< action professionnelle | Forum des BTS

action professionnelle

Fleurasone

New Member
Bonjour à tous!

Je suis en 1ere année de BTS AG et on me parle d'apa.Je n'y comprends rien du tout.Mes profs m'en parlent tres brievement et ne repondent pas à mes questions. :(
J'aimerai que quelqu'un m'aide à comprendre.Je ne sais pas par où commencer, comment faire ma premiere action vu que je n'ai pas de base avec mes cours et surtout dans quel type d'entreprise.
Merci. :wink:

Bonjour et bienvenue !

les apa sont des sortes de "petit rapport" qu'on doit présenter lors l'épreuve du bts.
On réalise ses "raports" lors des stages que tu vas effectué.
Ma prof m'a dit qu'il en fallait 6 concernant ces domaines :
- administratif
- commercial
- comptable
et si t'as les trois réunis t'as gagné le jackpot; l'entreprise que tu dois choisir doit te permettre de réaliser quelque chose, au début il te font faire des trucs bateau mais tu dois etre motiver et prouver que tu es capable de faire plus.
Tu verras ds d'autres posts les thèmes abordés par les apa, et ça te donnera peut etre des idées.

Voilà j'espère que j'aurai répondu a tes question et si je me trompe les autres membres me corrigeront surement

Bonjour,

pour les apa il n'en ni trop ni pas assez

4 min et 7 gd max
il faut mieu que tu en ait peu ms quelles soit en beton plutot que pleins de petites bateau

voilà
Bellinda :wink:

liste de mes APA

Salut,

Pour t'aider je vais t'énumérer les actions que je fais en entreprise:
- étude de la concurrence (diversité des produits, différence de prix, zone de chalandise....)
- création d'une charte téléphonique ayant pour but d'expliquer aux membres des différents services comment répondre au téléphone, ce qu'il faut dire et ne pas dire...)
- organisation élections délégués du personnel
- réorganisation compta suite au décrêt sur TVA INTRACOMMUNAUTAIRE (faire apparaître sur facture n°intracom. client & fournisseur)
- étudier la solvabilité des nouveaux clients
- créer un livret d'accueil pour les nouveaux salariés de l'entreprise

Voilà ce que je fais dans mon entreprise, maintenant je fais mon BTS en alternance j'ai donc le temps de créer mes actions.

Un conseil, insiste auprès de ton patron ou de ton maître de stage sur le fait que tu est là pour produire quelque chose de concrêt et non pas pour ranger des factures ce n'est pas l'objectif d'un BTS.

En espérant que mon message n'était pas trop rébarbatif!!!!!!

Bon courage! :)

APA

Resalut!!!!!!!!!!

Au fait Bellinda a raison 3 ou 4 actions bétons vallent mieux que petites, celles-ci il vaut mieux les éviter car le jury choisiera n'importe laquelle parmi ta liste et s'il t'interroge sur une petite t mal!!!! Pour cela évite les actions qui sont là que pour grossir ta liste.

Voilà mon conseil,

Ludjie

Réorganisation comptable

salut,
j'ai vu dans un post que certains avait effectuer une action suite au decrêt sur TVA Intracommunautaire merci de m'en dire un peu plus car je saurais interresser étant donné que je n'ai pas la possibilité d"e faire d'action en compta.
merci beaucoup :idea

tu dois certainement parler du fait que les entreprises sont obligées d indiquer les numéros de tva des clients sur chaque ffacture émise??

Vu la date du post... tu risques de ne jamais recevoir de réponse... je te conseille de recréer un post sur ce sujet et dans le forum qui convient. :wink:

OUI

oui tu dois indiquer sur les factures que tu émets le n° intracommunautaire de l'entreprise et le" n° intra de ton clients

dcaro a dit:
je te conseille de recréer un post sur ce sujet

pour qu'il y en ait un 50eme sur le sujet et qu'il soit bloqué?

dcaro a dit:
et dans le forum qui convient. :wink:

forum ag cpap et abi, pr parler d'actions je crois que c'est bon...

Angele, une action sur l'obligation d'avoir le n° intracom des clients c'est pas trop léger? tu avais quoi comme documents dedans a part la liste des num?

Véronique, c'est vrai que c'est pas très "épais" comme action, mais je l'ai faite sur plusieurs sociétés, et puis bon ca fait toujours une de plus !! mais c'est vrai que c'est pas une action a privilégier!! c'est sur!!

Moi j'ai du remettre à jour dans un premier temps le fichier clients, ensuite il a fallu réaliser un mailing, lettres types, j ai fait un tableau comparatif des couts pour les différents types de "récoltes" du numéro de TVA, ensuite j'ai réalisé un tableau de suivi et puis j'ai terminé par l'enregistrement des numéros dans le logiciel....

voilà!!

As tu été interrogé sur ce dossier à l'oral?
Le problème c'est que je travaille dans une agence immo et je n'ai que les notaires à contacter, je n'ai pas de fichier client à remettre à jour j'ai peur que cele fasse léger mais si quelqu'un à des idées pour partir de cette idée pour en faire une action merci de me le dire.
Est ce que l'instauration d'un fichier client peut faire partie d'une action commerciale et administrative?????

ok merci angele pr ta réponse. je me disais bien que c etait un peu léger, mais comme tu dis, ca fait une action de plus. et puis ce que tu as fait c'est pas si mal finalement.

si tu as des contacts avec le clients et que le but de la mise en place de ce fichier est destiné à accroitre la clientèle donc le chiffres d affaires oui ca peut entrer en commercial!!

et oui j'ai été interrogée dessus à l'oral!!

Retour