< Action compta ou pas ?!? | Forum des BTS

Action compta ou pas ?!?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Béné40
  • Date de début Date de début

Béné40

New Member
Salut à tous,

L'entreprise dans laquelle j'effectue mon stage a une compta externalisée.
A ce jour, elle suit sa tréso sur un cahier.
De plus, j'ai constaté que les frais bancaires (par exemple) n'y sont pas notés ce qui engendre de réels écarts avec les relevés de comptes.

J'ai donc décidée d'automatiser tout ça de façon très simplifiée car la personne qui s'en occupe n'a jamais fait de compta et il n'y a aucun projet d'investissement que ce soit pour la former et encore moins pour un logiciel.

Sur excel, j'ai réalisé un tableau pour chaque mois réalisé comme suit :
- A : Date
- B : Opération
- C : N° facture
- D/E : Pièce avec type et N°
- F : Débit (montant en vert)
- G : Crédit (montant en rouge)
- H : Solde (F-G)
(En haut de chaque tableau j'ai également inséré le solde intermédiaire)
Enfin, j'ai intitulée une feuille &quot;Stat. mensuelles&quot; sur laquelle j'ai mis les graphiques correspondant à chaque mois avec le débit, le crédit et le solde et une autre feuille &quot;Stat. annuelle&quot; avec un graphique où apparaissent le débit total annuel, le crédit total annuel et le solde de fin d'année.

EST-CE UNE ACTION COMPTA ?

J'espère avoir une réponse...même si c'est les vacances ! J'en ai pas eu pour mes précédentes questions et j'ai du mal à avancer là !
MERCI !!!

NOn car on peut faire ce type d'action sans connaitre la compta. Elle ne peut donc pas être significative mais elle reste OK à présenter

salut,

Moi je dirais que se n'est pas une action compta parce que tu ne t'ai pas servi d'un logiciel comptable et que tu n'a pas de documents comptables importants pour appuyer ton travail.

Un tableau sur excel avec des calculs c'est trop léger je pense pour l'examen (en significatif) a moins que tu arrives a prouver avec des docs que cela a apportés une amélioration significative pour l'entreprise au niveau de sa gestion (comparatif de chiffres avec docs ... )

voila

En fait, j'ai vu avec ma prof et selon elle ça va faire une action étant donné que ce tableau excel a permis de mettre en évidence des frais bancaire bien trop élevés et que le gérant à pu les renégocier avec sa banque par la suite.
Qu'en pensez-vous ?

C'est une action mais pauvre en compta quand même. Le fait que le gérant a renégocié ne change rien au contenu comptable !

ico link=topic=101083.msg1143509#msg1143509 date=1250770809 a dit:
NOn car on peut faire ce type d'action sans connaitre la compta. Elle ne peut donc pas être significative mais elle reste OK à présenter

Retour