de lutte CPE / CNE ! La grève générale n’est plus une chimère du passé mais une arme qui peut nous permettre de redécouvrir le fait d’être une force collective, une masse !

Une force collective, une masse capable de frapper pour redonner tous les coups qu’ils nous mettent chaque jour !

Le temps de les croire est terminé et ils ne doivent plus disposer de notre confiance !

C’est pour cela que, nous lançons cet appel à la désertion de cette échéance électorale ainsi que toutes les autres (syndicales par exemple) ! L’heure de la révolte sociale a sonné

reveuse link=topic=35713.msg399860#msg399860 date=1161089623 a dit:
quelque lien libertaire en faveur de l'abstention

http://perspectivlibertaire.free.fr/PDF couleur/pour l'abstention.pdf
http://perspectivlibertaire.free.fr/PDF couleur/lectures subversives.pdf

Appel à la désertion !

Allez ! Encore une fois de plus c’est parti ! Les clowns sont à nouveau en scène pour leur numéro !

Avec leur air d’humaniste et leur morale étriquée, ils vont nous promettre que ça ira mieux. Cette fois promis et juré, ils vont changer nos conditions d’existence. Croyez les ! Nous allons encore souffrir !

Ils tentent dans les shows télévisuels ou radiophoniques du style « star-ac », devant des fans naïfs, de nous convaincre du bien fondé de leurs propositions. En fait, ce sont des profiteurs tout comme leurs amis : patrons et bourgeois.

Ne voyez-vous pas que leur prétendue démocratie n’est qu’une parodie : 1969, 1974, 1981, 1988, 1995, 2002 ! Ces échéances électorales ont-elles changé nos conditions d’existence ! Non puisque ces dernières ont été largement dégradées : élévation du loyer, privatisation de la santé, renforcement du contrôle social, etc.

De nombreux individus refusent que leurs conditions d’existence se dégradent pour satisfaire la logique des amis (les patrons et les bourgeois) de ces clowns : nous pressuriser au maximum dans le but de fructifier leurs avoirs bancaires ! Ces nombreux individus le font en descendant dans la rue en criant grève générale sous le nez de tous ces clowns livides, disposant d’un staff qui officie dans les syndicats réformistes !

Suivons l’exemple du mouvement de lutte CPE / CNE ! La grève générale n’est plus une chimère du passé mais une arme qui peut nous permettre de redécouvrir le fait d’être une force collective, une masse !

Une force collective, une masse capable de frapper pour redonner tous les coups qu’ils nous mettent chaque jour !

Le temps de les croire est terminé et ils ne doivent plus disposer de notre confiance !

C’est pour cela que, nous lançons cet appel à la désertion de cette échéance électorale ainsi que toutes les autres (syndicales par exemple) ! L’heure de la révolte sociale a sonné
Chacun son choix mais perso je ne pense pas que rien dire va arrager les choses

quoi c'est sérieux ton message reveuse ? :laugh:

je croyais que c'était de l'humour moi ! lol :laugh: :laugh: :chessy:

et non je ne rigole pas ....

avec tout ce que fait dans ma petite vie associative j'estime que ce n'est pas en mettant un bulletin dans l'urne que je serai citoyenne ..

l'abstention peut etre aussi un geste politique !

reveuse link=topic=35713.msg402638#msg402638 date=1161416981 a dit:
et non je ne rigole pas ....

avec tout ce que fait dans ma petite vie associative j'estime que ce n'est pas en mettant un bulletin dans l'urne que je serai citoyenne ..

l'abstention peut etre aussi un geste politique !
ah tu es sérieuse :laugh:

non sérieux j'en rigole mais je n'en devrait pas ! parce que tu crois qu'avec un gouvernement qui justement va en moins favoriser notamment la vie associative ça sera mieux ?

allons soyons un peu moins utopiste ! tu ne crois pas ?

Abstention --&gt; irrespect pour ceux qui se sont battus pour le droit de vote (un peu rébarbatif comme propos mais réel)

vote blanc --&gt; totalement justifié! Je comprends le fait d'être dégoûté de la politique étant donné que cela fait 20 ans que plus rien ne bouge dans ce pays mais le minimum est de se déplacer.

Retour