< Action E6 contexte international ? | Forum des BTS

Action E6 contexte international ?

Kahina18

New Member
Bonjour à tous,

je suis en 2eme année en alternance et j'ai une question pour laquelle je n'ai trouvé la réponse nul part !

J'aimerais savoir ce qui détermine qu'une action, menée en entreprise, est à l'internationale ? :wacko:

J'ai lors de mon action dû contacter des personnes par téléphone et par e-mail en anglais pour l'organisation d'un séminaire.

Merci par avance :)

Salut

je ne comprends pas vraiment ta question, peux-tu la reformuler s'il te plaît ?

Tu veux savoir ce qui détermine une action menée à l'international, c'est bien ça ?

Si oui, une action est un ensemble de tâches coordonnées et qui a une suite logique. Pour qu'elle soit validée à l'international, il faut bien entendu qu'elle comporte des parties ou tâches en anglais ou en espagnol ou autre selon la langue que tu as choisie. Pour l'épreuve de E6, sache que tous tes actions menées en langue étrangères doivent être prouvées au jury lors de l'examen, n'hésite pas à receueillir les consignes du manager , faire des captures écrans de tout ce qui est en langues étrangères car même utilisée à l'oral, la langue étrangère ne pourra pas être validée pour cette épreuve.

Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question. Si

J'avais pas fini d'écrire que ça a validé lol

je disais donc si ça ne répond pas à ta question, envoie un msg privé avec ton adresse mail, je suis étudiante en 2e année je pourrais t'aider si tu as des questions.

Je ne suis pas d'accord avec Kitana556. Ce qu'elle dit est parfaitement juste pour les E4 mais pas du tout pour les E6. En effet, les E4 doivent être réalisé en langues étrangères mais les E6 en contexte international ce qui est différent. Bien sur, tu peux parler les langues étrangères mais cela n'est pas obligatoire. Je m'explique, il faut que tu prouves que tu as travailler avec des étrangères (donc il est fort probable que tu utilises l'anglais ou autres mais ce n'est pas obligatoire je me répète). Ce qui est important dans les E6 ce n'est pas la langue mais la culture qui est prise en compte. Il faut que tu démontres que les cultures sont différentes comment tu as pu y remédier. Par exemple, une fille dans ma classe a comme action suivante &quot;Accueil d'un groupe espagnol le 14 juillet&quot;. C'est un jour férié en France mais pas en Espagne or c'était le seul jour possible. La situation s'est déroulé en français car les espagnols étaient bilingues mais c'est bien une action en contexte international et la contrainte est de s'adapter au culture de l'entreprise étrangère. Par contre ce que tu dis Kitana556 pour les documents utilisés est très utiles. L'idéal est bien sur de combiner la culture avec la langue mais il faut privilégier la culture à celle-ci (ce qui est l'inverse en E4). D'ailleurs la présentation se fait en français même si tu as utilisé les langues étrangères donc ton action sera tout à fait validé si tu as des documents français (encore une fois si tu combines les deux c'est mieux). Après peut-être que c'est différent en fonction des académies mais je ne pense pas. De plus, étant donné que la E4 privilégie cet aspect là il est normal que la E6 soit légèrement différente.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vous explique ma situation j'ai organisé un séminaire pour un groupe de dirigeants français et étrangers. Pour cela, j'ai du envoyer des mails, téléphoner (en anglais) en Slovaquie. Mais l'action se déroule en France et le séminaire a lieu également en France. Je n'ai pas beaucoup de supports à l'international à part les e-mails...

C'est une action à l'international pour vous ? si vous pouviez vous renseigner auprès de vos formateurs ou professeurs cela m'arrangerait beaucoup ! :smile:

J'attends de vos nouvelles et merci encore.

Je pense que oui, mais est-ce que tu t'es adapté à la culture slovaque (faire des recherche pour savoir comment les accueillir, quels étaient leurs cultures, faire un CR de leurs cultures et coutumes) si tu as fait ça oui c'est une action international tu as l'anglais plus la prise en compte de la culture slovaque. Si tu ne l'as pas fait tu peux dire que l'as fait et fait des recherches maintenant.

Il y a un site super bien qui montrent différentes cultures, mais le seul pays représentés est la Pologne :

http://www.rhone-alpes.cci.fr/competences/international/SavoirEtrePologne.pdf

voici deux topos sur la culture slovaque mais ce n'est pas aussi détaillé que celui sur la Pologne
http://www.colisee.org/article.php?id_article=279
http://ec.europa.eu/culture/portal/sites/members/slovakia_fr.htm

J'ai aussi un site sympa sur les slovènes peut-être que ce sont deux cultures similaires :

http://www.europeplusnet.com/article328.html

Après avoir fait des recherches, tu fait un Compte Rendu (comme un tableau) pour différencier vos cultures (française/slovaque). Ensuite tu prépares une fiche concernant les phrases d'accueil types au téléphone en anglais. Et après tu dis ce que tu as fait pour préparer le séminaire. Comme ça il verront que tu as fait des recherches et que tu t'es adapté à leur culture (même si tu ne l'as peut-être pas fait avant) ce qui est très bien pour les actions en contexte international.

titemaya64 link=topic=102888.msg1164529#msg1164529 date=1259064269 a dit:
Je pense que oui, mais est-ce que tu t'es adapté à la culture slovaque (faire des recherche pour savoir comment les accueillir, quels étaient leurs cultures, faire un CR de leurs cultures et coutumes) si tu as fait ça oui c'est une action international tu as l'anglais plus la prise en compte de la culture slovaque. Si tu ne l'as pas fait tu peux dire que l'as fait et fait des recherches maintenant.

Il y a un site super bien qui montrent différentes cultures, mais le seul pays représentés est la Pologne :

http://www.rhone-alpes.cci.fr/competences/international/SavoirEtrePologne.pdf

voici deux topos sur la culture slovaque mais ce n'est pas aussi détaillé que celui sur la Pologne
http://www.colisee.org/article.php?id_article=279
http://ec.europa.eu/culture/portal/sites/members/slovakia_fr.htm

J'ai aussi un site sympa sur les slovènes peut-être que ce sont deux cultures similaires :

http://www.europeplusnet.com/article328.html

Après avoir fait des recherches, tu fait un Compte Rendu (comme un tableau) pour différencier vos cultures (française/slovaque). Ensuite tu prépares une fiche concernant les phrases d'accueil types au téléphone en anglais. Et après tu dis ce que tu as fait pour préparer le séminaire. Comme ça il verront que tu as fait des recherches et que tu t'es adapté à leur culture (même si tu ne l'as peut-être pas fait avant) ce qui est très bien pour les actions en contexte international.

Merci beaucoup pour tes remarques.

Par contre, je commence réellement à me poser des questions car à aucun moment ma formatrice ne nous a parlé de &quot;culture&quot; ou quoi que ce soit en rapport à l'adaptation d'un pays !

Tout ce qu'elle nous dit de faire est de produire des documents en langue étrangère (ex : note de synthèse, e-mail, élaboration d'un questionnaire etc.)

On nous a jamais parler de tableau ou de comparer les cultures entre elles... Je ne sais plus quoi penser y a t-il un texte qui puisse nous renseigner sur la marche à suivre pour cette épreuve ??? :kill:

Merci encore :smile:

Titemaya64, je disais que pour les actions en E6, celles qui sont menées en langues étrangères, doivent être justifiées bien entendu de l'utilisation de cette langue par le biais de documents que l'on présente au jury. Je ne voulais pas dire que toutes les actions en E6 sont en langues étrangères, je me suis mal exprimée peut-être et tu as mal compris ce que je voulais dire. En revanche, ce que tu as proposé pour les recherches d'adaption de culture est une excellente idée.

Kahina, tu pourrais également faire des scénarios d'appel pour prouver que tu as bien téléphoner à l'étranger, car le simple fait de dire que tu as téléphoné ne te suffira pas à prouver que tu as mené ton action à l'international. Tu y mets le nom de l'entreprise,la date, l'objet de la communication,les acteurs, l'enjeu, et de quoi parle la communication, s'il y a des messages à prendre pour qqun. N'oublie de t'y inclure bien sur! Il s'agit bien d'une action à l'international ne t'inquiète pas!

en espérant que cela peut t'aider!

Ca m'aide beaucoup merci !

Mais c'est étonnant que sur le referentiel cette action ne soit pas detaillée?!

Bonne jounée :biggrin:

Retour