< Age en BTS? | Page 4 | Forum des BTS

Age en BTS?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Floid
  • Date de début Date de début
Salut a tous,

Je pense qu'il n'y a pas d'age ideal pour se lancer dans un BTS.

D'un cote, les plus jeunes sortent du lycee et connaissent bien la structure et d'un autre cote, ceux qui viennent de la fac ou ceux qui reprennent des etudes ont souvent plus de maturite et d'experience...

De plus, pour la recherche des stages le fait d'avoir un peu plus d'experience et de maturite peut etre positif.

Personnellement, je me suis lancee dans le BTS AST a 23 ans, il est vrai que la difference d'age se faisait parfois sentir et au debut ca a ete difficile mais je me suis integree.

D'ailleurs, petite anectode, dans ma classe il y avait une fille qui avait un an de plus que moi et on ne s'entendait pas du tout, elle avait une mentalite de gamine, etait pretentieuse et se prenait pour une femme :wink2:
Elle ne s'entendait avec personne dans la classe a part 2 filles, mais bon quand on parle dans le dos de ses copines on n'est pas des copines selon moi...
Bref...

En outre, les filles avec qui je m'entendais bien pendant mes 2 annees de BTS etaient plus jeunes que moi d'au moins 2-3 ans. Comme quoi parfois on ne ressent pas la difference d'age, tout est une question de feeling et d'affinite, et une personne plus jeune peut etre plus interessante qu'une personne du meme age...

Tout cela pour dire que j'ai obtenu mon BTS a 25ans et que je m'en sors bien puisqu'aujourd'hui je suis assistante et je travaille a l'etranger.

On ne s'oriente pas en fonction des potentielles amities que l'on peut creer mais pour une formation qui nous interesse.
Ensuite, tout est question de motivation. Alors courage, il ne faut pas laisser tomber car trouver une place pour faire un BTS c'est une chance parce qu'avec les stages on acquiert de l'experience, contrairement a la fac par exemple... :biggrin:

Le BTS ouvre des portes, que ce soit pour une poursuite d'etudes ou pour trouver un emploi.

Salut tout le monde,

Moi j'en ai 26 et je reprends les cours après 5 ans, je reviens d'un bac pro compta, et là j'entame le btsAG, ca fait 2 ans que je taf en tant q'ass comptable mais pas d'évolution ni de négociations possible avec un BAC !
C'est une classe de 15 personnes, moi je trouve ça excellent pour suivre les cours ! Sinon je ne suis pas la plus vieille, il y a une fille qui en a 29 !
Moi je vous souhaite du courage parce qu'il en faut, et puis l'âge n'est pas important ce sont les objectifs et la motivation pour y arriver !

J'ai eu le bac à 19 ans (redoublement au collège) et après j'ai fait deux ans d'iut qui se sont soldés par...euh un bac+0 :biggrin:
donc j'ai commencé mon bts à 21 ans, et moi aussi je pensais que je me retrouverais dans une classe de jeunot sortis du bac, 18 ans etc et benh non..tout le contraire, on était beaucoup à être nés en 1984 et 1985 c'est à dire 20 ou 21 ans. C'est la grand moyenne d'âge en bts apparement.
Et je n'étais pas la plus vielle, y'en avait de 23 et 24 ans et je trouve pas si vieux que ça. Moi je trouve courageux de prendre du recul par rapport à son âge et de foncer ! Quand on veut on peut n'est-ce pas ?
Et comme il a été dit, l'âge peut aussi nous apporter un plus niveau maturité et responsabilité.
J'ai donc été diplômée à 23 ans du BTS et je suis partie en août aux USA pour un an, pour certains c'est une perte d'un an, et de reculer un peu plus mon entrée dans la vie professionnelle mais je m'en fiche bien, et je dois encore réfléchir mais il se pourrait bien que je continue mes études en rentrant des usa, en licence pro ou école de commerce, soit un ou deux ans d'études et là je serais diplômée à 25 ou 26 ans, mais je m'en ficherais royalement parce que j'aurai fait ce que j'ai voulu, j'aurais quelques expériences professionnelles, j'aurai accomplis mes projets. N'est-ce finalement pas le plus important ?

Bonsoir à tous

Je suis en stage en ce moment dans une école de commerce, qui propose plusieurs BTS.

Je peux te rassurer, 24 ans, ça n'est pas trop vieux.
Il y a un étudiant qui est très &quot;populaire&quot; dans l'établissement, et celui ci a 28 ans. Il n'y a aucune limite d'âge.

Coucou

Moi j'ai 24 ans. Et je reprends. C'est dur mais bon il y a bien des personnes de 50 ans qui passent le bac non.
En tout cas le fait de lire tout ces témoignages remotivent. Merci à tous

Salut,

Moi j'ai 20 ans, et je vais sur mes 21 ans en juin 2008. J'aimerais reprendre mes études (BTS), mais c'est vrai que je me suis posé la question de l'âge. Au final je ne pense vraiment pas que ce soit le plus important :)

Lorsque j'ai préparé mon bts, dans ma classe, il y avait un type de 35 ans qui, après avoir fondé une famille et travaillé pendant quelques années, avait décidé de faire un bts.
Cette année, en master, il y a des étudiants qui ont bien la cinquantaine.
Donc à tout âge, on peut faire des études.

Personnellement, je me suis lancee dans le BTS AST a 23 ans, il est vrai que la difference d'age se faisait parfois sentir et au debut ca a ete difficile mais je me suis integree.

J'ai commencé un BTS à 23 ans également. Dans ce topic j'avais également fait part de mes angoisses alors que je commençais à peine ma formation. Suite à cela j'ai fait une grosse, grosse déprime, je suis tombée malade de stress... Je ne savais plus quoi faire et c'était horrible comme situation : partir pour retrouver ma &quot;liberté&quot; et retrouver du travail ; mais une autre partie de moi me demandait de rester... les cours sont intéressants, j'apprends pas mal de choses et cela me permettra de valider un super diplôme.

J'ai cru que j'allais devenir dingue. Mon moral n'allant pas en s'améliorant, ne sachant pas quelle décision prendre, je partais en vrille j'ai donc dû me prendre en main et un professeur m'a conseillée d'aller consulter un bureau d'aide psychologique universitaire (je ne suis pas sûre de l'appellation).

Aujourd'hui, j'ai l'impression que le temps s'est arrêté, je n'ai jamais trouvé le temps aussi long... autour de moi, on me dit que souvent la première année de BTS (probablement les premières années en général) n'est jamais simple et paraît longue.

Je ne suis quand même pas tout à fait &quot;rétablie&quot; :blink:... il m'arrive encore de me prendre la tête notamment à cause des notes : je n'ai plus l'habitude de me mettre la pression pour plonger dans mes cours et réussir une évaluation. Honnêtement, je ne sais pas si c'est normal, mais ça me dépasse. Du coup, je fais tout à mon rythme et j'essaie de ne pas accorder trop d'importance aux notes. Ce qui m'intéresse, c'est d'apprendre un maximum de choses.

J'ai finalement décidé de rester et de m'accrocher jusqu'à 2009 :happy:

C'est clair Kirikou78 il ne faut pas lacher.
Bien sur c'est dur de se remettre dans le rythme mais petit a petit on s'y fait. Ne te mets pas la pression pour les notes, fais ton boulot, revises regulierement tes cours, ne stresses pas et un conseil n'ecoutes pas toujours les remarques que tu peux entendre car les gens sont parfois mechants et tu verras ca ira mieux.
Je confirme que la 1ere annee semble longue mais tu verras que la 2eme passe trop trop vite... Alors courage. :dacc:

Merci les filles pour vos encouragements et conseils :happy:

C'est vrai qu'au début c'est très difficile, on se dit que jamais on ne pourra se remettre dans la peau d'un étudiant mais avec le temps on s'y fait, je ne l'aurais pas cru. C'est vrai que certains pourraient penser : &quot;n'importe quoi, à 23 piges on est très jeune, on n'est donc pas si éloigné du système scolaire !&quot;. J'ai repris des études car j'en avais vraiment envie et je pensais que je n'aurais aucun mal à m'adapter, comme avant. De toute façon, il n'y a pas d'âge pour entamer ou reprendre ses études, c'est comme le permis de conduire. Car ce qui est difficile, je crois, ce n'est pas d'aller à l'école... c'est d'avoir arrêté l'école et d'y retourner ! :chessy:

Je suis choquée de voir à quel point cette situation m'a retournée... je n'ai arrêté l'école que 2 ans et j'ai failli péter un câble ! :ohmy:

Kirikou78 link=topic=62396.msg794331#msg794331 date=1198928674 a dit:
Merci les filles pour vos encouragements et conseils :happy:

C'est vrai qu'au début c'est très difficile, on se dit que jamais on ne pourra se remettre dans la peau d'un étudiant mais avec le temps on s'y fait, je ne l'aurais pas cru. C'est vrai que certains pourraient penser : &quot;n'importe quoi, à 23 piges on est très jeune, on n'est donc pas si éloigné du système scolaire !&quot;. J'ai repris des études car j'en avais vraiment envie et je pensais que je n'aurais aucun mal à m'adapter, comme avant. De toute façon, il n'y a pas d'âge pour entamer ou reprendre ses études, c'est comme le permis de conduire. Car ce qui est difficile, je crois, ce n'est pas d'aller à l'école... c'est d'avoir arrêté l'école et d'y retourner ! :chessy:

Je suis choquée de voir à quel point cette situation m'a retournée... je n'ai arrêté l'école que 2 ans et j'ai failli péter un câble ! :ohmy:

je suis assez d'accord avec toi
mais pour ceux qui n'ont pas arrété leur etudes, c'est simple et facile de critiquer les autres
en tout cas tu as fait preuve de courage pour reprendre tes etudes

angel_ales link=topic=62396.msg794468#msg794468 date=1198935600 a dit:
je suis assez d'accord avec toi
mais pour ceux qui n'ont pas arrété leur etudes, c'est simple et facile de critiquer les autres
en tout cas tu as fait preuve de courage pour reprendre tes etudes

C'est plutôt idiot de critiquer le parcours de quelqu'un. Si une personne décide de poursuivre ses études un peu plus tard, c'est plutôt courageux (et toujours mieux que de ne pas avoir d'ambitions professionnelles). De plus, un étudiant qui arrête a ses raisons. Pour ma part, j'ai obtenu un bac pro, j'ai testé la fac sans succès puis quelques mois plus tard j'ai entamé une formation post-bac qui débouchait directement sur un métier. Je ne savais pas trop quoi faire ensuite, j'avais peur de m'engager et d'abandonner une nouvelle formation diplômante en cours. Alors en attendant j'ai bossé...

kathounette link=topic=62396.msg719459#msg719459 date=1189861622 a dit:
ceux qui viennent de la fac ou ceux qui reprennent des etudes ont souvent plus de maturite et d'experience...

Euhhh ca reste à voir :closedeyes:

Personnellement je connais pas mal de gens qui ont été a la fac (avec moi ou pas) et qui se sont ratés. ils sont donc ensuite allé en BTS apres 1,2,3 années de fac.
La maturité est relative selon les gens c'est sur, mais certaines choses apprises à la fac peuvent etre bénéfiques, après, il faut savoir les tourner à son avantage.

julux1 link=topic=62396.msg795093#msg795093 date=1199039808 a dit:
Euhhh ca reste à voir :closedeyes:
Quand je dis ca c'est bien sur en general, apres tout est relatif...
Dans ma classe de BTS il y avait une fille de 25 ans et c'est clair qu'elle n'etait pas mature du tout !! et que les filles de 19 - 20 ans l'etaient bien plus qu'elle.
On n'est pas forcement plus mature que quelqu'un de plus jeune, mais c'est vis-a-vis de l'experience et tout, ca aide quand meme, apres il faut effectivement tourner ca a son avantage.
Tout depend des personnes, du caractere, ... :wink2:

Retour