< ACTION COMMERCIALE à réaliser?? | Forum des BTS

ACTION COMMERCIALE à réaliser??

azamette

New Member
Salut à tous!
En tant qu'étudiante en première année de BTS CI, je voulais me renseigner d'avantage sur ce qu'est réellement l'action co.
Je sais que nous devons en réaliser une avec l'aide d'une entreprise française, et ce vers l'étranger mais tout ça reste flou pour moi pour le moment.

J'aimerais mieux connaître ds quels domaines j'ai le plsu de chances de trouver l'entreprise qui m'acceptera, etc.
Au final, que devons-nous vraiment réaliser? Prendre contact avec un pays étranger, ensuite lui proposer les services de l'entreprise ds laquelle nous sommes, puis s'assurer du transport, de la livraison, et de la paye finale??
Merci de m'éclaircir.

Et biensûr si vous avez des conseils à donner pour les débutants comme moi dans ce domaine? Je sors d'un BAC ES donc je n'ai pas forcément les bases nécessaires en ce qui concerne le commerce international.

En vous remerciant d'avance,
Cordialement :cool:

en première année, pour ma part, on avait une journée de CIA (Commerce International Appliqué), en gros c'est une journée dans la semaine ou t'es planté devant ton PC à faire des CV, lettres de motivation, à cherché ton stage étranger et tes actions. Mon action l'année dernière consistait en une sorte de mini stage d'un jour par semaine (pendant cette journée justement) au service export d'une entreprise de produit chimique (BASF Graveline), une action co peut aussi se faire au mycée, exemple: une entreprise te demande d'étudier un marché en vue d'un projet d'exportation, tu fera donc cette étude au lycée en restant en contact avec l'entreprise. j'aespère avoir répondu à ta question.

nous on a travaillé pour une boîte industrielle qui cherchait à vendre vers l'allemagne et le luxembourg. on l'a trouvé a un salon, pour eux on a fait des listings de prospects, appelé les prospects et fait des synthèse mais y'a pas mal de paperasse: préparation du guide d'entretine, journal de l'action, ça peut faire peur lol mais faut pas, c'est loin d'être compliqué et en parlant bien ça peut faire ronflant, y'en a qui y arrivent tous les ans :biggrin:

pour trouver on a donc fait les salons, mais aussi contacté les chambres de commerce, utilisé Europages... tout le monde a trouvé t'inquiètes, même si certains ont mis le temps!

Dans mon lycée, on doit faire une action co en binôme. On recherche d'abord une entreprise française qui serait susceptible d'exporter ses produits dans un nouveau pays (ds mon cas c'est du champagne, et je vais en Ukraine :notstupide: -avec toute ma classe mais chacun son ent.-)

L'entreprise te donne un cahier des charges, en général on prépare une étude du marché global, on leur trouve des importateurs qu'on va rencontrer pdt le séjour à l'étranger, on fait des relevés de prix, on peut proposer un questionnaire...

Voilà et après on présente ça en E5 a l'examen avec un des stages en France.

Si ça peut t'aider............... :happy:

Retour