< Action "Ethique" | Forum des BTS

Action "Ethique"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Iree
  • Date de début Date de début

Iree

New Member
J'espère que le Webmaster ne m'en voudra pas d'évoquer un topic dont que j'ai déjà soulevé dans le forum "La tribune", mais il présente des spécificités propres aux BTS du tourisme.

Je ne saurais trop vous encourager à monter au moins une action professionnelle ayant pour sujet une actualité de l'éthique des professions auxquelles vous vous destinez. C'est maintenant quasi-obligatoire pour l'entrée dans les grandes écoles et, même au niveau BTS, de plus en plus d'interrogateurs valorisent ceux qui se sont investis dans des actions "citoyennes".

Nous vivons tous sur la même planète et ceux qui passent à côté des questions traitant d'éthique, ceux qui n'auront pas élargi le débat dans une action qui montrent une réflexion d'intérêt général riquent d'être... moins bien percus que les autres... Dans le tourisme, les sujets ne manquent pas... N'oubliez pas que 3 d'entre eux font partie du programme : la recherche d'un tourisme "durable", l'accessibilité des lieux touristiques aux handicapés, la lutte contre l'exploitation des enfants dans le tourisme sexuel...
Nous avons choisi ce dernier sujet car il est d'acualité après le Tsunami d'asie du sud est (une page "pétition" à votre disposition sur le site), comme une soixantaine de formations en France. Mais il en existe bien d'autres : pensez à la Bourse aux voyages, par exemple... Bref, faites preuve de créativité : c'est une bonne action... rentable à l'examen !

tu as raison ce sont des bonnes idées mais comment faire pour faire une action en rapport avec le tourisme sexuel?

Réfléchir au problème, c'est trouver la solution...
Pourquoi ce "type" de pratique s'est-il développé ?
Quelle est la typologie des gens qui s'y adonnent ?
Existe-t-il des produits "de remplacement " :mrgreen:

C'est vrai, je pousse le bouchon un peu loin mais, ce que je voudrais faire comprendre, c'est qu'il faut réagir - y compris dans les questions "éthique", comme un pro qui a un message à faire passer...

Au niveau de l'exploitation des enfants dans le tourisme sexuel, il faut d'abord
1/ recenser les données caractéristiques de ce phénomène
2/ identifier celles sur lesquelles tu peux agir...
3/ identifier ta "cible" : professionnels ou public ?
3/ construire enfin ton projet...
En gros, tu verras qu'il existe deux types d'actions possibles :
- vis à vis des professionnels de la lutte contre l'exploitation des enfants : les aider ; et ce ne peut être que financièrement car tu ne possède pas d'expertise en ce domaine,
- vis à vis du public : informer le plus largement possible, de façon à ce qu'il y ait une réelle prise de conscience qui débouche sur un lobbying efficace. Trop souvent les gens pensent que "ce sont les enfants des autres", à qui cela arrive... Et que, dans ces pays-là, les jeunes sont habitués très tôt au sexe (!) ...Une action marketing, en quelque sorte...

Attention cependant à ne pas se tromper de sujet. C'est bien d'exploitation des enfants qu'il est question et non de tourisme sexuel au sens large. Car lutter contre le tourisme sexuel, c'est perdu d'avance !
- Ne pas oublier que le sexe, c'est important pour des gens "en vacances" (sea, sex, sun...)
- Lutter contre la prostitution, pourquoi pas ?, mais c'est un débat vieux comme le monde et ce n'est pas propre au tourisme...
- En "sexe" comme en tout autre sujet, la liberté finit là où commence celle des autres...

Des gens de 1ère année ont monté un diaporama contre le tourisme sexuel qu'ils ont présenté dans plusieurs établissements (fac, collège, lycée) , c'était super intéressant.

merci bcp les filles pour ces réponses. si je décide de faire une action s"adressant aux publics, il me faudrait un commanditaire, une asso c bon non? et pour le reste comment je dois m'y prendre: est ce que je dois faire des flyers à distribuer ou des questionnaires pour savoir s'il connaissent vraiment ce problème et ce qu'il en pense?

Retour