< ACCESS | Forum des BTS

ACCESS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion liza
  • Date de début Date de début

liza

New Member
Salut,

J'ai un ptt a faire et j'aurais souhaiter savoir si il était posible d'insérer des formules sous access :blush:

Merci

liza link=topic=9746.msg86575#msg86575 date=1134511743 a dit:
J'ai un ptt a faire et j'aurais souhaiter savoir si il était posible d'insérer des formules sous access  :blush:

Oui, les calculs sont possibles et cela de plusieurs manières. Cela peut se faire :
- Dans une requête avec un champ calculé si l'on a pas besoin de stocker le résultat
- Dans une requête mise à jour pour modifier le contenu d'un champ d'une table
- Dans un formulaire ou dans un état (produit de deux champs, somme d'une colonne...)

Il faut donner plus de précisions sur le calcul à faire.

Merci pour cette rapidité de réponse :biggrin:

En fait c'est un ptp sur un concours de pêche et vu que j'avais commencé ma gestion des memebres, j'aurais souhaité continuer car un poissons raporte 5 points et le gramages 1 pts et si il y a 17 participants le 1er à 17 pts supplémentaires le deuxième 16, mais il y a trois manche (donc un total de pts à la fin) et ensuite il faut déterminer le classment définitif.

Je l'ai fait sur excel mais j'aurais préféré le faire sur ACCESS, pensez vous que ce soit possible ? car c'est assez lourd comme calcul peut on entrer autant de formule sur access que sur excel ?

Merci à vous

Salut,
il faut créer une requête de sélection.

Une condition, la clé primaire de la table PARTICIPANT doit etre de type numérique (NuméroAuto)

Voici la syntaxe de ton champ calculé :

Point: CpteDom(&quot;*&quot;;&quot;PARTICIPANT&quot;;&quot;Num_Participant&gt;&quot; &amp; [Num_Participant])+1

@+

Merci à tous et toutes :biggrin:

Vestale,

Pour t'expliquer je suis partie comme ça :

j'ai une table adhérents (participants) ou se trouve toutes les coordonnées de mes adhérents nom, prémon, adresse,code catégorie, ...., num licence et la cléprimére de cette table : num_adhérents qui est un numéro auto :laugh:
- une table catégorie : champs (code catégorie: cléprimaire, nom cat)
- une table place : champs (num adh, num place) car pour le concours les numéros de place ont été tirés au sort)
- trois tables manches (une pour chaque manche): champs (n° place : clé primaire, nombre de poissons, grammage)
Donc voila le problème pour mes derniéres tables pour chaque manche (donc il y en a trois) je sois faire un total de points :
* le fait d'avoir pêché un poisson rapporte 5 pts : nbr de poissons x 5
* chaque gramme rapport 1 pts = grammange
* 1er total : (nbr de poissons x5) + grammage
Ensuite à partir du premier total je dois déterminer un classement et selon celui attribuer des pts si 17 participants 17 pour ke premier 16 pour le deuxième et ainsi de suite
formule : CpteDom(&quot;*&quot;;&quot;PARTICIPANT&quot;;&quot;Num_Participant&gt;&quot; &amp; [Num_Participant])+1
- et un dernier total : 1er total + les pts attribués
- et enfin tous les derniers totaux de chaque manche devront être additionnés pour déterminer qui sont les dix premiers du concours et leurs attribuer un lots

Voila un peu le topo

Je t'avouerez que je me sens plus à l'aise sur excel que sur access :closedeyes:

Mais bon je vais y travailler, dit vestale pourrais tu m'éclairer mais ne m'en veux pa trop car je ne vois pas trop quest ce qu'on appelle requête de sélection c'est une requête normale avec des champs calculés ? :embarassed:

Salut,
Je viens de t'envoyer un courriel pour ton explication.
Une requête de sélection est un objet te permettant d'interroger tables ou requêtes sans en altérer les données.
On distingue dans les requêtes de sélection, les requêtes simples (une seule table), les requêtes multiples (+sieurs tables), les requêtes calculées (contenant un ou +sieurs champs calculés), les requêtes paramétrées (contenant une expression entre crochet dans la zone critères).
A l'inverse, il y a les requêtes actions qui quant à elles modifient ou altèrent les données.
On distinguera alors les requêtes de mise à jour, les requêtes de suppression, les requêtes d'ajout et de création.
@+

Salut Liza,
Je viens de relire ta mise en situation, et j'ai remarqué qu'il y a un probable dysfonctionnement.
Il ne te manque pas des tables, parce que je ne vois pas comment en l'état tu pourrais relier l'ensemble des tables que tu as créé les une aux autres, où alors je ne suis pas réveillé ce matin  :laugh:
Tu parles bien de concours! Ou est cette table?
La table Catégorie tu la rattaches à quoi? à concours, à Adhérent?

Voici ce que j'interprète selon tes informations
ADHÉRENT (Code_Adhérent, Nom_Adh, Prénom_Adh, Ads_Adh, CP_Adh, Ville_Adh, etc.)
CONCOURS (Code_Concours, Intitulé_Concours, Lieu_Concours, Prix_Concours, etc.)
MANCHE (Code_Manche, Intitulé_Manche)
INSCRIPTION (Code_Concours, Code_Adhérent, Date_Inscription, Nb_Pers., Régle (O/N), Mode_Règlement)
CLASSEMENT (Code_Concours, Code_Adhérent, Code_Manche, Nb_Poisson, Grammage)

@+

Salut Vestale :biggrin:

Merci pour votre aide effectivement il me manque une table la table place (NUM_ADH, NUM_PLACE) qui fait le lien entre les tables adhérents et manche (3), un numéro de place a été défini pour que les pêcheurs ne sois pas défavorisé les uns des autres par rapport à leur placement sur lee bord de l'étang (bin oui ya des endroits ou ca moins) donc un tirage au sort a été effectué pour les placer.

Ce numéro de place et celui qui leur servira tout au long du concours, mais effectivement il me manque certaine information ce qui est logique car ma prof n'a pas encore fini de préparer le cas et oui on a les infos au compte goute donc voila c'est un peu le bordel.

Je vous ai envoyé ma bdd vestale pour que vous puissieez y voir plus clair mais effectivement on s'est mal compris et je pense qu'il me manque des éléments.

Bises à bientôt je vais essayer de revoir pour ma bdd car j'ai omis les tables inscription et classement(mais le probléme est comment classer dans une table si on ne peut pas insérer de formules ??)

liza link=topic=9746.msg90523#msg90523 date=1135072782 a dit:
Salut Vestale  :biggrin:

Merci pour votre aide effectivement il me manque une table la table place (NUM_ADH, NUM_PLACE) qui fait le lien entre les tables adhérents et manche (3), un numéro de place a été défini pour que les pêcheurs ne sois pas défavorisé les uns des autres par rapport à leur placement sur lee bord de l'étang (bin oui ya des endroits ou ca moins) donc un tirage au sort a été effectué pour les placer.

Ce numéro de place et celui qui leur servira tout au long du concours, mais effectivement il me manque certaine information ce qui est logique car ma prof n'a pas encore fini de préparer le cas et oui on a les infos au compte goute donc voila c'est un peu le bordel.

Je vous ai envoyé ma bdd vestale pour que vous puissieez y voir plus clair mais effectivement on s'est mal compris et je pense qu'il me manque des éléments.

Bises à bientôt je vais essayer de revoir pour ma bdd car j'ai omis les tables inscription et classement(mais le probléme est comment classer dans une table si on ne peut pas insérer de formules ??)
Salut,
Je ne réponds qu'à la dernière question, le reste étant déjà traité par courriel.
Il faut simplement créer une requête ACTION de type Création de table, puis en créer une autre de type Ajout enregistrement
@+

Oui merci pour tout vestale :wub

J'ai reçu le courriel j'ai regarder c'est super, j'y regarderais plus pdt mes congés

Merci pour ce coup de main :biggrin:

Bises et bonnes fêtes

Retour