< action ANALYSE FINANCIERE | Forum des BTS

action ANALYSE FINANCIERE

ELODIE126

New Member
j'aimerai presenter une action comptable en faisant une analyse financière ( bilan, compte de resultat, SIG,CAF et ratios sur 3 ans.)
Comme je travaille dans un cabinet comptable c'est une action assez facile à réaliser mais je ne vois pas du tout comment la présenter notamment au niveau d'un rapport.
Si quelqu'un a une idée pour cette action ca serait gentil merci!!! :dacc:

ELODIE126 link=topic=23412.msg210688#msg210688 date=1146247121 a dit:
ya t'il quelqu'un qui pourrait m'aider car je dois rendre le dossier dans 15 jours et ca approche tres vite....
:cry:
as tu trouver une problématique pour réaliser cette action? as tu des raisons?

j'ai pensé que ce serait une bonne action de comptabilité, je n'ai pas de problematique, c'est sur le forum que cette action m'a inspirée...
je n'ai pas trop d'actions comptable :
- création d'un site internet
- etude comparative de fournisseurs pour l'achat d'un photocopieur
- organisation d'une soirée etudiante
- création d'une société
- dossier d'aide travaux du tramway
voila si quelqu'un peut m'orienter ca serait vraiment tres gentil merci et bon week end!!!

Bonjour,

Pour l'analyse financière :
J'ai fait une analyse sur les 3 dernières années.

I. Analyse du bilan fonctionnel

- Présentation des 8 masses
- Définitions du FRNG, BFRE, etc
- Calculs obtenus pour l'entreprise (prendre une année de référence)
- Conclusion (au fur et à mesure que l'on présente les résultats, ex = mon FRNG est de....ce qui me permet de dire que l'équilibre structurel de l'entreprise est....mais il faut voir si le FRNG couvre le BFR...)
- Ratios significatifs

II. Analyse du compte de résultat

- Présentation du tableau des SIG
- Analyse par soldes
- CAF
- Conclusion

III. Rapport d'analyse

-Points faibles
-Points forts
-Améliorations

C'est une action qui parait simple car on applique logiquement et simplement des formules de calcul mais c'est une action trés difficile à expliquer devant un jury car il faut maitriser sur le bout des doigts tous les chiffres que l'on montre, être pertinent dans son analyse, savoir toujours pourquoi tel ou tel résultat est bon ou pas bon en l'expliquant par d'autres résultats, enfin ....pour moi c'est la pire des actions, j'avais eu 8 en bts blanc.

BON COURAAAAAAAAAAGE

merci TIT pour ton plan de rapport c'est tres gentil a toi :dacc:
je vais quand meme tenter le coup car si c'est bien géré ca fait une bonne action comptable à presenter!!! :wink2:

je suis en train de remplir ma fiche bilan sur l'analyse financière et j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre dans la partie conclusion personelle....
Si quelqu'un a une idée ??? :blush:

tit link=topic=23412.msg214075#msg214075 date=1146586219 a dit:
Bonjour,

Pour l'analyse financière :
J'ai fait une analyse sur les 3 dernières années.

I. Analyse du bilan fonctionnel

- Présentation des 8 masses
- Définitions du FRNG, BFRE, etc
- Calculs obtenus pour l'entreprise (prendre une année de référence)
- Conclusion (au fur et à mesure que l'on présente les résultats, ex = mon FRNG est de....ce qui me permet de dire que l'équilibre structurel de l'entreprise est....mais il faut voir si le FRNG couvre le BFR...)
- Ratios significatifs

II. Analyse du compte de résultat

- Présentation du tableau des SIG
- Analyse par soldes
- CAF
- Conclusion

III. Rapport d'analyse

-Points faibles
-Points forts
-Améliorations

IL FAUT FAIRE UN COMPTE RENDU?
dire quoi a peu pres

Ben pour mon rapport de synthèse je dis que pour ma part :

Mon entreprise n'est pas en bonne situation financière car les charges de personnel et les conso des tiers sont importantes (gros salaires, beaucoup de sous-traitance) du coup l'entreprise ne réalise pas un bon résultat d'exercice (points faibles) malgré que le FRNG couvre bien le BFR (point positif)...

Améliorations proposées =

- Optimisation de la facturation
- Négocier les délais de règlements, etc... comme ce qu'on a vu en cours quoi..

Je passe demain moi...les boules...
a+

Retour