< Action Etudes sur investissement...^^ | Forum des BTS

Action Etudes sur investissement...^^

Aum-sweet-Aum

New Member
Tout d'abord...toute nouvelle ici, je tiens à vous dire bOnjOur à toutes et tous!!..

Je viens à vous après avoir longtemps regarder à droite et gauche sur internet pour trouver quelques conseils et réponses..! ET je pense que ce sera un des endroits appropriés!..alors je me lance...

Voial, je passe l'examen cette année avec le cned...J'ai déja, 6 actions relativement bien construites et bientôt finies. Mais il m'en manquait une avec , plus d'analyse financière, de &quot;calculs&quot;, afin de servir à la prise de décision.

L'entreprise dans laquelle je suis en stage voudrait investir dans du gros matériel de chantier (environ 1700 €).

Et elle me demande, d'analyser les moyens de financement. Peut-on ou non l'acheter et par quel moyens?

Seulement l'entreprise, en général regarde simplement sa trésorerie pour savoir si elle peut. Et j'aimerai moi, présenter une analyse un peu plus approfondie. Qui pourrait par exemple s'appliquer à une grande entreprise.

J'ai choisi pour l'instant d'éditer une balance intermédiaire, d'analyser le résultat de l'exercice..

Auriez vous des idées de cheminement, d'études (sur trésorerie...CAF...? ) pour arriver à une prise de décision..?

Merci beaucoup si vous pouvez me donner quelques conseils!... :blush: :smile:
CharlOtte

Merci d'avoir répondu  :wink2:..!! déja...!

Une étude de coûts? J'ai comparer les caractéristiques des matériels et leur prix...Je ne vois pas quoi faire vraiment de plus.
Le plus important reste l'étude du financement...

J'ai vu pa mal de notion, sur les modes de financement, (autofinancement...)
mais la démarche , la méthode à utiliser pour les calculer reste flou..

Quels calculs/analyse effecturiez vous pour savoir si l'entreprise peut ou non investir ..?

Vous calculeriez l'autofinancement ? par la méthode :

CAF = Résultat de l'exercie + charges non décaissées - produits non encaissés ?

Vous étudiriez les disponibilités de l'entreprise?

Je bloque sur cette action, malgré que j'ai vraiment envie de la réaliser..!!!
Juste des minis conseils s'il vous plait.......!!...lol......merci a tous :smile:

au niveau essence assurance....... même si tu en as déjà fait 1 calcul de coup c'est pas grave tu peux en faire 1 autre.

Merci Pimprenelle ! :biggrin:

Je rebondis tout de suite... c'est &quot; un poste à découpe plasma&quot;, une machine pour découper des tôles ...! (donc je vois pas tro d'études de couts dessus).. mon but serait plus selon le prix, est ce possible d'acheter ou non, vu la situation de l'entreprise à ce jour, et selon son activité au court terme.....
aller jarrete de me répéter ! :invis: ! :wink2:

C'est un achat d'environ 1700 à 2000 euros...ce n'est pas énorme, et ca ne dérangerai pas d'emprunter..

mais justement ...mon problème est de savoir , quelle étude , analyse permet justement de savoir si il est préférable d'empruntern ou de s'autofinancer...?....merci ;) !!

sur internet moi j'avais trouvé ça pour mon action. et aussi dans les cours de compta

Comparatif entre les 2 et au niveau chiffre.

bé demande à ta banque ce que cela vous couterez ce prêt exactement. Nous on a un prêt revolving à la BP, c'est une enveloppe d'environ 5000 euros je crois ou on &quot;pioche&quot; dedans à chaque petit investissement. Et dès qu'on rembourse, l'enveloppe se reremplit. Tu comprends.

Et tu peux faire un calcul savoir comment va votre trésorerie en prenant en compte le solde actuel, les dépenses de mars et avril qui vont arriver et les recettes. Si dans cette différence il vous reste assez d'argent en plus après tout règlement.

En plus il y à aussi un calcul avec ce que la machine va vous faire gagner en temps et en argent. Et aussi pour l'amortissement.

ah oui je viens de penser à une chose si tu fait un emprunt tu peux faire le tableaux d'emprunts de la machine et la comparaison des différent taux des différentes banques et tu peux faire aussi le tableau d'amortissement.

BonJOur...!!

Oui c'est une bonne idée....! :happy:
c'est ce que je voulai faire, voir, si on pouvait s'autofinancer, ou soit recourir à l'emprunt et à ce moment là, voir ce que les banques proposaient et les comparer.

Pour voir si on pouvait l'acheter seuls, Je pensais justement faire &quot;un budget de trésorerie&quot; sur 3 mois....en comparant les dépenses et recettes.. voir si on dégage ou non de la tréso...!...

Je pense que c'est ce que je vais faire, et pourquoi pas contacter déja les banques pour savoir ce qu'elle proposent...puis finir par le tableau d'amortissement de la machine..

Si vous avez des conseils encore, pour calculer les moyens de l'entreprise (en plus du budget de tréso)...je suis preneuse...! ;)

bonne journée a tous!...Merci pour l'aide..! vraiment et bon courage surtout !!! ;)

Faut pas aussi oublier dans ton budget de trésorerie, les charges sociales, les salaires et les impôts car certaines personnes les oublier.
Regarder aussi dans le futur du semestre ou de l'année s'il n'y aura pas des choses importantes à acheter pour le fonctionnement de l'entreprise.

Sinon je trouve très bien le reste. :wink2:

Je reviens ici après avoir commencé mon action...je voudrai avoir des avis dessus, savoir si elle est significative ou non!?....

Comme je suis au Cned, je n'ai pas moyen de comparer mon travail à ce qu'on attend de nous au bts...
Et mon professeur tuteur ne répond pas au téléphone !

Je me tourne vers vous alors...j'ai l'impression d'avoir plus d'aide ici qu'avec mon école !^^

Afin d'étuder les moyens d'investissement pour un investissement pour mon entreprise j'ai réalisé un budget de trésorerie sur les 3 mois à venir et je vais procéder à celui d'un tableau d'amortissement de l'immobilisation..

Annexes ou taches réalisées ;

1) La prévision des ventes et achats selon 2 méthodes (moindres carrés, et Mayer)

- Création des tableaux de calcul des coefficients de régression selon les deux méthodes.
- graphiques montrant la prévision des ventes et achats selon les différentes courbes de régression + comparaison avec les ventes et achats réels.
- rapport expliquant les avantages de la prévision des ventes, les méthodes utilisées, l'analyse des résultats obtenu afin de faciliter la prise de décision par mon supérieur, dans le choix des chiffres à retenir.

Suite au choix de la méthode de prévision à utiliser :
2 ) Elaboration du budget de TVA

- Regroupement des créances et dettes au bilan qui arrivent à échance
- Regroupement des autres charges d'exploitations ( frais fixes / salaires...) à décaisser et calcul de TVA déductible
- Calcul de la TVA collectée et déductible suivant vente et achats

- Budget de TVA (Calcul de la TVA à décaisser suivants charge d'exploitation, achats et ventes)
- Budget des encaissements ( Créances au bilan, effets à recevoir, ventes du mois)
- Budget des décaissements ( dettes au bilan, achats des périodes, charges d'exploitation)
- Budget de Trésorerie sur les 3 mois ( Solde banque + flux nets mensuels ...)
- Impact de l'achat sur la trésorerie
- Note de service avec analyse des résultats.

Voila, je voulai savoir si elle est significative ou non!?...

Sinon, pour continuer, comme l'entreprise n'a aucun outils de gestion sur la prévision, je pensais réaliser un diapo sur Powerpoint pour expliquer comment utiliser cette méthode (utilisation des tableaux, consaquences entre eux, elaboration du budget...)

(si j'ai le tps ^^)...Merci !..

Retour