< Action avec Access | Forum des BTS

Action avec Access

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion olilie
  • Date de début Date de début

olilie

New Member
bonjour, lors de mon stage, mon tuteur ma proposé de gérer le fonds documentaire grâce a une base de données mais cela me semble infaisable car j'effectue mon stage dans un cio et le fonds documentaire est gigantesque.
J'aimerai savoir si vous aviez deja eu a réaliser une action semblable et me donner quelques conseils pour débuter. merci d'avance.

olilie a dit:
J'aimerai savoir si vous aviez deja eu a réaliser une action semblable et me donner quelques conseils pour débuter. merci d'avance.

Cela est faisable, mais il faut que tu aies des bases solides sur Access et ensuite, pour pouvoir défendre ton action dans une APA aborder la modélisation des données.

Donc tant qu'a faire commence par t'informer sur la modélidation (Dictionnaire des données, mcd...) puis tu pourras ensuite passer sur access.

Ces notions de mcd sont souvent abordées sur le forum. N'hésite pas à faire des recherches sur le forum pour trouver des adresses.

merci pour ses conseils, j'ai des notions sur access mais cela me semble un travail considérable pour entrer toute la documentation.

olilie a dit:
merci pour ses conseils, j'ai des notions sur access mais cela me semble un travail considérable pour entrer toute la documentation.

Si le travail c'est la saisie de la documentation, alors cela n'a aucun intérêt, ce n'est que de la frappe. par contre, la mise en place, de l'analyse à la conception, là tu tiens une bonne action.

lors de cette action, je dois réaliser toute l'opération, de la conception papier à la réalisation sur poste donc il me semble effectivement que c'est une bonne action mais la mise en route est un peu difficile. :cry:

Regroupe un peu les informations entre elles :

Par exemple :

- les documents sont ils regroupés sous forme de théme à l'origine ? par auteur ?

De quoi parle tes documents ? Dis moi en un peu plus ! c'est assez vague d'essayer de t'aider sans connaitre grand chose !!

le but de cette base de données est que les conseilliers puissent trouver la documentation grâce a la base de données car actuellement le classement est sous la forme papier. Le classsement se fait par grands thêmes, par académie, par types d'établissements... c'est un peu compliqué, il y a un plan de classement papier.

j'ai pensé réaliser 3 tables, une table, établissements, une table domaines et une table type de demande

Tu sais, pour réaliser cette base de données, il va vraiment falloir que tu te documente sur Access... car ca va pas être une mince affaire. Ensuite, comment veut-il réaliser ses recherches ? Est ce qu'il va rechercher par exemple... par rapport à l'académie, ou par rapport au théme ?

Bon, pour le début... il faut que tu trouve un lien entre toutes tes informations. Comme tu le propose, théme, académie (s'il y a déjà un classement papier... essai de te baser sur celui-ci)

Tu peux effectivement créer des tables "académie", "thémes" etc...

Ensuite, essai de voir pour créer une codification. Par exemple :

Si tu classe par académie,
pour l'académie de lille ==> ACLIL
pour l'académie de CAEN ==> ACCAE

Ou un truc de ce genre... et appliquer cela pour chaque théme, établissement... etc

Puis, créer des tables répertoriant tes documents selon le classement "les documents pour l'académie", les documents par thémes"... enfin... il faut voir si ces documents ont un lien entre eux.. ou sont totalement différent ?

J'ai réaliser 3 tables dc ds la premiere table : demande (intitulé de la demande, date de la demande, type de la demande, type de demandeur, nom de brochure, numero du théme (en clé étrangère)

dans la table domaine, numéro du théme, intitulé du théme, nom du domaine, date d'entée du document, date de mise à jour (clé etr)

dans la table établissement : nom de l’académie, type d’établissement, niveau de formation, nom, adresse, ville, cp de l’établissement et numero du theme en clé etr

g essayé de respecter le plan de classements papier mais je me demande si je n’ai rien oublié dans mes tables pour pouvoir répondre à tous type de demande

quant pense tu ?

As tu MSN Messenger ? Si oui, ca serait plus facil pour discuter un peu de ton travail ! Si tu as MSN... donne moi ton adresse en Message Privé !! Je t'aiderai de mon possible !! Car j'ai différentes questions à poser !!

oui g msn, le problème c'est que la je suis sur le lieu de mon stage et j'ai pas msn donc ca va être difficile, en plus, je ne rentre pas chez moi jusqu'à vendredi donc je ne serai sur msn qu'à partir de vendredi soir je te donne quand meme mon adresse c'est petiteolilie@hotmail.com

si tu as le temps de répondre, je suis ici jusqu'à 17h. merci

C'est juste qu'à force, le message va monter et bon.. comme il n'a pas d'intérêt pour tout le monde !!

Dans ta table de demande... que compte tu y mettre ?

En fait, c'est quoi le but de ta base de données ? Que ton maitre de stage retrouve qui a emprunté tel ou tel livre ? Qu'il retrouve où il a été rangé ? etc ???

Qu'appel tu "domaine" ?

le but de ma base de données est de permettre une mise à jour rapide des différents documents et de pouvoir effectuer des recherche pour trouver soit un type de formation, un établissements, une brochure...

un domaine est une catégorie par exemple arts, administration...

demain je me connecte sur msn, ajoute moi à tes contacts et je verrai si tu es connecté, en tout cas merci beaucoup pr ses conseils.

Retour