< Accéder à une grande école de commerce avec un BTS CI ... possible ? | Forum des BTS

Accéder à une grande école de commerce avec un BTS CI ... possible ?

Nat6489

New Member
J'ai plusieurs questions :

J'ai vu qu'avec un BTS CI,l'accès aux grandes écoles (HEC,Edhec,Audencia .. ) n'était pas possible (ces établissements n'acceptent que les élèves venant de prépas)
Pourtant j'ai lu qu'on pouvait par ex accéder à HEC a bac+3 sans avoir forcément fait de prépa,que faire alors ?

Si on veut accéder à une grande école à bac+3 est-ce qu'il est possible de faire d'abord un BTS,puis de continuer dans une première année de prépa pour finalement accéder à un statut bac+3 ?

Enfin,quels sont les meilleures écoles de commerces accessibles à Bac+2 avec le BTS CI ?

( Même si ils ne répondent pas forcément à mes questions,touts témoignages sont les bienvenus)

Merci.

Alors pour intégrer les écoles dites &quot;parisiennes&quot; HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EDHEC, EM Lyon, AUDENCIA il faut en effet un bac+3 donc après un BTS CI faire une licence par exemple.

Sinon sans viser ces écoles prestigieuses, après un BTS CI tu peux présenter toutes les autres de la 6ème --&gt; Grenoble Ecole de Management à l'ESC le Havre (30ème). Ces écoles sont également très bonnes et c'est plus envisageable après un BTS ci. Il y a 3 concours : Tremplin (7 écoles : Reims, Rouen, Toulouse, Bordeaux, ICN, ESCEM Tours-Poitiers, Marseille), Passerelle (11 écoles: Grenoble, Rennes, Dijon, le Havre, Normandie, Strasbourg, Nice, Lille, Clermont, Pau, Amiens) et Profil (Chambéry, la rochelle, st Etienne...).

Les meilleurs sont celles du concours Tremplin + Grenoble.

Les concours se passent en 2 étapes: écrits et si tu passes la barre d'admissibilité les oraux.

Perso moi j'ai passé Tremplin et Passerelle j'ai tout eu à part Grenoble que je loupe à 30 place :/ , je vais surement finir à Bordeaux ou Rouen deux écoles qui sont supers bien classées (dans les 10 premières), alors oui il faut bosser un minimum pour arriver à avoir ces écoles en parallèle de son BTS mais c'est faisable (surtout si tu es bilingue).

Bon si tu as d’autres questions n’hésite pas ;)

oui, surtout si tu es bilingue, la sélection se fait énormément à ce niveau là, surtout en Tremplin, j'ai eu les même notes que ceux qui ont eux toutes les écoles en français et en math, mais en Anglais, j'ai perdu pas mal de places.

L'ESCEM fait partie de Passerelle, pas de Tremplin... où alors ça a changé, bizarre.
Sinon pour en revenir à la question, oui il est largement possible de faire une école après un BTS CI ; on est même les meilleurs en langue :laugh:
Pour l'anecdote, je l'ai déjà dit par ailleurs, le 2ème et le 4ème de promo de 1ère année de l'ESCEM sont des ex-CI...

l'EPSCI qui est la filière alternance de l'essec est accessible à bac+2 (commerce, gestion , éco) par concour sésame et à priori le programme de l'essec également à partir de la rentrée 2008

Retour