< Action en responsabilité ou en collaboration? Quel est le sens exact? | Forum des BTS

Action en responsabilité ou en collaboration? Quel est le sens exact?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tristana
  • Date de début Date de début
T

tristana

Guest
Bonjour,

J'ai beau lire des topics au sujet de la différence entre une action en responsabilité et une action en collaboration, je ne saisis pas vraiment leur différence essentielle, qui fait que ce sera plus clair pour moi. En responsabilité, cela signifie qu'on a entrepris quelque chose seul, même si la personne nous avait proposé cette action? En collaboration, est-ce que lorsqu'on nous dit de faire une tâche pour l'action, ou qu'on la fait à deux, même chacun de son côté et chacun une partie de la tâche pour arriver à quelque chose de global?

D'autre part, j'ai deux actions que j'ai effectuées au fil du temps, selon moi, en responsabilité (je prenais les décisions de quoi faire, seule) puis en collaboration (on m'a chargée d'effectuer quelque chose), comment résumer l'action soit en collaboration, soit en responsabilité? Puis-je mettre les deux?

alors pour moi en repsonsabilité c'est que c'est toi qui a entrepris toutes les démarches nécessaire sà sa réalisation, mais l'idée peut très bien venir de ton tuteur! et en collaboration c'est si vous vous êtes partagés le travail, apr exemple pour l'organisation d'un séminaire on est souvent à deux car il y a énormément de tâches! et peut être que certains domaines ne font pas partie de tes compétences!

en responsabilité tu es seule (enfin tu dois toujours avoir l'accord de ton supérieur hein mais c'est pas lui qui agit!)

:fleche: en collaboration
tu realises l'action mais tu te fais aider. tu n'es pas seule a la faire

:fleche: en responsabilité
tu fais l'action, prend des initiatives... tout en rendant des comptes a ton supérieur
mais tu es plus libre dans tes choix

angel_ales link=topic=54797.msg569310#msg569310 date=1177524770 a dit:
:fleche: en collaboration
tu realises l'action mais tu te fais aider. tu n'es pas seule a la faire

:fleche: en responsabilité
tu fais l'action, prend des initiatives... tout en rendant des comptes a ton supérieur
mais tu es plus libre dans tes choix

dans une de mes actions, j'ai proposé d'améliorer la communication interne et externe d'une association en réalisant la journal de l'association et une plaquette informative... jusque là tout va bien.

Ensuite dans l'élaboration de mon journal, j'ai pris enormément d'initiatives et soumis des propositions (les rubriques, la charte graphique, la présentation, le format, la mise en page...) et j'ai fait participer les membres en leur demandant de me donner des photos et même s'ils le souhaitaient rédiger des articles sur des sujets qui leur tiennent à coeur... le but est de motiver les membres et de les faire participer...

Il y a donc la présidente et 2 membres qui ont rédigé quelques articles (comme c'est moi qui leur ai proposé), ensuite j'ai vérifié les fautes d'orthographes, j'ai inséré le texte, etc... c'est donc moi qui est réalisé le journal concernant la mise en forme mais est-ce que ça donne une action en collaboration ??? car sur ma fiche bilan c'est en responsabilité et les 2 profs qui l'ont vu ne m'ont rien dit... mais je doute un peu ! merci

c'est en responsabilité car tu as pu prendre des initiatives et créer des docs

attendons quand meme la confirmation de gastoune

je te remercie beaucoup.... oui attendons confirmation mais bon maintenant ça ne changera plus rien... :blush:

Retour