< Actions comptable, pour lesquelles avez-vous penchés ? | Forum des BTS

Actions comptable, pour lesquelles avez-vous penchés ?

gwiidada

New Member
J'ai pu jeter un oeil sur le blog ressource concernant les actions comptable du BTS AG.

Très intéressant cette liste, cependant, je fais appel à vous pour faire le tour des actions qui reviennent le plus et qui sont les plus intéressantes (même si je n'aprécie pas énormément la compta !) à réaliser.

Sachant que ma prof (j'ignore si c'est le même chose pour vous) nous demande environ 10 annexes par action : pas si facile.

Merci d'avance,
à bientôt !!

guillaume

merci pour vos réponses rapides !!

le petit &quot;hik&quot; pour moi, c'est que la société dans laquelle je travaille n'a pas son propre comptable sur place, il se trouve au siège, qui est à Paris.

Nous on passe par un cabinet comptable donc il n'y a pas beaucoup de compta....

J'ai géré l'achat d'une machine-outil de la demande de devis au paiement... avec tableau d'amortissement ! cette action m'a donné un 16 en bts blanc et elle est significative !

Sinon je vais gérer un dossier client étranger du devis à la facturation...

Et dans toutes mes actions j'intègre un peu de compta avec des calculs de coût et des enregistrements comptable...

ok, l'achet d'une machine, ca peut être super intéressant, surtout qu'on va en acheter une dans peu de temps !!!
pourrais-tu me dire ce que tu as geré dans l'achat d'une machine ? enfin dans le détail que j'en discute avec mes patrons !

merci d'avance, bizoo !

gwiidada link=topic=64064.msg679261#msg679261 date=1185727954 a dit:
enregistrement OD = ????
SIG = ???

un peu pommé desolé=)

merci

enregistrement OD = enregistrement des Opérations Diverses (en l'occurence dans un logiciel de compta tu enregistres des opérations liées à des régularisations, parfois opérations liées au salaire mais tout cela dépend de l'entreprise)

gwiidada link=topic=64064.msg679261#msg679261 date=1185727954 a dit:
enregistrement OD = ????
SIG = ???

un peu pommé desolé=)

merci

Les soldes intermédiaires de gestion permet de calculer le résultat de l'entreprise lors de la clôture du bilan

Coucou,

Pour les actions comptables tu peux mettre en place une procédure de gestion des impayés. La gestion de la paie (avec création du bulletin) est une super action. Cependant le fait que tout soit gérer sur Paris n'est pas facile à faire.

gwiidada link=topic=64064.msg679240#msg679240 date=1185725968 a dit:
ok, l'achet d'une machine, ca peut être super intéressant, surtout qu'on va en acheter une dans peu de temps !!!
pourrais-tu me dire ce que tu as geré dans l'achat d'une machine ? enfin dans le détail que j'en discute avec mes patrons !

merci d'avance, bizoo !

Alors je me suis renseignée auprès du chef d'atelier pour avoir les caractéristiques souhaitées. Le directeur m'a donné un budget maximum.
J'ai recherché les fournisseur et ne sachant pas par ou commencer... donc pages jaunes, internet, kompass...

J'ai appelé les fournisseurs potentiels pour leur demander si ils vendaient ce genre de machine (occasion). Pour ceux qui étaient concerné, je leur ai demandé un devis.
A réception des devis, j'ai établi un tableau comparatif (prix, caractéristiques, photos....).

Après tout ça on s'est appercu que le budget était trop bas par rapport aux caractéristiques souhaitées.... J'ai recu de nouvelles propositions et une machine a intéressé le chef d'atelier.... J'ai négocié une remise et la reprise de l'ancienne machine....
J'ai organisé un voyage pour le chef d'atelier afin qu'il se rende sur place pour voir la machine....
A son retour, il était ok pour l'achat. Donc j'ai passé la commande auprès du fournisseur.

Ensuite vient la compta : paiement de l'acompte, paiement final, facturation de l'ancienne machine qui était reprise pour 1 000 euros.
Enregistrement comptable des factures.
Tableau d'amortissement + enregistrement comptable de l'immobilisation + sortie de l'ancienne machine (ceci en simulation car réalisé par le cabinet d'expert comptable).
Calcul du cout total de l'action (mon salaire, le salaire du chef d'atelier pour le voyage, achat, reprise...)

J'espère que j'ai été claire... sinon poses moi des questions

eh bah, que dire ?

MERCI !!!=)

ca fait vraiment plaisir d'avoir des gens pour vous aider !!

je vais le montrer dès demain à mon tuteur !!

bizoo et encore merci mosaic38

mosaic38 link=topic=64064.msg680610#msg680610 date=1185879952 a dit:
Calcul du cout total de l'action (mon salaire, le salaire du chef d'atelier pour le voyage, achat, reprise...)

la dessus, si tu pouvais m'éclairer sur le fait que ton salaire et celui de ton chef d'atelier rentre en compte ??? car je n'ai pas eu le TILT !=p

sinon, j'ai vu 2008 : Mariage, félicitations au passage^^

si ton entreprise a un cabinet..il y a quelque chose d'assez sympa a faire mais qui est assez dur:
l'internalisation de la compta.
je m'explique: c'est toi qui reprend la compta de ta boite:
plusieurs etapes interessantes comme le choix du logiciel, l'organisation comptable, la refonte du plan comptable,le mode de classement des pieces, etc....et cela constitue une action significative egalement.

gwiidada link=topic=64064.msg681611#msg681611 date=1185976192 a dit:
la dessus, si tu pouvais m'éclairer sur le fait que ton salaire et celui de ton chef d'atelier rentre en compte ??? car je n'ai pas eu le TILT !=p

sinon, j'ai vu 2008 : Mariage, félicitations au passage^^

pour le coût total de l'action on prend mon temps de travail à mon taux horaire et le temps de travail du chef d'atelier qui pendant qu'il est allé voir la machine, ne travaillait pas sur autre chose...

Retour