< [Access] - Connection serveur SQL via VB | Forum des BTS

[Access] - Connection serveur SQL via VB

Asiany

Best Member
Aux amateurs d'Access et de VB (je n'y connais pas trop à Access :laugh: et au VB)
Comment peut on se connecter à un serveur SQL (Login, mdp etc..) à l'aide d'Access et de code VB, pour accéder à une base de donnée SQL spécifié? (utilisation de la méthode Connection ?)

:mellow: Merci

Access et VB

Salut,
La gestion des droits sur Access  :box: :zarbi:
C'est assez délicat, faut il le souligner.
Je suppose que la BDD est implantée sur SQL Server 200x? Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par VB.

1. Créer un groupe de travail (Outil Sécurité Administration du groupe de travail).
2. Activer le groupe de travail en donnant un mot de passe à l'administrateur (Outils Gestion des utilisateurs Changer le mot de passe).
3. Déclarer les utilisateurs (Outils Sécurité Gestion des utilisateurs Nouveau).
4. Ouvrir la base de données.
5. Attribuer les droits souhaités aux différents utilisateurs(Outils Sécurité Attributions des droits).
6. Vérifier (fermer la base et Access). Se reconnecter en tant que simple utilisateur et vérifier que les droits s'appliquent.

Quelques liens :
http://cyberzoide.developpez.com/securite/privileges-base-de-donnees/
http://www.vbfrance.com/codes/GESTION-DROITS-ACCES-VOTRE-APPLICATION-MOT-PASSE-SYSTEME_40327.aspx
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/library/ms174173.aspx
http://www.developpez.net/forums/archive/index.php/f-49.html
@+

Access et VB

Merci pour cette réponse, je vais exposer un peu plus mon problème.
J'ai créer un formulaire qui demande à l'utilisateur le nom du serveur SQL, login, mdp, une base de donnée SQL, et une base de donnée Access.
A l'aide de ça je souhaiterai créer une connexion à SQL pour réaliser un traitement entre la base SQL et Access. Or je ne sais pas comment créer cette connexion via VB (évènnement). Je pense qu'il faut que j'utilise Adodc, Connection, Connectionstring..

Access et VB

Oulà t'aimes te fatiguer toi. Ce que tu fais sous VB, fais le sous Access (en plus avec l'assistant, ça va méga-plus vite :zarbi: ). Ensuite, fais une importation des données SQL Server avec l'outil correspondant dans Access.

Et ça marche :wink2:

Access et VB

:laugh: Le problème c'est que je connais pas trop Access..
De plus, les données saisis sont variables, c'est pour réaliser un traitement entre diverses BD SQL et Access

Access et VB

Bah écoute mec, bonne occasion de s'y mettre, et je peux facilement t'aider, j'ai commencé mon stage il y a un mois, et je ne bosse que là dessus pour le moment :wink2:

Access c'est juste VB avec une base de données inclue. Rien de bien compliqué :wink2:

Access et VB

Alors tu lances Access, tu créées tes tables, tu mets quelques données pour tester (toujours à faire avant d'importer les vraies données, parce qu'Access, il gère parfois les données un peu comme un porc :laugh: ).
Ensuite tu vas dans les formulaires, et ça se passe comme dans VB :wink2:
(attention le langage de code n'est pas VB mais VBA, il y a des petites différences concernant les instructions, mais la syntaxe est la même et l'auto-complétion fonctionne bien :happy:)

Access et VB

Bouarf, avec l'assistant, le plus gros du code est déjà fait, après c'est des petites subtilités quand tu as besoin de toucher au code :wink2:

Access et VB

Oui notamment, si tu utilises le mode création, tu as également dans la &quot;boite à outils&quot; (dans affichage) une baguette magique qui te permet de faire le plus gros du travail en ayant un contrôle un peu plus important des choses. :wink2:

Petite astuce très pratique: pour faire par exemple un formulaire de saisie/modification/suppression des données tout en contrôlant la mise en forme et modifier tout ça, utilise le mode création, va dans les propriétés du formulaire, onglet &quot;Données&quot;, dans la liste de sélection &quot;Source&quot;, choisis ta table ou ta requête qui est censée servir. Dans la barre d'outils &quot;Création de formulaire&quot;, tu as un petit bouton nommé &quot;Liste des champs&quot;, en cliquant sur le champ intéressant, par un glisser-déplacer, tu auras un champ texte qui se génèrera sur ton formulaire et qui récupérera de lui même les données, ça accélère la création. Sachant que toute modif du champ entraine une modif de la base de données sans même avoir besoin d'enregistrer pour que les modifs se fassent (le gros défaut d'Access à mon sens)

Merci pour tes réponses, cependant cela suppose que je fasse tout manuellement. Je souhaite donc écrire une procédure automatique qui va obtenir toutes les tables de la base de données sous SQL puis un réaliser un traitement. Pour cela il faut donc que je me connecte au serveur, et là problème je n'y arrive, tu va peut être pouvoir m'aidé, voici le bout de code que j'écris pour essayer de me connecter: (en VB :beuh: )

Private Sub OpenConnection()
Dim ConnectionString As String

Connection.ConnectionString = &quot;Driver={SQL Server}; Uid=&quot; &amp; tbLogin &amp; &quot;; Pwd=&quot; &amp; tbMdp &amp; &quot;; Server=&quot; &amp; tbServeurSQL &amp; &quot;;Database=&quot; &amp; tbNomBaseSQL &amp; &quot;;&quot;

Connection.Open

End Sub

Mais erreur =&gt; L'objet open de la méthode connection à échoué.. hum :tickedoff:

Remarque: tbLogin etc.. sont les informations données par l'utilisateur

Retour