< ACTIONS EN MAIRIE | Forum des BTS

ACTIONS EN MAIRIE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion meryam
  • Date de début Date de début

meryam

New Member
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai un petit soucis pour la présentation de l'une de mes actions.
Voila, j'ai créé une base de données mais sous word, car la mairie ou j'ai effectué mon stage n'était pas du tout équipée....
Il a donc fallut, à partir de supports papier (chèques encaissés et adresses sur &quot;etiquettes&quot; ou manuelles), mettre à jour la liste des adhérents d'un club de la ville. J'ai travaillé sur disquette et ce n'était qu'une mise à jour afin qu'ils puissent réutiliser ultérieurement les coordonnées de ces personnes. Me manquant pensez vous que je puisse développer ce sujet, si oui comment?
C'est pas trés explicite via &quot;écriture&quot; mais peut on m'aider?
Merci par avance. :embarassed:

Ouh là dossier corsé, pourquoi ne pas leur avoir proposé le logiciel libre open office pour traiter ce travail dans une base de données?

C'est dur à défendre une base de données sous word, et pire si c'est destiné à un publipostage, non?

:point de vue perso:

Merci pour ta réponse....
J'ai proposé, mais l'AD ne voullait pas se prendre la tête.
En fait pour elle c'était une perte de temps car personne ne s'en servirait par la suite, de plus il aurait fallu formé les membres de l'association sur le new logiciel ...et tu te doutes de la suite

meryam link=topic=19441.msg177093#msg177093 date=1142931558 a dit:
Merci pour ta réponse....
J'ai proposé, mais l'AD ne voullait pas se prendre la tête.
En fait pour elle c'était une perte de temps car personne ne s'en servirait par la suite, de plus il aurait fallu formé les membres de l'association sur le new logiciel ...et tu te doutes de la suite

Dommage ça t'aurai fait une ou deux APA conséquentes et pour une AD je trouve ça étrange de pas se &quot;prendre la tête&quot; avec une BDD, m'enfin en stage on en voit de toutes les couleurs :)

meryam link=topic=19441.msg176975#msg176975 date=1142892253 a dit:
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai un petit soucis pour la présentation de l'une de mes actions.
Voila, j'ai créé une base de données mais sous word, car la mairie ou j'ai effectué mon stage n'était pas du tout équipée....
Il a donc fallut, à partir de supports papier (chèques encaissés et adresses sur &quot;etiquettes&quot;  ou manuelles), mettre à jour la liste des adhérents d'un club de la ville. J'ai travaillé sur disquette et ce n'était qu'une mise à jour afin qu'ils puissent réutiliser ultérieurement les coordonnées de ces personnes. Me manquant pensez vous que je puisse développer ce sujet, si oui comment?
C'est pas trés explicite via &quot;écriture&quot; mais peut on m'aider?
Merci par avance. :embarassed:

Désolée mais ceci est loin d'être une action !! :blush:

Je précise mes dires (tu as raison, ma réponse était insuffisante!)

Une base de données comme la tienne est plus un travail d’exécution que d’analyse et d’organisation.
Si tu veux que cela soit une action acceptable en BTS, tu dois, par exemple :
1-lister et analyser les besoins (l’inexistence d’une base reste un constat, pas un besoin)
2-la créer, si possible sur Access ‘(cela permet un développement explicatif oral plus pertinent)
3-faire un mode opératoire.
4-trouver une utilisation :
organisation d’une manifestation (avec lettre, publipostage.)
Pub, programme …….
5-Analyser la manifestation

Comme tu peux le constater, la base de donnée fait partie de l'action mais N'EST pas l'action. :wink2:
J'espère avoir été plus claire !!!!

Ok Merci
Penses tu que je puisse la recréer sous Access pour ma présentation à l'oral sans en parler au jury lors de mon oral, car la mairie n'a pas ce logiciel et ne voullait pas se le procurer.
Toute leurs données sont sous fichier word, ou sur répertoire téléphonique?
Merci par avance.

Toujours par rapport aux actions relatives à mon stage en mairie, l'AD me propose de développer la communication interne au sein du service car petits litiges.
Après m'être renseigner il ne s'agit pas de rétention d'infos, mais seulement d'oublis et de négligences.
Cependant j'ai peur de me heurter à un mur car j'ai pensé à développer la communication via l'intranet dans un premier temps, mais le hic c'est que le service concerné n'a pas accés à internet!!! On me demande donc de développer le sujet en utilisant le service &quot;commun&quot;.
Qu'en pensez vous?
Je me lance ou pas?
Merci pour vos réponses.

Bien sûr car puisque c'est toi qui vas la créer, tu seras à même de l'expliquer et c'est le plus important car ils t'interrogeront dessus pour vérifier ! :wink2:

Je souhaite réaliser cette action dans mon entreprise, j'ai déja créé la base sous Excel, je vais bientôt la transférer sous Access en créant des formulaires etc...
On m'a évidemment conseillé de créer un mode opératoire.
Le plan d'action proposé par Ico me semble très satisfaisant.
Je te propose de rester en contact afin de comparer l'avancée de cette action, afin aussi de s'entre-aider. Dis moi ce que tu en penses :)
BisouSsSs!

Fannaye link=topic=19441.msg177646#msg177646 date=1142960302 a dit:
Je souhaite réaliser cette action dans mon entreprise, j'ai déja créé la base sous Excel, je vais bientôt la transférer sous Access en créant des formulaires etc...
On m'a évidemment conseillé de créer un mode opératoire.
Le plan d'action proposé par Ico me semble très satisfaisant.
Je te propose de rester en contact afin de comparer l'avancée de cette action, afin aussi de s'entre-aider. Dis moi ce que tu en penses :)
BisouSsSs!
Qu'entends tu par mode opératoire?
Ok pour rester en contact, avec plaisir.
Je pense que l'on pourra s'entraider.

Retour