< AGTL - Patrimoine culturel BRETON | Forum des BTS

AGTL - Patrimoine culturel BRETON

imported_Tatum

New Member
Hello,

je suis à la recherche de quelqu'un qui a choisi de présenter l'option patrimoine culturel et touristique régional à l'examen et qui comme moi a choisi la Bretagne.
Je ne savais rien de cette option en la choisissant, et étudie les deux années en une! Je me suis rendue compte que c'était beaucoup plus difficile et important que ce que je pensais. SURTOUT quand on a pas acces à la documentation: je vie en Australie et ici c'est pas facile de trouver une bibliothèque offrant des livres français sur la Bretagne... :|
So pleeeeeeeeeeease help me anybody.
J'offre également à qui veut mes connaissances anglophones, par exemple en discutant en anglais sur messenger (le secret c'est la pratique). En comptant les +10h évidemment :lol:
Merci
Tatum

Désolé je ne pourrai pas t'aider, je passe l'option pour les ... Pays de la Loire !

Toutefois, une idée pour tes bouquins: peut-être les trouvera-tu dans la bibliothèque d'un Centre Culturel Français à Sydney, ou à l'Alliance Française ou dans une université enseignant la civilisation française ?

Bon courage !

Désolé je ne pourrai pas t'aider, je passe l'option pour les ... Pays de la Loire !

Toutefois, une idée pour tes bouquins: peut-être les trouvera-tu dans la bibliothèque d'un Centre Culturel Français à Sydney, ou à l'Alliance Française ou dans une université enseignant la civilisation française ?

Bon courage !

Bon courage !

Tu devrais chercher sur internet tu trouveras beaucoup de choses. Tu peux appeler aussi l'office de tourisme de la bretagne, ils pourrais peut etre t'envoyer des documents...

J'espère t'avoir aidé

p'tet que je peux t'aider

Salut, bon bein moi je suis bretonne, je suis en guyane mais je suis très attaché à ma région, je peux peut etre du facon ou d'une autre t'aider si tu veux !
si tu es d'accord , fais moi un signe sur le forum, on verra bien comment on pourra se débrouiller !

Merci a tous pour vos conseils et votre aide.
La chose c'est que pour le moment j'ai même pas encore choisi mes thèmes!!! Mais je dois faire ça là, et vous dirais.
Emmabreizh: salut la guyannaise-bretonne, moi aussi j'ai fais la guyanne! Ha ces bretons, c'est toujours les même partout!
Le truc c'est que je n'ai pas grandie en bretagne donc je connais un peu comme ça sans trop. Alors j'espère que vous pourrez m'aider, je n'hésiterai pas à vous demander :mrgreen: .
Kenavo! :wink:
Tatum

Comme Thomas72, je passe l'option sur la région Pays de la Loire ! En tout K une chose est sûre : passer l'option sur la Bretagne c'est génial ! Vous avez un très riche patrimoine que ce soit les traditions, les légendes, la gastronomie...bref vs en avez de la chance ! :D

Ca y est j'ai fais mes choix (hier).
Mais bon ça peut encore changer : je demande l'avis d'un prof.
Alors en expression socioculturelle des terroires régionaux, j'ai choisi: l'héritage des Celtes,
Pour le patrimoine artistique : la musique bretonne et
Pour l'histoire et l'actualité économique: le tourisme.
Maintenant je sais pas si ça colle, si pour le dernier ce n'est pas trop large.
D'ailleur pour celui là je suis preneuse d'idées car j'en ai pas trouvé beaucoup: l'agriculture (ennuyeux), la pêche (idem), et le tourisme (large). donc n'hésitez pas à me faire parvenir vos idées même pour les deux autres thèmes, c'est toujours bien d'avoir plein de choix pour choisir le mieux, ou même avoir quelque chose d'original.
A présent je suis dans la recherche de tout ce qui tient à cela.
Autant vous dire que je suis super mal barrée pour être une pro de la Bretagne en 4 mois :| .
A bientôt. Tatum

He Melaye18 et Thomas72, serait-ce trop indiscret de vous demander les thèmes que vous avez choisi?
Si vous les travailler depuis longtemps? Et si vous trouvez que ma situation est désespérée (je ne prépare cette option que depuis deux mois, je ne possède qu'internet pour faire des recherches, je suis une bretonne qui a trés peu vécu en bretagne et n'en connais pas des masses sur son pays).
En tous cas: je suis désespérée. :(
a+. Tatum

Pour ma part, tu peux être rassurée, on est dans la même galère ... puisque je n'ai toujours pas choisi mes thèmes !!! Cela dit, je ne passe que deux épreuves du BTS cette année, donc j'ai un peu plus de temps, mais il va me falloir faire vite (je ne suis dans ma région que depuis 2 ans). Donc:

* Ta situation n'est pas désespérée ! Courage ! *

Pour tes thèmes, à mon avis (peut-être me tompe-je ?), l'héritage des celtes serait plus un thème lié à l'histoire. Et l'expression socioculturelle plus lié aux traditions, coutumes, produits du terroirs, non ? Il faudrait que je me replonge dans mes cours.... et je t'en reparle (rapidement !)

Oui mais justement!
Les celtes sont notre passé et c'est eux qui nous ont donné nos coutumes, traditions ect d'aujourd'hui. Non?
Ha j'ai une autre idée! Pour le partrimoine artistique je pourrai prendre l'art celte aussi. Ca me plait plus que la musique, mais c'est peut être plus dur.
Vous en pensez quoi?

Oui C cool l'art celte !!
Mais la bretagne n'est pas plus une région celte que le reste, ils sont arrivés un peu partt il me semble mais bon la dernière vague étant en Bretagne C sûr que ça a marqué la région ! :)

Oui la bretagne est une region plus celtique que le reste de la France.
Tout simplement parce que les celtes ont 'imprimé" leurs modes de vie et que c'est resté, alors que dans le reste du pays ils n'ont fait que "passer".
Exemple facile: le breton est une langue celte, elle est la depuis des siècles, le français est une langue gallo.
Si la Bretagne n'est pas plus celtique, pourquoi à-t-elle gardée leur langue? Et leur légendes, croyances, d'où viennent les druides qu'on rencontre toujours aujourd'hui?
(peut être grace à Astérix et Obélix qui se sont battus contre les romains, ainsi ces derniers n'ont pas pu mettre la main sur la Bretagne et effacer ses coutumes :lol: )
Je suis pas (encore) une pro du celtissisme. M'enfin bon qu'on vienne pas me dire que la Bretagne n'est pas plus celtique que le reste de la France.
Non?

option patrimoine

bonjour !!

je suis en 2ème année de bts agtl a st-brieuc, dc en bretagne.
je peux peut etre t'aider , mais il faudrai que tu me dises les thèmes de tes 3 fiches (parce que c'est sur ca que tu seras interrogé et pas sur ce qu'on voit en cours)

voila, a+ !

Me voilà repartie à l'assaut, presqu'apres avoir rendue les armes.
Et oui j'avais presque abandonné, envahie par le désespoir, seule avec les kangourous... :cry: Quand j'ai ouvert la derniere serie du cours de patrimoine culturel et touristique régional : tout, absolument TOUT au sujet de l'exam, du dossier, du choix des thèmes est expliqué !!! Ben oui, la logique veut que j'ouvre les bouquins dans l'ordre... et celui là ils l'ont mis en dernier (ce qui est pas tres tres malin), et malgres avoir discuter plusieurs fois avec des profs, aucun n'a été capable de me dire que ce "chapitre" existait. Mais maintenant que je l'a trouvé c'est: Aléluia aléluia :D .

J'ai beaucoup mieux compris la chose. et peux dès à présent vous confier que mon choix pour les expressions socioculturelles ce porte sur les légendes. Donc si vous avez des pistes, des idées je suis tout ouïe.
Pour ce qui concerne le patrimoine artistique régional: j'ai pas énormément d'idées, ils proposent le patrimoine vernaculaire (petit patrimoine), ça me plait assez, mais me paraît bien large. A moins que je puisse présenter juste une catégories, comme par ex, les calvaires. Qu'est ce que vous en pensez?
Et puis pour l'histoire et l'actualité éco, je sais pas.

Il est dit que mes thèmes doivent porter sur des périodes précises. Je suis dans le flou pour les légendes...qui sont pour moi intemporelles.???
Merci beaucoup de votre aide, a bientôt.

Retour