< Aide à une analyse d'arret | Forum des BTS

Aide à une analyse d'arret

J'aurai besoin d'aide pour faire cette analyse car je ne suis vraiment pas bonne en economie droit je suis ne 1ere année de bts
Voici mon arrêt: AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique :

Attendu que Mme X..., qui avait été salariée de la société SETICS (Société d'études de téléinformatique et communication systèmes) de 1984 a 1987, a été nommée administrateur de cette société à la suite de sa transformation en société anonyme puis directeur général en juin 1994 ;qu'elle a démissionné de ces mandats le 1er septembre 1998, avec effet au 30 septembre suivant et a été engagée le 1er octobre 1998 par la société SETICS, en qualité de directeur administratif et financier, tout en continuant à présider le conseil d'administration de la société mère Finan-set jusqu'au mois d'octobre 2000 ; que le 20 octobre 1998, une assemblée générale a pris acte de cette démission ; qu'à la suite de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à l'égard de la société SETICS, le 23 novembre 2000, Mme X... a été licenciée pour motif économique par l'administrateur judiciaire, le 31 janvier 2001 ;

Attendu que Mme X... fait grief à l'arrêt confirmatif attaqué (Paris, 25 mai 2004) de l'avoir déboutée de sa demande tendant à être reconnue créancière de salaires et d'indemnités de rupture, alors, selon le moyen :

1 / ...

2 / ...

3 / que le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir d'en contrôler l'exécution et d'en sanctionner l'inexécution ; qu'en énonçant que Mme X... ne se trouvait pas dans un lien de subordination à l'égard de la société SETICS, tout en constatant que Mme X... était &quot;dépendante du président de la SETICS&quot;, ce dont se déduisait l'existence d'un lien de subordination, peu important le fait que cette situation ait préexisté à la conclusion du contrat de travail, la cour d'appel n'a pas tiré les conséquences légales de ses constatations et violé l'article L. 121-1 du code du travail ;

4 / que l'exercice d'un mandat social n'est pas exclusif d'un lien de subordination juridique ; qu'en excluant tout lien de subordination au motif que Mme X... disposait de la signature bancaire de la société, qu'elle était intervenue comme mandataire de la société SETICS auprès des banques et qu'elle avait consulté le commissaire à l'exécution du plan de cession en tant que représentant des administrateurs de la SETICS, cependant que l'existence de ces mandats ne permettait pas d'exclure à elle seule l'existence d'une subordination juridique, la cour d'appel a violé l'article L. 121-1 du code du travail ;

Mais attendu qu'abstraction faite du motif erroné mais surabondant critiqué par les deux premières branches du moyen, la cour d'appel a fait ressortir, par motifs propres et adoptés, qu'après la démission de ses mandats sociaux, Mme X... avait continué à exercer en fait des fonctions de direction et de représentation de la société SETICS, dans des conditions incompatibles avec un état de subordination, en sorte qu'elle ne justifiait pas d'un contrat de travail effectif ;

Que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi ;

Condamne Mme X... aux dépens ;

J'ai vraiment besoin d'aide svp c'est notre premier qu'on doit faire seul je sait qu'il faut faire:
Date- juridiction:
Cour de Cassation-Chambre sociale- le 20 décembre 2006
Parties
Mme X c/ Société sintec
Demandeur: Mme X
Défendeur: Société sintec
Fait

Procédure antérieur
Conseil des prud'homme:
Mme X c/ Société sintec
demandeur mme x
défendeur: société sintec
Décision:

Cour d'appel
Société sintec c/ Mme X
Appelant:société sintec
Intimé: mme x
Décision:

Prétention des parties

Problème juridique

Solution
La cour de cassation rejette le pourvoi et condamne Mme X au dépens

Salut j'ai la même analyse d'arret à faire que toi on t'a donner des tuyaux je bloque sur certaines choses moi auss!!! TIEnS MOI AU COURANT

Le sujet me fait penser à quelque chose que j'ai déjà vu quelque part :laugh:
Je vais essayer de rechercher si j'ai pas quelque chose à ce sujet :happy:

Faits:
Il faut que tu raconte ce qui c'est passer pour en arriver là ( en gros!!!)
EX:
Mme X a été salarié de la société de 1984 à 1987, par la suite elle a été nommé administrateur et directeur Général en 1994. Elle a démissionné de ces deux mandats en 1998. Le 1er Octobre elle a été engagé par la société en qualité de directeur administratif et financier tout en gardant son rôle de président du conseil d'administration de la société mère. Suite à un redressement elle a été licencié pour motifs économiques.

Prétentions et arguments des parties :

Là tu expliques ce que demande les parties et tu expliques également par rapport à quoi elle demande cela ex:
Mm X: elle demande a être reconnu créancière de salaire et des indemnités de rupture car elle pense qu'elle été placé sous un lien de subordination avec la société ( cf:def contrat)

Le problème juridique :

c'est la question à laquelle doit répondre le juge ; Attention ce doit être une question et il ne doit jamais mentionner les noms des personnes de ton arrêt : C'EST UN PROBLEME GENERAL!!!
Là à mon avis il porte sur la qualification du poste de Mm X et le lien de subordination
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu!!

Conseil des Prud'homme:
demandeur : Mm X
défendeur : société Sintec
Décision : en faveur de la société (car il y a &quot;arrêt confirmatif&quot;)

Cour d'appel:
demandeur : on ne connait pas
défendeur : on ne connait pas
décision : en faveur de la société Sintec

Voilà j'espère que c'est plus clair

Bien réfléchis:
Cour d'appel:
demandeur Mm X
défendeur société Sintec
décision en faveur de la société Sintec

Voilà excusez moi pour cette erreur!!

je relance mon message quelqu'un pour m'aider svp
pour le moment j'ai:

Date et juridiction:
Cour de Cassation - chambre sociales - 20 décembre 2006

Parties:
demandeur: Mme X
Défendeur: Société setics

Faits:
mme x a été salarié de la société setics de 1984 à 1987, par la suite elle a té nommé administrateur, puis directeur général en juin 1994. elle a démissionné des ces 2 mandats le 1er sept 1998. le 1er octobre 1998, elle a été engagé par la société en tant que directeur administratif et financier tout en gardant son role de président du conseil d aministration de la société mère. suite a un redressement, elle a été licencié, le 31 janvier 2001, pour motif économique

Procédure antérieur
Conseil des Prud'hommes
Demandeur: Mmme X
Défendeur: Société sétics
Décision: elle déboute mme x

Cour d'appel
appellant: Mme X
intimé: société sétics
décision: La courd' appel confirme la décision du 1er degrès car elle apporte un arrêt confirmatif

Prétention des parties:
Mme X:se reconnait créancière de salaires et d'indemnité de rupture car elle ne considérait pas avoir un lien avec la société sétics mais avec la société mère sétics
La société sétics: considére qu'après la démission de ces mandats mm x ne justifiait pas un contrat de travail effectif

Problème juridique je bug

Solution:
la Cour de cassation rejette le pourvoi. et condamne Mme X au dépens.
donc elle donne raison à la cour d'appel

Je me débrouille pas trop mal en éco droit mais bon je pense que le problème de droit serait de savoir s'il existe un lien de subordination entre M. X et la société étant donné qu'elle était directrice administrative et financière tout en gardant son rôle de présidente du conseil d'administration de la société mère.

Mais tu peus attendre confirmation avant de te lancer dans ce sens
Sinon pour moi c'est ça, maintenant teste à savoir si c'est juste :wink2:

lamissu link=topic=70281.msg756811#msg756811 date=1194292252 a dit:
Je me débrouille pas trop mal en éco droit mais bon je pense que le problème de droit serait de savoir s'il existe un lien de subordination entre  M. X et la société étant donné qu'elle était directrice administrative et financière tout en gardant son rôle de présidente du conseil d'administration de la société mère.

Mais tu peus attendre confirmation avant de te lancer dans ce sens
Sinon pour moi c'est ça, maintenant teste à savoir si c'est juste  :wink2:

J'ai retrouvé ce sujet dans mes classeurs et je confirme les propos de lamissu; en tout cas moi je suis d'accord :smile:

Retour