< Action etudier et analyser un poste de travail | Forum des BTS

Action etudier et analyser un poste de travail

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion malice93
  • Date de début Date de début

malice93

New Member
Voila j'ai réalisé une apa au sein de la CPAM de bobigny qui consistait à étudier un poste de travail sur les outils et les methodes de travail, le problème c'est que ça peut paraitre bien mais voila je n'est pas beaucoup de documents j'ai le rapport ( qui ressemble à un rapport d'audit en plus petit) deux diagramme poste document qui montre l'acheminement d'un formulaire, le premier montre la procédure initiale, le deuxième montre ma nouvelle proposition, j'ai un diagramme des 5 m que je n'est pas fini...

J'ai détecter quelques problème par exemple:
- la mauvaise connaissance d'un logiciel utilisé par les salarié de la CPAM
- l'utilisation d'une méthode de classement un peu arkaique
- Un formulaire demandé par les employeurs pour les salairiés qui se déplacent à l'étranger qui pourrait être mis sur le site de la CPAM au lieu d'êre en papier carbone ( qui couten de l'argent et de plus, j'ai remarqué qu'il y avait un perte de 10 % sur 300 formulaire)

Avec ceci qu'est ce que je pourrais faire d'autre comme documents parce que je peut parlé mais je n'est pa de supports.....

merci de votre aide

bien sur !!!

a partir des constats propose des solutions
J'ai détecter quelques problème par exemple:
- la mauvaise connaissance d'un logiciel utilisé par les salarié de la CPAM
:fleche: procedure d'explication et pourquoi pas une formation des salariés

- l'utilisation d'une méthode de classement un peu arkaique
:fleche: propose quelque chose, et mets le en place si tu peux

- Un formulaire demandé par les employeurs pour les salairiés qui se déplacent à l'étranger qui pourrait être mis sur le site de la CPAM au lieu d'êre en papier carbone ( qui couten de l'argent et de plus, j'ai remarqué qu'il y avait un perte de 10 % sur 300 formulaire)
:fleche: etude de cette possibilité

Oui le diagramme d'ishikawa est bien adapté mais le poblème c'est que je ne vois pas quoi mettre, au départ j'ai réaliser cette étude parce qu'il y avait du solde au niveau du traitement des demande donc c'est un retard et puis aussi car la CPAM va être audité et c'est pour cela que j'ai réalisé mon action.

Au niveau des branches des cinq M, je vois :
La main d'oeuvre
- pas assez de personne pour réaliser le travail
- mauvaise connaisance des logiciels en particulier du Logiciel PROGRES (mais ça c'est moi qui l'est déduit, alor pour introduire mon action je ne sais pas)
Méthode
- Consignes non respecter
- non respect de la chartre graphique

A par ca je ne voi pas ce qu je pourrai y mettre avec deux branches le diagramme aurait l'air inutile?
merci

Retour