< Actions professionnelles. | Forum des BTS

Actions professionnelles.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ode1304
  • Date de début Date de début

ode1304

New Member
Bonjour, je suis nouvelle inscrite sur ce forum et ça fait quelques mois que je le consulte et je trouve génial d'avoir créé un forum pour les BTS !

Je suis en 1ère année de bts AD et mon problème principal pour le moment est que je rame pour trouver des actions.

Je travaille au siège social d'une Franchise en literie, mes tâches sont plus ou moins variés. En ce moment je fais plutôt de la comptabilité. Je vous développe en gros mes tâches quotidiennes :

- enregistrement des factures sur cahier puis sur CIEL pour établir la déclaration de TVA (mais c'est pas moi qui fais la déclaration)
- facturation redevance d'enseigne aux franchisés
- facturation frais de gestion et participation pub. aux fournisseurs
- calcul des commissions des vendeurs
- calcul des ventilations des ventes par magasin
- suivi de stock
- inventaire physique du stock et chiffrage
- classement, archivage, standard téléphonique...

Ma 1ère action est un cahier de passage. En fait le vendeur le complète en y mettant des informations telles que l'heure de passage du ou des client(s), s'ils se sont renseigné ou s'ils ont acheté,... et le total de leurs achats. A la fin du mois je dépouilles les infos pour en sortir un graphique pour comparer le nombre de renseignements donnés par rapport au nombre de ventes.

Ma 2nde action est un mode opératoire de CIEL Compta pour celui ou celle qui me remplacera avec des captures d'écrans. (cette action n'est pas finie et j'ai du mal à la rédiger)

La 3ème action serait un site internet mais je ne vois pas souvent mon patron et mon centre de formation a déjà fait le plus gros du site mais il est tjrs en attente depuis longtemps parait-il alors je m'étais proposé pour le faire mais pour le moment rien ne bouge et je suis plutôt pessimiste quant à la probabilité de chance que j'aurais à le concevoir :(

J'ai donc réellement 2 actions et je m'inquiète car on arrive déjà à la fin de la 1ère année et les entreprises profitent pas mal de nous pour nous faire bosser autant que quelqu'un qui serait là toute la semaine et donc on a pas trop le temps pour faire ses actions ou même en parler... c'est toujours plus ou moins entre deux portes.

Auriez-vous des idées à me soumettre car c'est assez difficile...?

Merci à l'avance pour vos réponses :)

Tu peux réaliser des actions en dehors de ton entreprise, il fo que tu en ai une ou deux en dehors de ton entreprise
ce qe tu peux faire c faire un guide de ce que tu fais dans lentreprise comme ça celui ki te remplacera poura connaitre ce quil a à faire

deja avec ça ça te fé une action en plus dans ta boite, tu fais trois actions en dehors, tu tarretes la et tu pofines tes actions

Merci pour ta réponse Loveuse357.

Je fais déjà plus ou moins un guide de ce que je fais par le mode opératoire de Ciel qui explique pas à pas comment s'en servir.

J'ai eu la réponse pour le site internet et hélas je ne le ferais pas :( et je m'en doutais déjà.

En tout cas je suis toujours à l'écoute de toutes vos idées... :)

Merci.

ode1304 a dit:
Merci pour ta réponse Loveuse357.

Je fais déjà plus ou moins un guide de ce que je fais par le mode opératoire de Ciel qui explique pas à pas comment s'en servir.

J'ai eu la réponse pour le site internet et hélas je ne le ferais pas :( et je m'en doutais déjà.

En tout cas je suis toujours à l'écoute de toutes vos idées... :)

Merci.

tu pourrais faire ou refaire une plaquette de presentation de l'entreprise, ou touver une enquete a faire dans l'entreprise (questionnaire, depouillement,analyse sous forme de graphique, solution)
bon courage

Ne t' inquiet pas !!!

:) Salut Ode...., :)

Moi, je suis en 2° année de BTS et en ce moment j'attend mes résultats :!: :!:

En fait, je t' écris pour essayer de te rassurer:

Les actions, tu as plusieurs endroits ou les trouvé tu as cette entreprise mais tu as aussi tes stages a faire de préférence dans des entreprises différentes ( comme cela ça te donnera plusieurs "expériences" et tu pourra chercher des liens entre tes actions l'an prochain pour la présentation) tu avais tes demi journées qui l'an prochains seront des journées entières dans des entreprise encore différentes ...

Ne reste dans une entreprise que si tu trouve une action mais laisse toi le temps de la trouvez c'est pas elle qui va te sauté dessus ( ou du moins pas à chaque fois :D :D )

Et mem si tu n'en a que 2, no stress, tu as encore un an :!: :!:

Pour conclure fais très attention la deuxième année passe à une vitesse impressionnante, cela ne dois pas te stressé juste te booster

:D Allez courage et ça va bien se passer :D

Et j'ai oublié un détail !!!!

:roll: Excusez moi mais j' ai un détail qui a son importance.

Loveuse parlait de 6 actions moi j'en ai présenté 5 et beaucoup dans ma classe n'en ont présenté que le minimum c'est à dire 4 donc tu vois avec deux tu es déjà à la moitié. :lol:

C' est sûr cà fait pas beaucoup, 5 ou 6 te donne un petit avantage mais au cas où no stress c'est pas la fin du monde, il suffit de bien les travaillés, de bien les poffinés ( c'est tes petits bébés) et tou devrait rouléééééééé :D

Travaille bien !! :P

alternance ou continue

moi je voudrais savoir si tu fais ton bts en alternance ou en continue . Car c'est différent
si tu le fais en alternance alors il n'en faut que trois :wink:

Merci pour votre soutient les filles ! j'en ai besoin car en ce moment j'ai pas trop le moral :( c'est dur dur... et j'ai pas une entreprise qui m'aide énormément si je peux dire...

Je fais mon bts en alternance (3 jours entreprise et 1,5 jours en centre de formation) et nos profs nous disent qu'on doit avoir 6 actions au bout des 2 ans et que 6 c'est un bon quotas pour avoir parmis celles-ci 1 ou 2 actions vraiment interessantes et présentables lors de l'oral... ce qui me donne beaucoup de soucis, ça m'inquiète pas mal cette histoire d'actions. Mais bon, je ne suis pas la seule dans ce cas et il y en a qui n'en ont pas encore une seule. Mais j'ai tellement envie de l'avoir mon bts alors je flippe toute seule pour pas grand chose je pense :roll: surtout que je ne suis pas mauvaise en général en cours.

Merci encore pour votre aide qui m'est précieuse ;)
@ +

actions professionnelles et stage

Bonjour, je viens d'arriver sur ce site et en lisant les réponses je viens de trouver l'endroit où demander des infos.

Voilà je bosses 5 jours/7 et prépare 1 BTS ad par correspondance.

Je me demande (car je n'y ait encore pas réfléchies) quelle est la différence entre les actions et le stage. D'après ce que jai compris on y fait la même chose (présentation d'action) alors comment différencier les deux???

Merci d'avance à toutes celles qui voudront m'aider.

:o

oulalala

Salut a tous!!

En lisant tous ces messages je m'embrouille encor +... En septembre je serais en 2de année de BTS Assistante Secrétaire Trilingue, dc c a peu près la mm chose du moins on a des APA et des stages de 6 semaines, breffffffffffff!!!!
A mon avis, on ne présente pas de réel rapport de stage mais uniquement des fiches bilan, certaines traiteront des actions que tu as eu hors stage et d'autres durant ton stage de 6 semaines.
Il est clair que pendant ton stage de 6 semaines tu auras établi plusieurs fiches bilans car tu auras effectué plusieurs actions, par contre lors de t APA il est possible (et c mon cas) de n'avoir effectué k1 seule action!!!!
Reste a savoir ce que tu as fai pdt ces actions... c a toi dessayé dagencé le tt et de le rendre intéressant!!
Enfin bon jessai d t rassuré mais je ne compren pa moi mm ce systeme...

Coucou ! me revoilà

En ce moment je m'attarde un peu sur mon mode opératoire concernant l'utilisation de ciel compta et j'ai une toute petite question à vous poser :

Combien de pages est il conseillé d'avoir dans un mode opératoire ?

Je suis arrivé à la 8ème page et c'est pas très évident d'expliquer ce que l'on fait, qui de plus est, devient automatique....

Merci pour votre aide. :)

les profs nous ont dit que les modes opératoires devaient etre clairs, concis, sous forme de liste (du style 1/ cliquez a tel endroit 2/ saisissez ceci..)...
ceci dit, moi j'en ai fait un pour une action dans lequel j'ai mis des captures d'écran pour que ce soit plus clair avec des flèches, j'ai rédigé pour que ce soit compréhensible et j'ai mis à la fin les pbs que j'avais eu avec leurs résolutions. au total il fait une vingtaine de pages et il est très structuré avec un sommaire et des pages numérotées.
à mon avis, ce n'est pas la quantité qui compte mais le fait qu'il soit clair, opérationnel et que les gens qui s'en servent ne soient pas perdu dedans.

voilà, si ça t'interesse, tu me passes ton mail en pv et je t'envoie ce que j'ai fait, sachant que c'est pas de ciel compta dans mon cas qu'il s'agit mais d'un logiciel de gestion électronique des documents.

Salut tous le monde.
En faite moi je rentre en 1ère année BTS AD
Et je vois qu'on parle beaucoup des actions??? :x
Mais je ne sais pas trop ce que c'est à part que ça ressemble aux rapports de stage :!:
Je me demandais aussi si je pourrai commencer a y réfléchir ou, carrément à en réaliser 1 maintenant, ou bien j'attends la rentrée :!:

en fait, une action professionnelle c'est un travail réalisé par toi au profit d'une entreprise quelle qu'elle soit.
elle doit comprendre un certain nombre de caractéristiques (genre c'est bien qu'elle soit faite en autonomie, faut qu'il y ait eu prise d'initiative, ce genre de chose) et qu'elle soit évidemment en rapport avec le bts.
y a ce qu'on appelle un référentiel et qui décrit toutes les compétences que t'es censée acquérir au cours des 2 ans et qui doivent etre mises en pratiques lors de tes actions. no panique, elles doivent pas toutes figurer dedans obligatoirement.

voila en gros a quoi ressemble une action. c'est normal que ça te paraisse pas clair, pour moi qui ait fini le bts, c'est toujours pas très clair pour reconnaitre une action..
sinon, c'est pas possible d'en faire avant le début de l'année car il te faut des conventions d'actions (c'est de la paperasse qui sert a faire perdre du temps mais qui est obligatoire..)
par contre, dès qu'on vous aura donner le feu vert pour commencer, fonce parce que 2 ans, c'est pas de trop pour faire 6 actions.
t'as un jour (1 apres midi en 1ere année et 1 journée en 2eme année) donné pour les réaliser en cours d'année et tu dois en faire aussi pendant les stages.
mais t'as pas de rapport de stage à proprement parlé a rédiger. t'as "juste" les fiches bilan d'action à faire et il vaut mieux les faire au fur et a mesure que 15 jours avant de rendre les dossiers en 2eme année.

voilà, j'espere que je t'ai pas fait peur, faut pas t'inquiéter, ça se fait bien, et pis faut se dire qu'il y a pas que les actions au bts :)

amicalement,
ghani

Merci ghanima pour avoir répondu :D :D
Donc il faut que j'attende que les cours commence.
Je préfère m'inquiéter ahah, mais bon tu m'en apprends.
J'ai juste l'impression que ça va me prende tout mon temps libre, enfin si on en a au BTS.
Je sais bien qu'il n'y a pas que les actions mais ça à l'air d'être quand même un grosse partie importante du BTS, ou je me trompe?

Merci de m'avoir éclairé :D

en fait, les actions, comme les cas pratiques, ça prend beaucoup de temps, mais je sais que perso, j'ai pas misé la dessus pour avoir mon bts.
quand tu regardes bien, les actions c'est coef 3 et les cas pratiques coef 4 (ou l'inverse, je sais plus), et quand tu regardes les autres matières, tu t'aperçois que l'anglais c'est aussi du coef 3, l'étude de cas coef 4, l'éco droit coef 3 ou 4 et le français c'est dans le meme style.
donc comme tous les coefs sont plus ou moins égaux, tu peux pas te permettre de tout miser sur une ou 2 matières. faut tout bosser car si tu te plante dans une matière et que t'es limite dans les autres, ben ton bts il te passe sous le nez.
enfin, moi c'est ce que j'en pense et ça n'engage que moi, maintenant, les autres, je sais pas.
l'éco droit, c'est aussi pas mal de boulot parce que si tu veux assurer le jour du bts, y a pas 36 solutions, faut apprendre son cours régulièrement.
du temps libre, y en a qui disent qu'on vit plus pendant 2 ans... je pense qu'il faut relativiser. certes, t'as bien moins de temps qu'au lycée, mais il est important de se garder des temps pour penser à autre chose, faire du sport et tout, sinon tu "pétes les plombs". je te conseille par exemple de te prendre 1/2 heure tous les jours pour regarder les infos (ne serait-ce que le 6 minutes) car ça te permet de t'aérer l'esprit et en meme temps, c'est pas du temps de perdu parce qu'on exige des étudiants en bts ad (et même des autres d'ailleurs) d'être au courant de ce qui se passe dans le monde autour d'eux et qu'ils soient "curieux".

voila

Je pense comme toi qu'il ne faut négliger aucune matière et essayée d'avoir au moins la moyenne pour chaque.
Merci pour l'info des coeff :D je découvre le BTS :)
Pour l'éco/droit je voulais savoir si il y a des bases à connaître et donc est ce que je peux réviser maintenant car je suis libre pendant les vacances, ou bien le programme exige de reprendre tout depuis le début en 1ère année de BTS?
Il me reste des cours du programme d'éco/droit bien que je n'ai pas appris grand chose avec le prof que j'avais :(
Haa ta raison on dévrait se prendre un moment pour respirer sinon on pourrait perdre la tête :lol:
Thanks pour les conseils

idée action

salut les filles

je peux vous donner des idées d'action que j'ai réalisé cette année mais en échange j'en veux d'autres car je suis a cours d'idée.

merci
elodie :mrgreen:

Retour