< Administration questionnaire | Forum des BTS

Administration questionnaire

chris6903

New Member
Voila pour mon pduc j'ai fait une enquete de satisfaction mais je ne l'ai pas encore diffusé ! Seulement pour l'acrc je n'avais utilisée aucune methode d'echantillonage etc et ma porf m'avait dit qu'il ne fallait pas proceder ainsi ! Comment calculer et definir ma methode d'echantillonage sachant que mon CA est de 10 millions d'euros et que 60% des ventes se font le vendredi et samedi (reste 10% pour tout les autres jours). Merci de m'aider svp car le ja suis vraiment perdu ! Merci d'avance !

Tu entends quoi Laura par ma population est elle connue ? J'ai le nombre de client par semaine ainsi que le pourcentage des ventes de chaque journée et le CA realisé par mois... Je peux faire comment ?

déja tu dois utiliser une méthode probabiliste, pour calculer ton échantillon tu dois avoir une formule dans tes cours, je la connait pas par coeur et je ne l'ai pas sous les yeux...
Pour l'administration du questionnaire, puisqu'il sagit d'une enquête de satisfaction je choisirai, par courrier avec une promesse de cadeau, ou de réduction par retour !
Pour le reste, si tu veut dés que je suis chez moi ce soir, je te dis.

J'en ai fait un questionnaire ya 15 jours j'ai eu 15 et puis sa me fais réviser pour les partiels dans 1 semaine :wink2:

Laura vous avez tout faux.

Dans le cadre d'un point de vente, vous ne pouvez pas opter pour une méthode probabiliste car vous ne disposez pas d'une base de sondage - les clients actuels du point de vente. Vous ne pouvez pas non plus opter pour du quota, faute d'informations statistiques.
Il vous reste une méthode dite &quot;de convenance&quot;. Pour ce faire, vous allez en quelques sorte reproduire dans l'administration ce que vous avez comme stat. Par exemple, si le lundi compte pour 12% des tickets, et bien 12% des questionnaires seront administrés ce jour la. Ensuite, ne choisissez pas les individus mais prélevez une personne sur cing par ex.

J'ai pu en discuter avec mon tuteur, voila ce qu'il ma proposé de faire :

Sachant que l'enseigne attire 20 000 clients par mois, et qu'un mois compte 4,33 semaines, il y a donc 20 000/4,33 clients par semaine (soit 4 618 clients par semaine).
Mon tuteur m'a proposé d'interrogé 5% des clients de la semaine (soit 5% de 4618 ce qui nous donne 230 clients).
Sachant que 60% des ventes se font le vendredi et le samedi, j'aurais donc 138 clients à interrogés pour ces 2 jours (60% de 230)
Sachant que 40% des ventes se font les autres jours de la semaine, j'aurais donc 92 clients à interrogés (40% de 230).
Ce qui me revient à :
Lundi : 23 clients
Mardi : 23 clients
Mercredi : 23 clients
Jeudi : 23 clients
Vendredi : 69 clients
Samedi : 69 clients

Cela vous parait il cohérent ou me recommandez vous d'utiliser la méthode de convenance ? Si je dois l'utiliser, quel nombre de questionnaire minimum me proposer vous de faire ?
Merci d'avance !

chris6903 link=topic=76642.msg836314#msg836314 date=1203094254 a dit:
lol ne t'inquietes pas Laura c'est toujours gentil de ta part de m'avoir aidé !  :happy:

:smile: Je sais pourquoi je me suis trompée, je le fais en BTS AG, sa doit être simplifié, alors que toi c'est ton domaine : le commerce.

L'approche est bonne. La taille de l'enquête dépend surtout de vos moyens. Si vous êtes seul, déjà 200 questionnaires c'est beaucoup. Maintenant la qualité des résultats dépend de celle du questionnaire.

Effectivement 200 questionnaires c'est assez important, mais mes resultats n'en seront que plus représentatifs ! Merci beaucoup de vos aides !

Retour