< acheter billet sur internet? | Forum des BTS

acheter billet sur internet?

mangerbouger

New Member
bonsoir,

Est-il possible d'acheter un billet de train NOMINATIF sur internet ? je veux dire , peut-on voyager par la suite avec ce billet acheté a quelqu'un ? ...

merci beaucoup, c'est assez urgent !

Je confirme ça n'a pas d'importance tant que tu as un titre de transport ça ne pose aucun soucis que le nom figurant sur le billet soit différent du tiens ! :happy:

En effet, le contrôleur ne demande pas de papier d'identité. Néanmoins, contractuellement parlant, si le billet est nominatif, je me demande si t'es autorisé à le céder à un tiers.
Enfin bon, on va pas chipoter, toute façon, les papiers ne sont jamais demandés, sauf bien entendu si le billet a été acheté avec une réduction tarifaire nécessitant de présenter un justificatif (genre les tickets à -25% pour les -26 ans).

Oui mangerbouger je suis sure, je bosse dans une start-up, on réduit les couts au maximum on ne passe pas par une agence, c'est moi qui commande en ligne, donc quand je prend des billets de train pour mes collègues c'est toujours à mon nom car on ne sait jamais définitivement qui va partir.
C'est d'ailleurs comme ça que 2 de mes collègues se sont retrouvés en 1ère classe sur un Avignon-Paris car la contrôleuse qui a vérifié leurs billets me connait très bien :biggrin:
Et pareil, ça fait plusieurs fois que je pars avec un pote sur Grenoble, à chaque fois il oublie de me donner son numéro de carte 12-25, donc je fais appliquer la réduc' mais il y a mon nom sur son billet. Et jusque là aucun soucis étant donné qu'il a sa carte.
De même qu'une fois j'ai voyagé avec le nom d'une tout autre personne sur mon billet, car plantage quand j'ai copié le numéro de ma carte 12-25, et pareil, pas de soucis puisque j'avais ma carte 12-25

juste une question, la dernière fois j'avais à côté de moi un groupe de jeunes qui avaient acheté des billets imprimables. Le contrôleur a demandé la carte d'identité car il a indiqué à un des jeunes qu'ils s'agissaient de billets nominatif.
Ce sont des billets de quoi ?? (parce qu'aucun n'a présenté de carte 12/25)

Donc si je comprends bien,je peux acheter un billet de TGV à mon nom avec ma carte 12-25 et le donner à mon père par exemple pour qu'il l'utilise? :unsure:

Non Joile, parce que quand il s'agit d'un tarif spécial une carte d'identité est demandée...ton père n'ayant pas moins de 25 ans il sera réajuster sur place et au tarif appliqué à bord du train (cheeerrrrr) donc c'est pas le bon plan...

En fait pour que cela fonction il faut utiliser des billets sans réductions spécifiques si tu préfères.

Alyyah link=topic=101417.msg1149687#msg1149687 date=1252683871 a dit:
Non Joile, parce que quand il s'agit d'un tarif spécial une carte d'identité est demandée...ton père n'ayant pas moins de 25 ans il sera réajuster sur place et au tarif appliqué à bord du train (cheeerrrrr) donc c'est pas le bon plan...

En fait pour que cela fonction il faut utiliser des billets sans réductions spécifiques si tu préfères.
ok,merci Alyyah,je comprends mieux :blush:

joile link=topic=101417.msg1149682#msg1149682 date=1252683065 a dit:
Donc si je comprends bien,je peux acheter un billet de TGV à mon nom avec ma carte 12-25 et le donner à mon père par exemple pour qu'il l'utilise? :unsure:
En fait quand tu achètes un billet de train, tu ne montre aucun justificatif par rapport à ta réduction tarifaire. Par contre c'est le contrôleur qui s'en charge, et comme dit, il va se retrouver avec un billet non valable.

ben le billet s'est avéré être acheté par une personne disposant d'une carte senior , je me suis renseigné à la sncf , hélas comme vous l'avez bien expliqué c'est pas possible dans ce cas là .

mais j'aurais au moins appris quelque chose .. merci tout le monde .

Cybervince link=topic=101417.msg1149734#msg1149734 date=1252691879 a dit:
En fait quand tu achètes un billet de train, tu ne montre aucun justificatif par rapport à ta réduction tarifaire. Par contre c'est le contrôleur qui s'en charge, et comme dit, il va se retrouver avec un billet non valable.
ok,merci ,c'est plus clair à présent

Retour