< Achat de mon véhicule par l’assurance | Page 2 | Forum des BTS

Achat de mon véhicule par l’assurance

En tout cas sur le web je n'ai pas trouvé cette info :smile: Je serais curieux d'en savoir plus parce que je n'ai jamais entendu parler de ça :smile:

keitaro79 link=topic=74176.msg803849#msg803849 date=1199832580 a dit:
bah je en trouve rien sur le web, pourtant il me semble que je n'ai pas tort grrr ca m'enerve
Si tu trouves pense à nous mettre le lien hein :zarbi: lol

yallah5 link=topic=74176.msg803787#msg803787 date=1199829344 a dit:
Tu m'étonnes la plupart des caisses vendues en casses ou dans le style c'est des retour des vols ou des petits accidentés. Sinon ça part pour les pièces et là aussi il y a du fric à se faire, parfois plus qu'en entier :laugh: J'en sais quelque chose :laugh: Je voulais ouvrir une casse mais les obligations concernant la dépollution des autos sont très rudes et le terrain doit être immense et le terrain c'est cherrrrr :laugh:

C'est clair que une casse c'est une super affaire !!

Mais il faut aimer avoir les mains dans le cambouis …

Mais c’est clair que ça rapporte un max.
:chessy:

ken link=topic=74176.msg803856#msg803856 date=1199832979 a dit:
C'est clair que une casse c'est une super affaire !!

Mais il faut aimer avoir les mains dans le cambouis …

Mais c’est clair que ça rapporte un max.
:chessy:
Ca rapporte un max si tu en passe un max au black wé :laugh:

Perso j'aime avoir les mains dans le cambouis mais aussi faire de la vente, alors je fais les deux, je répare, je démonte et je vend les pièces :laugh:

Ta situation correspond à la procédure VEI :fleche: http://www.securite-routiere.gouv.f...ure_vehicules_econmiquement_irreparables.html

Le marché des pièces d'occasion ou neuves de contrefaçons peut devenir très à risque... c'est un risque que ne prennent pas les assureurs d'où une évaluation sur la base de pièce neuve. Quant aux réparations de carrosseries (peinture), le carrossier est soumis à une obligation de résultat: sur une portière rayée, oui il a l'obligation de repeindre la totalité de la portière sinon, il y a malfaçon.... ne croyez pas que le problème soit si simple.... Pour l'enlèvement rapide de la voiture, il s'agit d'une mesure de gestion: vu le pourcentage globale d'abandon de la voiture à l'assureur, il est plus rentable de payer de temps en temps un deuxième remorquage que de payer systèmatiquement les frais de gardienage... (oui, je sais ce type de raisonnement en interpelle plus d'un).

Pour ta voiture en VEI, si l'assureur ne peut t'imposer des pièces d'occas, tu peux par contre toi en faire le choix (entre 30 à 40 % d'économie). Faire chiffrer par le carrossier le coût global avec pièce d'occas pour vérifier que la réparation peut &quot;rentrer&quot; dans la valeur de remplacement et obtenir l'accord de l'expert qui suivra les travaux (vérification des règles de l'art), ce qui permettra à l'expert de faire lever l'opposition de vente en préfecture que l'assureur à l'obligation de faire faire en cas de procédure VEI (ceci pour la sécurité des consommateurs... épaviste est un métier à part entière dont les coûts de gestion sont ceux de toutes entreprises avec des obligations nouvelles - par exemple de dépollution avant destruction depuis juillet 2006)...

Ces explications sont compréhensibles ? :cool:

Les assureurs ne prennent pas le risque pour les pièces d'occasions mais le garage ne se gêne pas lui. C'est courant. Et bien sur il facture la pièce neuve. C'est comme ça que les salariés récupèrent des pièces commandées au frais du garage que l'on retrouve bien souvent sur ebay... Ou encore lors des garanties, mais bon c'est encore autre chose.

Les frais de gardiennage ne sont pas systématiques, même si je pense représentent un % assez faible :laugh:

Tu confirmes ce que disait Keitaro ou pas ??

yallah5 link=topic=74176.msg803875#msg803875 date=1199835497 a dit:
Les frais de gardiennage ne sont pas systématiques, même si je pense représentent un % assez faible :laugh:

Tu confirmes ce que disait Keitaro ou pas ??

systématique avec assez souvent une franchise initiale de quelques jours gratuits...

Pour ce que dit Keitaro, je n'ai pas connaissance d'une quelconque base légale... sur le plan contractuel, si un désaccord sur le montant d'une évaluation à dire d'expert survient, il est en général prévu dans le contrat une procédure d'arbitrage (prévue dans le contrat, le relire et la mettre en place en joignant le gestionnaire du dossier). Mais pour rentrer dans ce type d'arbitrage, il faut avoir des &quot;biscuits&quot; (des arguments solides pour une ré-évaluation).

yallah5 link=topic=74176.msg803491#msg803491 date=1199818436 a dit:
Pour peu qu'il y ai des traces sur la porte l'expert considère qu'il y a une porte à peindre, la serrure forcée à changer ça veut dire qu'il faut changer le neiman, la serrure passager et le coffre. De plus tu m'as dit que le PC est fêlé alors il change ça direct et chez renault ça doit pas être moins de 400€ ^^

c'est exactement ça!!!

Je viens aux nouvelles!!
L'assurance me propose finalement 1460€ pour ma voiture , étant donné que je l'avais acheté 1400€ on peut dire que c'est tout a fait honorable!!! je leur laisse donc le véhicule.

Merci a tous

Voila,
je viens de recevoir, mon chèque et à ma grande surprise, il manque 300€ par rapport à ce qui était annoncé pour la reprise du véhicule, on me dit que des frais on été retirés, frais qui coorespondent à une franchise vol de 300€ est ce normal?

ladyrina27 link=topic=74176.msg839027#msg839027 date=1203428969 a dit:
Voila,
je viens de recevoir, mon chèque et à ma grande surprise, il manque 300€ par rapport à ce qui était annoncé pour la reprise du véhicule, on me dit que des frais on été retirés, frais qui coorespondent à une franchise vol de 300€ est ce normal?

il faut que tu voies ton contrat d'assurance !!

Retour