< Acompte versé sur facture non envoyée | Forum des BTS

Acompte versé sur facture non envoyée

Leeloo_2008

New Member
Bonjour à tous,

J'aurais besoin svp de votre aide pour la saisie en compta d'un acompte qui a été versé par un client (un acompte HT en plus !! :zarbi:) avant que l'on ne lui adresse la facture. Celle ci ne sera pas faite de suite et ne sera pas de ce montant (forcément puisque c'est un acompte... mais bon je préfère tout préciser ).
Pourriez vous me dire svp ce que je dois saisir, dans quels comptes et ce que je devrais saisir quand on lui aura fait la facture. :wacko:

Merci par avance de votre aide et de vos explications,

Bon courage à tous
Leeloo

Pour l'acompte:
512 au débit
4191 au crédit

Lors de la facture:
411 au débit
4191 au débit pour le montant de l'acompte HT versé

7x au crédit
4457 au crédit

:smile:

Juste pour précision, la première saisie à savoir dans les comptes 512 et 4191, est ce que c'est dans le journal vente ou ailleurs car, ce que je ne comprends pas, c'est la saisie dans le 512 au débit : vu que l'on va malgré tout encaisser le chèque d'acompte, il y a donc crédit en banque ? :blink:

Merci par avance pour vos explications,

leeloo

Leeloo_2008 link=topic=89101.msg1023758#msg1023758 date=1222087122 a dit:
Juste pour précision, la première saisie à savoir dans les comptes 512 et 4191, est ce que c'est dans le journal vente ou ailleurs car, ce que je ne comprends pas, c'est la saisie dans le 512 au débit : vu que l'on va malgré tout encaisser le chèque d'acompte, il y a donc crédit en banque ?  :blink:

Merci par avance pour vos explications,

leeloo
Journal de banque car on utilise le compte 512.
On passera par la suite 512 à 411 pour le règlement du client.
Non on ne crédite pas le 512.

On ne crédite pas le 512 car dans la comptabilité de la banque, votre solde bancaire est au crédit mais c'est inversé dans votre comptabilité (le 512 fait partie de la colonne &quot;actif&quot; de votre bilan) :smile:

Merci pour vos réponses.

Mais désolée, je comprends pas... :wacko:

Car j'ai un chèque a déposé en banque, chèque qui est un acompte HT certes, mais, comme tout paiement, je vais l'encaisser et donc tout ce que j'encaisse, je le mets au crédit dans mon journal banque. Donc pourquoi là je le mets au débit ? :kill:

J'espère que vous ne me tiendrez pas trop rigueur de mon insistance mais j'aimerais bien comprendre ce que je fais....

C'est promis, je vais suivre des cours au Cnam... Mais en attendant j'ai besoin de vous...

Et pour les écritures suivantes dont vous me parlez, ça ne passe pas par le journal des ventes ?? re- :kill: Parce que ma facture, quand je vais la faire, il faut bien que je l'enregistre. :mellow:

Merci beaucoup par avance :smile:

Leeloo

Leeloo_2008 link=topic=89101.msg1024179#msg1024179 date=1222110241 a dit:
Car j'ai un chèque a déposé en banque, chèque qui est un acompte HT certes, mais, comme tout paiement, je vais l'encaisser et donc tout ce que j'encaisse, je le mets au crédit dans mon journal banque. Donc pourquoi là je le mets au débit ?  :kill:

Si tu crédites ton compte de banque, alors tu enlèves de l'argent (c'est le cas d'une dépense).
Ton compte Banque est au débit dans ta comptabilité et donc tu dois le débiter pour encaisser de l'argent :closedeyes:

1)un acompte ni HT ni TTC on parle d'HT ou de TTC pour une charge ou un produit:
2)un acompte veut juste dire que le client (ou n'importe qui d'ailleurs) a versé une somme d'argent, il n y a encore ni vente ni achat sur le plan comptable : rien ne dit qu'on va pouvoir honorer la vente ... donc on a reçu de l'argent et on doit cette somme au client
sur le plan comptable
3)le comptable a un chèque sur les bras il va donc le déposer sur un compte banque: or quand un actif augmente c'est dans la partie gauche du compte (débit veut dire la partie gauche, ça ne veut rien dire d'autre, je crois que ton erreur doit venir du fait que tu penses débit ça veut dire sortie alors que débit veut uniquement dire partie gauche d'un compte)
donc débit du compte banque 512 et comme il faut bien mettre un compte au crédit (donc à droite: pas d'autre sens à crédit) on se dit d'ou vient l'argent : du client donc compte client 41 et en regardant précisément il y a un un compte pour les clients  à qui on doit des &quot;sous&quot; 419  et plus précisment 4191
4) lorsqu'on va livrer et envoyer la facture : on va enregistrer la facture normalement mais en même temps constater que le client nous doit tout sauf ce qu'il a avancé, et on annule l'avance (en mettant le compte 4191 au débit-gauche)
5)pour les journaux: ça depend des documents comptabilisés:
un chèque (avance)==&gt; journal de banque
une facture de vente : journal de ventes
et si le client règle ==&gt; re journal de banque

Bonjour,

Merci pour votre patience et toutes vos explications. C'est un peu plus clair dans mon esprit.

Bon courage à tous et bonne journée,

Leeloo

Retour