< Access | Forum des BTS

Access

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coco10
  • Date de début Date de début

coco10

New Member
Bonjour,
j'écris ici car je ne sais pas trop où parler de mon problème!
Voila je suis actuellement en stage et je dois réaliser sous Access une base de données pour que l'on puisse gérer les demandes d'achats des écoles donc il est évident qu'il faut créer des tables ainsi que les relations .... pour qu'on puisse par exemple comptabiliser le nombre de tables achetées par telle ou telle école. J'ai donc fait cela mais je rencontre des soucis au niveau des relations alors est ce que mes tables sont bien faites ou pas? Je n'en sait rien!! :unsure:Aidez moi vite svp c'est important je suis perdu!!

coco10 link=topic=74184.msg802984#msg802984 date=1199787208 a dit:
J'ai donc fait cela mais je rencontre des soucis au niveau des relations alors est ce que mes tables sont bien faites ou pas? Je n'en sait rien!! :unsure:Aidez moi vite svp c'est important je suis perdu!!

il faudrait nous donner plus de détails car là, on ne peut pas savoir comment sont tes tables !!!
Dis nous ce que tu as fait, donnes nous précisément le contexte ...
N'hésites pas à joindre un fichier de ce que tu as fait

d'accord bah je vous envoi ce que j'ai deja fait sur word pour que vous voyez! je vous l'envoi par message privé si vous voulez...Car en fait je l'avais fait sur Access mais étant donné que là je n'est pas ce logiciel sur mon poste je n'ai pas pu avancer. Alors si vous le voulez bien dites moi si mes tables vont et si j'ai fait des erreurs car actuellement où je suis personne connait Access...

Mets tes docs ici, cela servira à d'autres ........et des personnes plus calées que moi pourront te répondre :wink2:

As tu fait une analyse avant d'attaquer ta base de données sur access?? MCD, MLD etc.. Si oui poste les sur le topic pour que l'on puisse t'aider.

Je ne peux pas envoyer de pièce jointe car j'avais copier mes tables pour vous les montrer mais ça me dit que le fichier est trop gros...je sais pas comment faire... :blink:

coco10 link=topic=74184.msg802984#msg802984 date=1199787208 a dit:
Voila je suis actuellement en stage et je dois réaliser sous Access une base de données pour que l'on puisse gérer les demandes d'achats des écoles donc il est évident qu'il faut créer des tables ainsi que les relations .... pour qu'on puisse par exemple comptabiliser le nombre de tables achetées par telle ou telle école. J'ai donc fait cela mais je rencontre des soucis au niveau des relations alors est ce que mes tables sont bien faites ou pas? Je n'en sait rien!! :unsure:Aidez moi vite svp c'est important je suis perdu!!

Vous pouvez aussi simplement recopier sur le forum les champs que vous avez créé, les champs que vous avez choisis comme clé et les champs que vous mettez en relation. Sinon, vous pouvez aussi, à partir de la fenêre relation d'access faire fichier imprimer les relations. Un état va se créer ; vous en faites une copie d'écran que vous pouvez mettre en pj sur le forum.

Salut,
Sauf erreur d'analyse de ma part, ton schéma est erroné.
Posons de simples règles de gestion :
- 1 école est concernée par une commande ou +sieurs commandes.
- 1 commande concerne une et une seule école.
- 1 commande portera sur un article ou +sieurs articles.
- 1 article sera porter aucune fois ou +sieurs fois dans des commandes.
- 1 article est fourni par un et un seul (ou un ou +sieurs) fournisseurs.
- 1 fournisseur fournit un ou +sieurs articles.

ECOLE (1,n) --- () --- (1,1) COMMANDE
COMMANDE (1,n) --- (PORTER SUR) --- (0,n) ARTICLE
ARTICLE (1,1) --- () --- (1,n) FOURNISSEUR
ou
ARTICLE (1,n) --- (FOURNIR) --- (1,n) FOURNISSEUR
@+

ah oui d'accord je vois mon problème je n'est pas fait attention en ce qui concerne l'école qui peut commander aucun article! merci bcp je vais reprendre votre analyse par contre pour les relations après c un peu compliqué ça ferait ça ?
R1 : ECOLE(numecole; section; rue; cp; ville; numtel; direction)
R2 : COMMANDE(numcom; datecom; qtés ; couleur ; taille ; Lieu; #numecole)
R3 : ARTICLE(codeart; article; tva; puht; #numcom)
R4 :FOURNISSEUR(codefour; nom; rue; cp; ville)

Personne pourrait me répondre s'il vous plaît? je sais que vous n'êtes pas tout le temps sur le forum mais il faudrait que je sache rapidement si cest bon ou pas mes relations... :mellow:

coco10 link=topic=74184.msg803983#msg803983 date=1199868660 a dit:
ah oui d'accord je vois mon problème je n'est pas fait attention en ce qui concerne l'école qui peut commander aucun article! merci bcp je vais reprendre votre analyse par contre pour les relations après c un peu compliqué ça ferait ça ?
R1 : ECOLE(numecole, section, rue, cp, ville, numtel, direction)
R2 : COMMANDE(numcom, datecom, qtés , couleur , taille , Lieu, #numecole)
R3 : ARTICLE(codeart, article, tva, puht, #codefour)
R4 :FOURNISSEUR(codefour, nom, rue, cp, ville)
R5 : PORTER_SUR(#numcom, #codeart, qté)

coco10 link=topic=74184.msg804241#msg804241 date=1199879668 a dit:
oui mais pourquoi on doit mettre porter sur ?
Pour mieux comprendre le MCD &amp; Co
La relation PORTER_SUR devient indispensable dès lors que les cardinalités à gauche et à droite sont de type (0,n) ou (1,n). Ce qui est le cas.
Cela permettra d'affirmer qu'une COMMANDE pourra PORTER_SUR sur un ARTICLE ou +sieurs ARTICLEs.

Dans ton schéma initial, tu ne peux pas faire autrement que de devoir créer une COMMANDE pour chaque ARTICLE. Ce qui est fou !

je devrais donc recreer une table qui se nommera porter sur?
OUI
Dans ton dernier schéma, il faudrait ajouter la propriété QTE dans la table PORTER_SUR. Puisque les écoles commanderont des quantité x d'articles.
@+

ah d'accord je comprend mieux.
Merci beaucoup de m'avoir aider et surtout de m'avoir répondu aussi rapidement :wink2:
En tout cas si j'ai un autre souci je vous redirai ça. merci encore!
A+

Retour