< Action comptable, aucune sources, aucune idées | Forum des BTS

Action comptable, aucune sources, aucune idées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Karine47
  • Date de début Date de début

Karine47

New Member
Bonjour,

Je travaille actuellement dans un cabinet d'expert en bâtiment et il n'y a pas du tout de comptabilité, tout se fait au siège à Paris, et moi je suis dans le Sud de la France

On a réfléchi avec le patron, on ne trouve pas vraiment de solution possible mais pourtant il en faut bien une !! :|

Quelqu'un serait dans le même cas que moi? des idées? des conseils ?

Moi j'ai du apprendre le logiciel toute seule afin de faire au moins une action... mais ils ne font pas de gestion de trésorerie par exemple?? Ont ils un logiciel de compta sur ta base?

Dans mon entreprise la compta est geree a part mais je tiens quand meme une tresorerie provisionnelle pour rendre compte du solde du compte en banque avec les factures qui sont generalement a echeance a J+60.

Sinon, tu peux essayer de voir pour effectuer ces actions comptables en tant qu'action Hors Société. Tu peux faire ca dans un club sportif, association...

moi aussi j'ai un problème pour une action comptable on a aucune comptabilité dans mon entreprise (c un cabinet de RH) alors j'ai essayé de faire une action avec l'école mais toute la classe se retrouve avec la meme action super non ?

Moi aussi, le siège est à Paris et je suis dans le Sud (Aix en Provence si qqn connaît). Résultat, je me suis trouvée 2 actions relativement comptables pour passer mon bts : la facturation clients, le contrôle et l'enregistrement des frais professionnels. A l'examen, ça s'est très bien passé donc j'en conclus que mon choix était correct.

Voiloù :wink:

la facturation c assez comptable ca comme action ? parce que ma prof m'a dit que ca ne suffisait pas

Kyosphère a dit:
l'enregistrement des frais, c'est à dire?

Dans le logiciel de facturation, on a une partie frais professionnels (il y a plusieurs agences come nous sommes en réseau, ça permet d'enregistrer les notes de frais à distance et de faire les virements depuis Paris).

Sinon, pour la facturation, moi c'est passé sans problème pour de la compta. Après, il faut juste que tu sois capable de dire dans quels comptes sont enregistrés les produits que l'entreprise vend (et encore, je n'ai même pas eu cette question).

stéph 81 a dit:
Sinon, pour la facturation, moi c'est passé sans problème pour de la compta. Après, il faut juste que tu sois capable de dire dans quels comptes sont enregistrés les produits que l'entreprise vend (et encore, je n'ai même pas eu cette question).

ok merci donc je montre comment se passe la facturation et je dis ou sont enregistrées les factures meme si c'est pas moi qui fait ca ben je vais essayer de faire ca et voir ce que ma prof me dit :wink:

C'est une solution, par contre il te faudra sûrement les annexes de la compta si tu dis que tu les enregistres toi même. Au pire, tu peux dire que ta société a refusé que tu divulgues ces infos.

je pense que je vais dire ca puisque mon boss ne veut rien me divulguer c ma tutrice qui me donne les infos en douce alors comme ca j'aurai meme pas a mentir :wink: parce que c pas bien lol

Pour ma part, j'avais fait des faux pour certains documents : j'avais créé une facture fictive pour les notes de frais à partir de vrais justifs. J'avais masqué le nom du client et le n° de facture (vu que je ne l'avait pas validée, elle était restée en proforma donc valait mieux que je masque :mrgreen: ).

Si tu as besoin d'aide pour ton action sur la facturation, tu sais où me trouver :wink:

je bosse sur des dossiers tous les jours : rapport d'expertise, compte rendu de réunion et au bout du compte quand c'est fini on facture...

tu peux m'expliquer en détail la liste de tes tâches pour la facturation? peut être que je pourrais m'en servir?

J'avais fait un schéma de procédure (expliquant les différentes étapes)et une liste des tâches sur les conseils de ma prof.

Pour ce qui est de la fcturation, il n'y a pas de doc type, tu expliques ce que tu fais et comment tu procèdes en listant les étapes et les périodes, c'est tout.

nous avons un logiciel interne qui traite la facturation ( en gros je ne calcule rien, je ne fais que de la saisi = km parcouru, temps de travail informatique, téléphonie..) le logiciel calcule tout automatiquement, tu crois que c'est quand mm bon? ca risque pas d'être un peu trop léger?

Moi aussi, c'est le logiciel qui calcule la TVA et le TTC. Si ton logiciel est comme ça, tu ne peux pas y faire grand chose. Le principal c'est que ton action soit solide, annexes à l'appui. Je veux dire, que tu calcules ou pas, c'est pas franchement grave, il faut juste que tu insises sur l'importance de cette action dans tes tâches quotidiennes.

donc en gros je peux faire ça ( c un exemple )

Saisi des tâches effectués pour le dossier ( rapport, courrier, étude de devis )
Nombre de km parcouru
temps de travail informatique
contact téléphonique

je sors la proforma en annexe ? j'explique à quoi correspond les différentes tâches?

Puis je montre la facture finale ?

Ca peut faire une action ça ?

A la limite, envoie moi un mp ou détaille moi l'activité de ta société et ce que tu fais, on verra le schéma de procédure ensemble si tu veux.

Retour