Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Looney link=topic=12686.msg117094#msg117094 date=1138127661 a dit:Je sens bien la zone de chalandise et ca potentiel tomber demain :biggrin: après ca reste a voir :arrow2:
niniej13 link=topic=12686.msg117096#msg117096 date=1138127862 a dit:salut a tous!!!! j'ai une question pour les filles: est ce que la tenue etait ausi stricte (tailleur jupe) que prevue ou il y avi t il des filles en pantalon? merci!!!
snowsexandsun link=topic=12686.msg117090#msg117090 date=1138127574 a dit:Dans la foulée voici le corrigé du Sujet 2 d'hier aprèm, toujours corrigé en cours aujourd'hui...
Question 1
Etapes contact commercial
Avant
Préapartion du contact, rédaction d'un argumentaire, de réponses aux objections...
Pendant
Accueil, découverte des besoins, proposition (SONCAS), argumentaire (CAP), objections, réponses aux objections, reformulation, vente additionnelle, prise de congé
Après
Suivi, fidélisation, sav...
Question 2
Argumentaire
Se référencé au SONCAS et au CAP
Sécurité
C : Darty et Konica Minolta
A : Contrat de confiance et marque connue et reconnue pour sa qualité
P : SAV
Orgueil
C : Surpuissant, professionnel
A : Peu de personne ont un appareil comme ça
P : Haute qualité
Nouveauté
C : Nouveau
A : Vient de sortir, exclusivité Darty, plein de fonctions
P : Vient d'arriver sur le marché
Confort
C : Silencieux, stabilisateur, rapide, avec vidéo, flash
A : Vidéo se branchant sur la TV, mise au point rapide
P : ASIC dédié et sortie TV
Argent
C : Peu cher
A : Prix magique
P : 299¤
Sympathie
C : Design
A : Petit, bonne prise en main
P : le faire tester
Résultats des vendeurs
Il fallait déjà faire remarquer que sur tous les clients du rayon 2 520, seulement 1 934, soir 77% ont été abordé.
Répartir ceci pour voir quel vendeur en prend le plus :
Fabienne 37 %
Christophe 29 %
Leo 34 %
Ce qui était intéressant ensuite était de s'intéresser à Fabienne et Christophe.
En y remettant en %, on s'aperçoit que sur 360 clients, Fabienne a argumenté 288 personnes, soit 80% mais seulement 55 appareils ont été vendus, soit 19%. En revanche, Christophe a argumenté 88 clients sur un total de 277, soit 32% mais en a vendu 35, soit 40%.
Pour Leo, il est stable, no soucy.
Solutions
Fabienne : Il faut la féliciter sur son dynamisme et sa niaque à aller vers les clients et à argumenter. Par contre elle doit avoir des problèmes soit dans l'argumentation soit dans l'enchainement pour concrétiser la vente. Un coaching pour déterminer son point faible, puis une formation sur les techniques de vente serait bien.
Christophe : Il doit être timide ou feignant, c'est lui qui a fait le moins de contact client et d'argumentaire. Il faut tout de même le féliciter pour ses argumentaires débouchant sur une vente. Un entretien individuel s'impose pour trouver où est le problème. Il peut s'agir d'une mauvaise répartition des tâches dans l'équipe sinon, car il vient d'arriver dans la société...
Question 3
Importance d'établir une relation commerciale durable
:fleche: C'est la fidélisation bien sûr !!! Ce qui permet d'augmenter le CA car c'est une clientèle potentielle toujours "à nous", ils font du bouche à oreille, de la pub pour nous, et cela revient moins cher à la société de fidéliser un client que de passer du temps pour convaincre un nouveau client.
Oui cela se rejoinds, pas de soucy :happy:Pouix link=topic=12686.msg117095#msg117095 date=1138127845 a dit:Consolidation de la relation commerciale :
---> Entretien du capital client
---> Augmenter la rentabilité client
Allongement de la RC :
---> Programme de fidèlisation
---> Augmenter la fidèlité
---> Augmenter les moyens de communcation
Est-ce bien ça ?
+1 :excl: :excl:Mlle G link=topic=12686.msg117105#msg117105 date=1138128172 a dit:Non, je la sens vendredi après midi la zone de chalandise! :laugh:
snowsexandsun link=topic=12686.msg117131#msg117131 date=1138129173 a dit:+1 :excl: :excl:
Je la sens bien aussi vendredi aprèm :happy:
D'après ma prof qui a fait passé des oraux (hier sur Grenoble), le piège pour la question 1 était de pensé à la phase avant et la phase après. Donc tu as pensé à après mais pas à avant, mais le reste est oki.daylight link=topic=12686.msg117120#msg117120 date=1138128623 a dit:Pour ma part j'ai dis ca a l'oral....
Qu'est ce que vous en pensez ? svp.Je suis loind de la vérité ? c'est moyen ? bien ? ou nul et j'ai pas parlé du tout dui SONCAS c'est pas bon signe non ?
1/ Donner les étapes d'une vente (prise de contact, phase de découverte...)
Phase d'observation : prise de contact, acceuil du clientPhase de négociation : presentation de l'offre, argumentation,négociation
Phase de conclusion : acceptation ou refus de l'offre, prise de congés
Apres cette opération, il y a la reconquete du client, le developpement du client et la fidelisation du client
2/ Construire un argumentaire de vente
Mise en valeur des options importantes (pixels,zoom,prix) et sur le coté les options moins importantes.
Analyser les performances commerciales des vendeurs (selon annexes)
Mauvaises performances des vendeurs - calcul sur le pourcentage de vente par rapport aux clients argumentés.... j'ai fait que des pourcentages comme calcul Proposer des solutions pour améliorer leur performances
Concurrence entre vendeur, prime,challenge...role du manager : ecouter, comprendre,agir - ecoute et reunions avec les vendeurs concernant les argus, l'argumentation...
3/ Importance d'une relation durable pour l'unité commerciale
Role de la collaboration avec les clients (degustation...) et les entreprises (collaboration lors d'op...) - cycle de vie du client...
djaydjay link=topic=12686.msg117141#msg117141 date=1138129402 a dit:A non pas du tout la zone de chalandise c'est pour moi !!!!!:angel: :biggrin: :laugh:
Looney link=topic=12686.msg117180#msg117180 date=1138132785 a dit:tout le monde la veut !!! :smile:
peut etre suis-je idiote mais qu'est ce que le réseau PERT ??? Merci de me sauver de la noyade!!Nico66 link=topic=12686.msg117019#msg117019 date=1138123203 a dit:J'espère que le réseau PERT tombera demain, j'y arrive une fois sur deux... :wacko: