< Action la gestion informatisée du traitement du courrier | Forum des BTS

Action la gestion informatisée du traitement du courrier

jeannette

Member
Bonjour,

Changement de programme, ma deuxième action de stage à la communauté de communes sera la gestion informatisée du traitement du courrier, qui a des idées des tâches de cette action ? Vos idées me seraient d'un grand secours, j'ai cependant quelques informations :

Ils enregistrent tout sur un cahier de l'arrivée et sortie des courriers, la responsable voudrait que tout ça soit informatisée.

1) Se renseigner sur plusieurs prestataires (devis), ce qui se fait, ce qui est mieux
éventuellement une sorte de rapport pourquoi on veut changer de procédé, quelquechose qui ressemblerait à avantages et inconvénients, faire un comparatif

2) Voir logiciels qui présentent le meilleur rapport qualité/prix (faire un grand nombre de devis), faire un rapport

3) Rencontre avec les prestataires

Que pourrais-je faire pour gonfler cette action ?, sinon je vais peut être poser une question bête, mais je n'ai jamais fais de demande de devis, je suppose que ça se fait par téléphone, comment ça se passe concrétement ? Merci, j'espère aider d'autres personnes en donnant mes quelques informations.

J'ai fait une action similaire pour le BTS, et pour la gestion informatisée du chrono courrier j'avais utilisé un simple formulaire Acess, simple à utiliser, fiable et surtout à faible coût!

Déjà, tu peux:

- établir les différents problèmes qui se posent aujourd'hui pour le courrier (perte de courrier, copies multiples, mauvaise organisation)
- faire un plan de classement

voilà, j'espère t'avoir aidé :happy:

jeannette link=topic=40343.msg420352#msg420352 date=1163006651 a dit:
Qu'entends tu par plan de classement :arrow2:
Et bien, comment classes-tu tes courriers? (alphabétique, par émetteur, par date, par sujet?)

jeannette link=topic=40343.msg420869#msg420869 date=1163069344 a dit:
Ys link=topic=40343.msg420067#msg420067 date=1162992655 a dit:
J'ai fait une action similaire pour le BTS, et pour la gestion informatisée du chrono courrier j'avais utilisé un simple formulaire Acess, simple à utiliser, fiable et surtout à faible coût!

Comment se présentait ton formulaire ?

jeannette link=topic=40343.msg420871#msg420871 date=1163069399 a dit:
Comment se présentait ton formulaire ?
Hé bien en fait, j'avais 2 cases:
-courrier arrivée
-courrier départ
lorsque je cliquais dessus, j'arrivais sur un formulaire avec différentes cases à remplir:
-emetteur
-destinataire
-objet
-date (cela se faisait automatiquement)
-classement (par ex: A00=administration)
et ensuite cela me délivrait un numéro automatique que je reportais sur le courrier.

Comme ça, lorsqu'on me demandait quand tel courrier était arrivé/parti je pouvais le retrouver simplement :happy: soit dans ma BDD, soit dans mon armoire (&quot;c'est le courrier numéro 506, et hop je le sortais&quot;)
c'est clair? :wink2:

Ys link=topic=40343.msg420877#msg420877 date=1163069581 a dit:
-courrier arrivée
-courrier départ
lorsque je cliquais dessus, j'arrivais sur un formulaire avec différentes cases à remplir:
-emetteur
-destinataire
-objet
et ensuite cela me délivrait un numéro automatique que je reportais sur le courrier.

Comme ça, lorsqu'on me demandait quand tel courrier était arrivé/parti je pouvais le retrouver simplement  :happy: soit dans ma BDD, soit dans mon armoire (&quot;c'est le courrier numéro 506, et hop je le sortais&quot;)
c'est clair?  :wink2:

Non pas trop, j'ai dû mal à voir comment on peut faire ça... :cry: :wacko:

jeannette link=topic=40343.msg439039#msg439039 date=1164874895 a dit:
Non pas trop, j'ai dû mal à voir comment on peut faire ça...  :cry:  :wacko:
avec un formulaire sous access.. jpeux pas faire plus simple comme explication!

Ys link=topic=40343.msg420877#msg420877 date=1163069581 a dit:
-courrier arrivée
-courrier départ
-emetteur
-destinataire
-objet

Comme ça, lorsqu'on me demandait quand tel courrier était arrivé/parti je pouvais le retrouver simplement  :happy: soit dans ma BDD, soit dans mon armoire (&quot;c'est le courrier numéro 506, et hop je le sortais&quot;)
c'est clair?  :wink2:

Je pense avoir cerné un peu mieux le truc, comme quoi quand on se creuse un peu le ciboulo... :arrow2:
Je crois qu'eux aimeraient par référence (pour savoir quelle est la personne qui a envoyé le courrier) et par émetteur ou destinataire. Ton formulaire, tu l'as fais sous access mais il peut être fait sous excel je suppose.

jeannette link=topic=40343.msg440278#msg440278 date=1164981577 a dit:
Je pense avoir cerné un peu mieux le truc, comme quoi quand on se creuse un peu le ciboulo... :arrow2:
Je crois qu'eux aimeraient par référence (pour savoir quelle est la personne qui a envoyé le courrier) et par émetteur ou destinataire. Ton formulaire, tu l'as fais sous access mais il peut être fait sous excel je suppose.
Oui c'est possible de le faire par destinataire également, c'est même parfois plus simple.
Oui, il peut, mais disons qu'access tu peux définir des champs à remplir automatiquement, il y donc moins de risques d'erreurs :wink2:

Concernant le classement numérique, dans mon entreprise je scannais tous les courriers, en notant leur numéro dessus, et la date et ensuite je les classait dans un dossier sur le réseau par classement A000 - Administration et puis ensuite je mettais le numéro que j'avais par exemple: 102_Note interne du 12/01/2005.
Compris? :wink2:

Si c'est pas clair faut le dire, hésites pas, parce que c'est pas facile à expliquer!

Retour