< Acquisition d'une immobilisation | Forum des BTS

Acquisition d'une immobilisation

Maelisse

New Member
Bonjour à tous !!

Voila je suis en train de réaliser une action sur l'acquisition d'une immobilisation.

Dans mon entreprise nous avons changé tous nos postes téléphonique et je doit enregistrer tous les mouvements comptables que cela implique.

Jusqu'à maintenant j'ai fais un plan d'amortissement, j'ai enregistré dans le journal des achats l'acquisition de l'immo, et dans le journal de banque le règlement.

Que puis je faire d'autre comme enregistrement ?

Que faire des anciens postes téléphonique ? Il faut que ceux ci sortent du bilan mais comment faire ? :pascompris;

Merci pour réponses.

Maelisse link=topic=41638.msg433539#msg433539 date=1164279473 a dit:
Bonjour à tous !!

Voila je suis en train de réaliser une action sur l'acquisition d'une immobilisation.

Dans mon entreprise nous avons changé tous nos postes téléphonique et je doit enregistrer tous les mouvements comptables que cela implique.

Jusqu'à maintenant j'ai fais un plan d'amortissement, j'ai enregistré dans le journal des achats l'acquisition de l'immo, et dans le journal de banque le règlement.
Que puis je faire d'autre comme enregistrement ?
Que faire des anciens postes téléphonique ? Il faut que ceux ci sortent du bilan mais comment faire ? :pascompris;

Merci pour réponses.
pour les anciens postes tu peux préparer l'écriture mais en principe ça fait partie des écritures d'inventaire
s'ils sont en immobilisation, il fautdra annuler les comptes les concernant, je suppose que c'est dans le matériel de bureau et informatique (comptes 2183 ) et qu'ils étaient amoritis (donc compte 28183)
s'il n'étaient pas deja amortis à la fin de l'exercice comptable passé, il faut calculer l'amortissemetn jusqu'au jour de cession ou &quot;poubelle&quot; ensuite passer l'écriture (681... au débit et 28183 au crédit) et à la fin de l'année tu vas annuler comme j'ai dis le compte 2183 (au crédit) pour le cout d'acquisition de ces immo, tu annules le compte 28183 (débit) pour le cumul des amortissement des memes immo et la différence (valeur comptable ) tu la met en 675 (valeur nette comptable des élèment cédés)
Evidmeent si tu les gardes tu n'as rien à faire... ils sont encore dans le patrimoine ..

Merci à vous pour vos réponses.

Nous ne pouvons pas vendre ces postes téléphonique car trop vieux et ils n'ont plus de valeur comptable.

Il faut donc faire une mise au rebut. Mais comment cela s'enregistre t'il ?

De plus il y a un souci car je n'ai pas le plan d'amortissement des anciens poste !!!!!!!!!

Que faire ????????,

Mon action je crois tombe à l'eau !!!!!!!! :tickedoff:

en principe l'entreprise doit avoir un inventaire précis de tout ce qui figure dans ses immo sinon elle aura du mal à jutifier son bilan
demande l'annexe (document qui accompagne le bilan et le compte de résultats
si ça n'y figure pas c'est que probablement ils n'étaient pas immobilisés donc rienà faire sinon les mettre à la poubelle (de toute façon si leur valeur était inférieur à 2500 FF on pouvait les mettre en charge l'année de l'achat
si tu les retrouve dans les immo tu as besoin de leur plan d'amortissement et l'écriture est
675 au débit pour leur valeur comptabe (zéro si totalemetn amorti)
28183 amortissement du matériel de bureau( cumul des amortissements des biens en question) au débit
et 2183 au crédit pour la valeur d'acquisition (pour les annuler de nos immo)

Retour