< actions mise en place logiciel CIEL | Forum des BTS

actions mise en place logiciel CIEL

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Voilà mes parents ont un magasin depuis bientôt 3ans. Pour leur compta ils font appel à un expert comptable.
Est ce que je peux faire une action pour leur entreprise, même s'ils font partie de ma famille ?
Voilà ce que je voulais mettre en place : Acquisition de CIEL, mise en place de la compta sur le logiciel avec mode opératoire.
Mais je ne sais pas vraiment par où commencer, auriez vous des idées afin de me guider ?
merci d'avance
Caro

carolyne0674 a dit:
Voilà ce que je voulais mettre en place : Acquisition de CIEL, mise en place de la compta sur le logiciel avec mode opératoire.
Mais je ne sais pas vraiment par où commencer, auriez vous des idées afin de me guider ?

Il faudrait aussi voir avec l'expert comptable quel logiciel il utilise. Cela peut parfois être intéressant de pouvoir simplement passer une Disquette avec sa compta dessus et le comptable finit le travail et rend la disquette. Probablement qu'il ne travaille pas sous Ciel, mais c'est à mon avis une question à poser. Tes parents pourront facilement demander un conseil au comptable s'ils utilisent le même logiciel.

Il n'y a pas de problème si c'est tes parents car moi j'ai fais une action au sein de l'entreprise de mon père et ça ne pose aucun problème.

Bonjour,
Je pense que la meilleure solution est d'utilisé CIEL car les experts comptables travaillent souvent sur des logiciels spécifiques. Le magasin de mes parents n'embauchent aucun salarié, il n'y a que ma mère donc ils ne vont pas investir pour un logiciel qui ne leur sera pas utile.
Comment pourrais je procéder pour mon action. Quelles sont les démarches à faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Caro

carolyne0674 a dit:
Je pense que la meilleure solution est d'utilisé CIEL car les experts comptables travaillent souvent sur des logiciels spécifiques. Le magasin de mes parents n'embauchent aucun salarié, il n'y a que ma mère donc ils ne vont pas investir pour un logiciel qui ne leur sera pas utile.
Comment pourrais je procéder pour mon action. Quelles sont les démarches à faire ?

J'insiste ! Certains logiciels propres aux experts comptables existe en version allégé pour les clients des experts comptables et à un prix intéressant. C'est le cas par exemple de Quadradus.

Pour ton action, la première chose à faire est justement de procéder au choix du logiciel, non pas de manière arbitraire mais en justifiant le choix soit par des comparatifs de prix, soit par des comparatifs de mode opératoire. Je reste persuader que la première chose à faire est d'en parler avec l'expert comptable car c'est lui qui récupèrera derrière les éditions comptables.

Quant à Ciel, si c'est un programme pas cher, il comporte tout de même quelques bugs qui sont bien pénibles surtout si l'on ne paye pas rubis sur ongle la maintenance téléphonique.

avantages / inconvénients ciel compta

pour le bilan de l'action, je vais faxer (il n'y a plus de mail sur le site de ciel pour transmettre ses suggestions - j'ai contacté Ciel) mes impressions sur le logiciel.

je pense à

avantages : permet à un personne novice en compta de
- passer aisément des écritures
- d'enregistrer rapidement factures, règlements
- faire sa déclaration de TVA

inconvénients :
- pas très souple : pas de copier/coller possible, souvent nb de caractères limités
- assez onéreux par rapport à ebp

c'est vrai

finalement le logiciel ciel a les mêmes objectifs qu'ebp : permettre à un novice en compta de gérer sa comptabilité de manière quais autonome.

connais tu bien ebp ?
si tu le compares à ciel, le trouves tu plus facile, sipmle d'utilisation, avec des fonctionnalités plus intéressantes ?

ciel compta : rapprochement bancaire

selon le manuel de ciel, le pointage manuel sert à rapprocher les écritures comptables duc ompte 512 avec son relevé bancaire.

quel est donc l'avantage / la différence du pointage manuel par rapport au rapprochement bancaire
(en dehors du fait qu'on doit saisir les écritures de sa banque si la banque ne nous les a pas transférées par minitel ou internet ?)

Tant que tu fais tes actions dans une entreprise, c'est bon.

tu peux faire aussi une comparaison de logiciel et dire pourquoi tu as choisi le logiciel ciel. Tu l'incorpore dans ton action

Retour