< AD et orthographe... | Forum des BTS

AD et orthographe...

lucyfr92

New Member
mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

je vous lis, parfois, souvent... et certaines me hérissent les poils du... bras

alors, s'il vous plaît, ne vous laissez pas aller à ce point.

il paraît que l'orthographe est la science des ânes, faites au moins qu'elle soit à votre portée.

je ne prétends pas être exemplaire en la matière, une faute de frappe peut toujours arriver. mais les conjugaisons, vous maîtrisez toutes et tous... les accords participe passé, aussi... quand vous écrivez ici, d'autres vous lisent, et peuvent apprécier et ce que vous écrivez, et la forme de votre écrit. Est-ce vraiment en rapport avec vos prétentions ?...

certain(e)s vont présenter cette année leur BTS, il serait dommage de perdre des points avec des erreurs si grossières.

et l'excuse &quot;c'est parce que c'est ici et que j'écris vite, et quand je rends un devoir, je fais attention&quot;... je n'y crois pas.

l'orthographe, on l'a, une bonne fois pour toute. parfois, fatigué(e), on ne voit plus rien, pas systématiquement.

c'était la minute &quot;assistante ! pas assistée !!!!&quot;

lucyfr92 link=topic=9093.msg80242#msg80242 date=1133822045 a dit:
je vous lis, parfois, souvent... et certaines me hérissent les poils du... bras
alors, s'il vous plaît, ne vous laissez pas aller à ce point.

Attention ! Venir faire la leçon est toujours un exercice délicat car on est toujours à la merci d'une faute, comme celle-ci par exemple &quot;... et on te retrouverai dans une &quot;.

Il ne faut pas se faire d'illusion sur l'orthographe et la grammaire. C'est une catastrophe et je dirai que seul 20% d'enfants sortant du collège sont capables d'écrire correctement un texte, avec un minimum de fautes. Ce n'est plus ensuite que l'on apprend les règles mais rien n'empêche de progresser à condition d'en avoir la volonté mais aussi une aide.

perso j'ai du en voir une ou deux, mais bon... l'intention est bonne. :laugh:

je ne prétends pas être infaillible.

mais concrètement, ça m'arrache les yeux parfois de lire certaines interventions, parce que ce n'est plus phonétique, mais ce n'est toujours pas écrit correctement. heureusement qu'elles ne sont pas non plus systématiques.

pour des bts, ad de surcroît, je trouve ça dommage. c'est au moins la base de l'apprentissage, du métier que de pouvoir écrire sans qu'on ait besoin d'avoir de l'imagination pour comprendre. Quand on ne sait pas écrire correctement, on perd des points, et on est moins pris au sérieux. c'est au moins aussi simple que ça.

alors, lire, lire, et encore lire !

et il y a toujours moyen de s'améliorer. Ce n'est pas une fatalité, et on peut travailler dessus.

Retour