< Actuellement en terminale,démarches pour inscriptions BTS Banque en alternance ? | Forum des BTS

Actuellement en terminale,démarches pour inscriptions BTS Banque en alternance ?

Jane-L

New Member
Bonsoir à tous,

Voilà, je suis actuellement en Terminale ES, et on est en pleine période de reflexion sur l'orientation, j'envisage un BTS Banque en alternance l'année prochaine, mais voilà. Je suis en train de me demander, comme il faut une entreprise pour pouvoir faire ce BTS, à ce stade , c'est à dire en pleine préparation du BAC, je ne l'ai pas encore en poche, du coup, quelles sont les démarches à faire auprès du CFPB De Marseille sachant qu'il y a le systeme &quot;Admission Post Bac&quot; mis en place et apparament obligatoire, et puis, comment peut-on avoir des entretiens avec des entreprises sans avoir encore le bac en poche ? :mmmhh:

Je suis vraiment perdue :embarassed: , j'espere vraiment que quelqu'un pourra m'éclairer.. :embarassed:

je me pose les mêmes questions, mais à priori, je dirais que :

l'inscription sur postbac est obligatoire à partir du 20 janvier.

La démarche vers l'alternance, doit se faire en supposant l'obtention du bac (école et entreprise).

Les écoles ou CFA disposent de partenariats avec les banques, je pense que cela facilite l'obtention d'une place.

Merci pour ces quelques informations, tu comptes faire un bts banque en alternance ?
Je sais qu'il faut déposer un dossier de candidature sur le site du CFPB à compter de Janvier 2010 donc très bientôt , donc bon je sais pas trop :mellow:

Lisez dans la partie banque...

Admission Post Bac =&gt; on s'en fou de ca sauf si tu veux le faire en initial, cad pas en alternance j'avais juste mis 3 voeux dedans et c'était des voeux de secours

Pour bts banque, il faut demarché toutes les écoles, cad demandé des dossiers de candidatures, faire CV et lettre de motivation, mais tout ca commence fin janvier debut fevrier, fin mars fini les inscriptions, fin mai/juin fini les candidatures, cad, que fin mai/juin tu sais dans quel banque tu es.

donc là déjà, demande a toute les écoles des demandes d'inscriptions

aprés tu aura suivant ton cv et ta motivation des entretiens, collectifs, individuelle, des tests écrits, oraux.

Attention, tu veux faire un bts banque en alternance, c'est une trés grosse formation, qui demande beaucoup de temps pour rentré dedans, si t'es en galère pour avoir le bac, c'est même pas la peine, sinon tu aura pas assez de temps pour révise, moi j'ai révisé le bac debut juin ^^ parce que mes derniers entretiens de banque étaient fin mai

Ah cool merci pour toutes ces infos :biggrin:

J' imagine bien que le BTS banque en alternance n' est pas à prendre à la légère :angel: , niveau bac, j'commence mes fiches pendant ces vacances , au fur et à mesure et non pas à la derniere minute comme j' ai pu le faire pour les épreuves anticipées l' année derniere... Et puis je m' en sors pas trop mal en cours :laugh:

En tout cas merci encore :happy:

Autres choses, je voie que tu as 17ans, tu aura 18 quand?

Ensuite, BAC ES, y faut la mention parce que c'est pas le bac préféré pour entrer en banque

Salut,

Attention, tu veux faire un bts banque en alternance, c'est une trés grosse formation, qui demande beaucoup de temps pour rentré dedans.

LOL !

Je préfère te rassurer, le BTS Banque est à la portée de tous et ce quelque soit le bac d'où tu viens. Dans ma classe on trouve de &quot;tout&quot; et aucune mention n'est obligatoire. Surtout pas quand tu viens d'un BAC ES.
Le plus difficile, ce sont les entretiens de motivations (et encore, ça se prépare). Mais bon tu n'en es pas encore là.

Dans un premier temps, je te conseille de rencontrer des gens qui travaillent dans la banque. Des jeunes, des vieux, des conseillers clientèles &quot;entrée de gamme&quot;, des &quot;chefs d'agence&quot; afin que tu es une idée précise de ce qui t'attends. Profite aussi du forum pour poser toutes les questions qui te passent par la tête.

Ensuite tu pourras envoyer des CV et lettres de motivations vers le mois de Février aux différents sièges des banques. Inutile je pense d'envoyer des lettres dans toutes les agences LCL, BNP Paribas ou Société Générale à 100km à la ronde.

Plus tard vers mars/avril tu commenceras à avoir des réponses (ou pas) positives ou négatives des différentes banques. Mais sâches que le plus important, c'est de trouver un employeur ! Car qui dit employeur dit école derrière à coup (casi) sûr.

Le CFPB est en partenariat direct avec les banques donc une fois que tu auras un employeur, celui-ci t'inscriras automatiquement en cours. En tout cas c'est comme ça que ça se passe en Haute-Normandie. Une fois que BNP Paribas m'a fait signer mon contrat j'étais directement convié à aller au CFPB dès la rentrée 2008 pour y suivre les cours. Je n'ai eu (casiment) aucune démarche à faire au niveau de l'école.

Pour finir, je pense qu'aucune formation n'est à prendre à la légère mais bon rassures toi, tu ne passeras aucunes nuits blanches à réviser tes cours. Le niveau est (très) abordable et ce pour tout le monde quelque soit ton niveau d'étude ou ton âge. Dans ma classe j'ai aussi bien des &quot;jeunes&quot; de 18 ans qui sortent tout juste du lycée (bac ES, STG ou même STI !!) ou des &quot;vieux&quot; de 25/27 ans qui ont glandouillé à droite à gauche ou bien travaillé chez Mcdo pendant 2 ans !

L'important pour toi, c'est de savoir où tu vas mettre les pieds, de savoir ce qui t'attends. C'est pour ça qu'il faut que tu rencontres des gens qui bossent dans le milieu afin de te faire ta propre idée même ci celle-ci risque d'évoluer au fil du temps, au fil des rencontres.

Voili, voilou.

PS : Si quelqu'un a des questions sur la formation, les entretiens, le boulot dans la banque, ect .. n'hésitez pas à me MP.

M.AximE link=topic=103390.msg1169963#msg1169963 date=1261577683 a dit:
Je préfère te rassurer, le BTS Banque est à la portée de tous et ce quelque soit le bac d'où tu viens. Dans ma classe on trouve de &quot;tout&quot; et aucune mention n'est obligatoire. Surtout pas quand tu viens d'un BAC ES.

LOL !

Dans ma classe il y a des L et des ES, les L sont carrément dépassé, parce qu'il n'y a pas de révision, les ES arrivent a se débrouiller avec leur connaissance économique mais c'est les STG qui sont favorisé parce que le programme est semblable et les connaissance reste les mêmes en plus approfondi

Vendetta,

tu parles avec une expérience de 4 mois en BTS Banque. Tu as du avoir 5 contrôles depuis le début de l'année. Alors pour le moment il est difficile de te faire une idée sur quel type de BAC est favorisé.

Et puis bizarrement dans ma classe le trio de tête est composé d'une demoiselle venant d'une fac de psycho, d'un gars venant d'un bac éco (puis fac d'éco). Je termine ce trio en venant d'un Bac scientifique puis d'une année de DUT informatique suivie d'une année sabatique ..

Comme quoi le cursus scolaire n'est pas primordiale ..

Pour finir, je vois pas comment on peut être carrément dépassé en seulement 4 mois .. sachant que sur ces 4 mois y en a eu au moins 2 d'agence ..

Et perso, c'est impossible d'être dépassé en BTS Banque à moins de le vouloir et de totalement décrocher .. et encore .. même avec cet état d'esprit, j'en connais qui ont quand même la moyenne ..

Vendetta link=topic=103390.msg1169915#msg1169915 date=1261564726 a dit:
Autres choses, je voie que tu as 17ans, tu aura 18 quand?

Ensuite, BAC ES, y faut la mention parce que c'est pas le bac préféré pour entrer en banque

J'aurai 18 ans le 11 Février prochain , pourquoi ?

Et puis merci M.Axime pour toutes tes infos , ça me rassure un peu

Jane-L link=topic=103390.msg1170136#msg1170136 date=1261667024 a dit:
J'aurai 18 ans le 11 Février prochain , pourquoi ?

Parce que si il te prenne en contrat de pro et que tu aurais eu 18 en septembre ou octobre il t'aurais pas du tout engagé :)

Impératif: avoir le permis aussi :)

Parce que déjà sur le CV c'est prioritaire

ensuite, si tu passe les entretiens, ils peuvent te demander ton secteur, si tu dis, la où il y a un arret de bus, ou en bas de chez moi, c'est mort

Vendetta link=topic=103390.msg1170259#msg1170259 date=1261831644 a dit:
Parce que déjà sur le CV c'est prioritaire

ensuite, si tu passe les entretiens, ils peuvent te demander ton secteur, si tu dis, la où il y a un arret de bus, ou en bas de chez moi, c'est mort

Faut vraiment être bête pour répondre ça lol, tu peux déterminer ton secteur, et te débrouiller pour te déplacer quoi

Vendetta,

je vais finir par croire qu'on ne fait pas le même formation ..

Depuis quand le permis est obligatoire pour faire un BTS Banque ? Certes, c'est un plus mais il y a dans ma classe plusieurs personnes qui ne le possèdent pas .. Et puis beaucoup de gens vivent, vont à leur travail, se déplacent sans permis. Il existe ce qu'on appelle les transports en commun (bus, métro ..) ou encore le co-voiturage. Il y a même des personnes qui possèdent le permis mais qui utilisent ces différentes solutions pour se déplacer. Car avoir le permis c'est bien mais quand on a pas de voiture à sa disposition, ça sert à quoi d'avoir le permis ?

Bonjour à tous, voilà moi aussi je suis de Marseille et actuellement, je suis en T STG, option CFE, et j'aimerai intégrer un BTS Banque en Alternance. Je voulais vous demander si pouvez m'aidez pour le CV et la lettre de motivation s'il vous plaît, me donnez quelques conseils supplémentaires serait pas mal, encore merci.

Retour