< [Access] - Formulaire et sous formulaire | Forum des BTS

[Access] - Formulaire et sous formulaire

Angel of love

New Member
J'ai un petit problème, j'ai une base de données de tousmes clients. Je dois créer un formulaire avec sous formulaire pour saisir les différentes commandes.

Problème : je n'arrive pas à trouver la formule qui me permet de savoir combien me dois chaque client selon ses articles commander.

Pouvez-vous m'aider ???
NB : Ma base de données comprend 4 tables : clients, articles, commande, et ligne commande.

Merci

Formulaire et sous formulaire sous ACCESS

Angel of love link=topic=40792.msg424627#msg424627 date=1163441768 a dit:
J'ai un petit problème, j'ai une base de données de tousmes clients. Je dois créer un formulaire avec sous formulaire pour saisir les différentes commandes.

Problème : je n'arrive pas à trouver la formule qui me permet de savoir combien me dois chaque client selon ses articles commander.

Pouvez-vous m'aider ???
NB : Ma base de données comprend 4 tables : clients, articles, commande, et ligne commande.

1 - Les relations doivent être établies entre les tables
2 - Constuire votre formulaire avec l'assistant qui vous demandera de faire un sous formulaire ou non
3 - Une fois le formulaire créé, affichez le en mode création
4 - Cliquez sur l'icone ab de la boite à outil et dessiner votre champ.
5 - Faite un bouton droit souris sur ce champ et choisir propriété
6 - Dans la propriété source de controle faire la somme de votre champ soit somme([nom_du_champ)]

Patrice084 link=topic=40792.msg424631#msg424631 date=1163441936 a dit:
1 - Les relations doivent être établies entre les tables
2 - Constuire votre formulaire avec l'assistant qui vous demandera de faire un sous formulaire ou non
3 - Une fois le formulaire créé, affichez le en mode création
4 - Cliquez sur l'icone ab de la boite à outil et dessiner votre champ.
5 - Faite un bouton droit souris sur ce champ et choisir propriété
6 - Dans la propriété source de controle faire la somme de votre champ soit somme([nom_du_champ)]

Justement j'ai essayé mais il me donne le total de tous mes clients... et non pas un par un

Angel of love link=topic=40792.msg424635#msg424635 date=1163442054 a dit:
Justement j'ai essayé mais il me donne le total de tous mes clients... et non pas un par un

Parce qu'il faut insérer le champ dans le sous formulaire et non dans le formulaire principal. :wink2:

Mon formulaire principal c'est l'identification de mon client
Mon sous formulaire c'est les différents articles commandés.

Quand je rajoute quelque chose dans mon sous formulaire ça me rajoute un autre colonne.

Je comprends plus rien : :embarassed:

Angel of love link=topic=40792.msg424647#msg424647 date=1163442365 a dit:
Mon formulaire principal c'est l'identification de mon client
Mon sous formulaire c'est les différents articles commandés.

Quand je rajoute quelque chose dans mon sous formulaire ça me rajoute un autre colonne.

Il faut le rajouter dans le pied de formulaire du sous formulaire

Alors j'ai ajouté mes formules (qui marchent :dacc:) dans le pied de formulaire du sous formulaire, mais quand je me met en mode formulaire, ces données n'apparaissent pas ... :unsure:

Faut-il que je règle des propriétés ???

Angel of love link=topic=40792.msg425221#msg425221 date=1163510205 a dit:
Alors j'ai ajouté mes formules (qui marchent :dacc:) dans le pied de formulaire du sous formulaire, mais quand je me met en mode formulaire, ces données n'apparaissent pas ... :unsure:

Faut-il que je règle des propriétés ???

Probablement que vous n'avez pas assez agrandi le sous formulaire. N'avez vous pas de barre de défilement pour aller vers le bas ?

Quand je met mon sous formulaire en MODE FORMULAIRE je vois mes résultats

En revanche si je met tout (sous formulaire et formulaire) en MODE FORMULAIRE je ne vois pas mes résultats.
:blush:

Angel of love link=topic=40792.msg425312#msg425312 date=1163516888 a dit:
En revanche si je met tout (sous formulaire et formulaire) en MODE FORMULAIRE je ne vois pas mes résultats.

Vous ne voyez pas le champ ou les calculs ne se font pas. Si c'est la premère solution, alors comme indiqué plus haut, votre sous formulaire est peut-être mal dimensionné dans le formulaire principal.

Et dernière question promis

Et vu que mon sous formulaire est en feuille de donnée, est ce que ça peut expliquer mon problème ???

Angel of love link=topic=40792.msg425420#msg425420 date=1163524405 a dit:
Et vu que mon sous formulaire est en feuille de donnée, est ce que ça peut expliquer mon problème ???

Ben, vous auriez du commencer par cela, on aurait gagner du temps :laugh: Il faut changer la présentation du sous formulaire et le mettre en tabulaire.

Oups :embarassed: :embarassed: :embarassed: :embarassed: :embarassed: :embarassed:

Et comment je peux faire cette charmante chose ...

Angel of love link=topic=40792.msg425433#msg425433 date=1163524925 a dit:
Et comment je peux faire cette charmante chose ...

Quant vous ouvrez votre sous formulaire en mode formulaire comment se présente-t-il ? Sous forme de fiches ou comme un tableau ?

Angel of love link=topic=40792.msg425446#msg425446 date=1163525571 a dit:
Tableau type feuille de données

Bon, faut reprendre cela. Ouvrez votre sous formulaire en mode création. Demandez les propriétés du formulaire, cliquez sur l'onglet Format et dans la propriété Affichage par défaut, choisissez formulaire continu.

Affichez maintenant votre formulaire et vous devez trouver vos enregistrements les uns sous les autres.

Si c'est OK on continue. J'attends votre réponse.

Angel of love link=topic=40792.msg425451#msg425451 date=1163525798 a dit:

Maintenant, il faut s'attaquer à la mise en forme.
1 - Vérifier que vous avez bien les zones entetes et pied de formulaire (sinon passer par affichage)
2 - Il va falloir faire un couper/coller des contrôles étiquettes de vos champs dans la zone entête de formulaire.
3 - Vous positionnez vos contrôles étiquettes dans la zone entête
4 - Vous positionnez vos controles zone de texte dans la section détail sous vos contrôles étiquettes.
5 - Réduisez la taille de la section détail à la taille des contrôles existants
6 - Insérez le calcul vu précédemment dans le pied de formulaire.

Retour