< ACTION : Suivi d'une Commande Client ( de A à Z) | Forum des BTS

ACTION : Suivi d'une Commande Client ( de A à Z)

Miss_AZN_Style

New Member
Bonjour,
je suis en 2eme année de BTS AG et je suis en train de réaliser une action sur le suivi d'une commande client (du devis à la facturation)
Et là plaaaaaf big problème je bloque sur le contexte ainsi que sur le bilan de mon action...
Merci de m'aider
:cry:

Heu...comment ca pourquoi je fais le sui de commande ???
Alor je t'explique le but de mon action
jsuis suis dans une PMI de 7 salariés et afin de pouvoir répondre pleinement aux besoins du clients on a decidé que chaque commande serait traité par une seule personne en cas de réclamation ou autre problème, la personne aura une connaissance maximale de l'affaire traitée.

Miss_AZN_Style link=topic=49179.msg509272#msg509272 date=1172337397 a dit:
Heu...comment ca pourquoi je fais le sui de commande ???
Alor je t'explique le but de mon action
jsuis suis dans une PMI de 7 salariés et afin de pouvoir répondre pleinement aux besoins du clients on a decidé que chaque commande serait traité par une seule personne en cas de réclamation ou autre problème, la personne aura une connaissance maximale de l'affaire traitée.
ben voilà, tu as le contexte de ton action ^^

pour ce qui est du bilan, en quoi ce suivi à été bénéfique pour l'entreprise?

perlette link=topic=49179.msg509393#msg509393 date=1172343009 a dit:
pour ce qui est du bilan, en quoi ce suivi à été bénéfique pour l'entreprise?
+1

Y a t-il eu des réclamations ? Si oui, ont-elles pu être mieux traitées étant donné qu'une seule et même personne a suivi le dossier ?

Les clients sont-ils satisfaits de ce mode de fonctionnement ? Se sentent-ils mieux entourés ?

Voir également si le nombre de réclamation a diminué du fait qu'une seule personne traite un dossier complètement + les réclamations ont-elles été traitées plus rapidement qu'avant et donc, comme le disait Adachi, les clients sont-ils satisfaits.

Pour introduire ton action, une étude a-t-elle été menée pour détecter les dysfonctionnements des commandes ? Cela te permettrait eventuellement un diagramme de Pareto faisant apparaitre que le nombre de personnes traitant chaque commande est trop important et du coup, la solution est : ton action :wink2:

Ok Merci de vos réponses.
Donc selon vous pour annoncer le contexte de mon action, il serait bien que je le fasse avec un diagramme de PARETO ????
Les intervenants de mon centre de formation veulent que nos actions se présentent en 4 étapes:
- Contexte
- Objectifs
- Démarche
- Bilan
Ils désirent qu'il n'y est le moins possible de texte et donc nous imposent la schématisation.

Qu'est ce que vous me conseillés ?????
:smile:

Pareto se situera dans le contexte et répondra ainsi à l'objectif. Pareto est un schéma donc conviendra à tes profs. Par ailleurs Pareto me semble particulièrement adapté si tu peux lister d'autres petits problèmes qui te permettront de faire le graphique. Enfin, si la listes de soucis est grande, tu peux faire d'abord un 5M, zoomer sur les 5 pbs les + importants et faire Parto.
Ce serait pour moi (même avec seuelement pareto), une utilisation pertinente d'un outils ICO

oki alors voila la liste des disfonctionnements:
- Les devis sont établis par tous les salariés de l'entreprise
- Les dossiers circulent dans les différents services
- Lors d'une réclamation il n'y a pa d'interlocuteur axé sur le dossier
=&gt; Donc mécontentement de la part de la clientèle

Tu me donnes ici des conclusions.
Le 5M, à la base, part de diverses remarques de salariés et de clients, lesquelles sont ensuite réparties dans les différents domaines. Ensuite, viennent les conclusions portant sur les remarques le plus redondantes, celles que as donné. Dans le cas présent, tu peux préciser que l'utilisation de Pareto, bien qu'adaptée à la situation, n'était pas nécéssaire puisque très rapidemment, la solution la plus simple et résolvant l'ensemble des dfficultés se détachait nettement, à savoir l'individualisation des commandes. et hop, tu pars dans le déroulement de l'action.

Présentation orale résumée mais envisageable :

Cette action a été mise en place suite à des nombreuses réclamations, tant de la part des salariés que des clients. Il est alors apparu 3 dysfonctionnements majeurs :
- Les devis sont établis par tous les salariés de l'entreprise
- Les dossiers circulent dans les différents services
- Lors d'une réclamation il n'y a pa d'interlocuteur axé sur le dossier

Bien qu'adapté à la situation, je n'ai pas jugée nécéssaire d'exploité le diagramme de pareto puisque très rapidemment, la solution la plus simple et résolvant l'ensemble des dfficultés se détachait nettement, à savoir l'individualisation des commandes.

et hop, tu pars dans le déroulement de l'action. Bien entendu, tu seras prête pour toute question relative au diagramme de Pareto. Quand à la question &quot; pourquoi ne pas avoir fait un 5m&quot;, tu peux répondre que les réclamations étant toujours les mêmes, le 5M n'était pas necesaire puisqu'elle concernaient toutes le même domaine, à savoir la méthode.

J'espère que cela t'aidera :wink2:

Merci de l'indication :wink2:
Mais en faisaint un schémas sur les 5M cela ne conviendrait pas à mon contexte car je me plante et je m'éloigne totalement alors voila comment j'ai posé mon contexte (pour moins de risques):
=&gt; Certains disfonctionnements ont été relevés au sein de l’entreprise concernant les Ventes effectuées auprès des clients.
=&gt; Liste des principaux problèmes constatés :
•Erreur de Prix (entre le devis et la facture),
•Erreur de livraison du matériel commandé,
•Erreur d’adresse de Livraison et/ou de Facturation,
•Conditions particulières différentes d’un salarié à l’autre,
•Pas de traçabilité des négociations effectuées avec le Client
(Remise, Frais de Transport, Echantillons offerts, …)
=&gt; Ces disfonctionnements engendrent un mécontentement auprès de la Clientèle car il n’y a pas de suivi personnalisé.

Et apres j'ai enchaîné avec mon schémas des objectifs

Est ce que ça te parait bien annoncé de cette façon ??

Certains disfonctionnements ont été relevés au sein de l’entreprise concernant les Ventes effectuées auprès des clients.
=&gt; Liste des principaux problèmes constatés :
•Erreur de Prix (entre le devis et la facture),
•Erreur de livraison du matériel commandé,
•Erreur d’adresse de Livraison et/ou de Facturation,
•Conditions particulières différentes d’un salarié à l’autre,
•Pas de traçabilité des négociations effectuées avec le Client
(Remise, Frais de Transport, Echantillons offerts, …)
=&gt; Ces disfonctionnements engendraient un mécontentement auprès de la Clientèle.

Après analyse, il s'est avéré qu'un suivi personnalisé des commandes pouvait être une solution très efficace, permettant de limiter un grand nombres d'erreurs et ainsi satisfaire au mieux la clientèle

Attends toi quand même à des remarques sur les outils potentiellement utilisables (5m et Pareto) et tu pourras alors leur répondre ce que je t'ai énoncé plus haut (je sais que si j'étais jury, tu n'y louperai pas :laugh:)

Merci de l'aide c vraiment super sympa. :happy:
Donc j'en conclu que je peut faire mon contexte comme je te l'ai cité précédemment ???
Une dernière question...(alala ces étudiants, jamais sasisfaits, loool)
Dans les objectifs j'ai mi ceci:
Pour l'entreprise:
•Un gain de temps est réalisé car le dossier est traité par une seule personne,
•Un suivi de la Clientèle personnalisé,
•Fidéliser ses clients
Me Concernant:
•Connaissance du Dossier Client traité,
•Contact Clients,
•Polyvalence du poste de travail

Tu pense que c'est bon ainsi ???
:smile:

L'objectif de l'action ne te concerne pas mais, dans la conclusion de l'action, tu peux dire si les objectifs ont été atteints et parler aussi de ce que tu as appris en réalisant l'action :
Connaissance du Dossier Client traité,
•Contact Clients,
•Polyvalence du poste de travail

Merci Beaucoup pour ton aide !!!!!
Demain je passe mes oraux de mon BTS Blanc et Fallait donc que je pofine mes dossiers pour y voir plus clair et c'est Mission Accomplie !!! :dacc:

C'est surtout les questions posées qui m'interessent. Je n'ai pas pu beaucoup t'aider, seulement dans la présentation de l'action, ce qui ne va pas loin.
l'important est donc de bien choisir ton plan d'explications ainsi que les supports visuels si besoin (je rappelle qu'un support rétro doit donner des infos importantes et que tu dois les compléter oralement afin d'éviter de répéter ce qu'il est possible de lire soi-même)
Bon courage pour cet entraînement :wink2:

Retour