< aide au devoir 1 P7 | Page 3 | Forum des BTS

aide au devoir 1 P7

Salut

J'ai le même problème que Cocomar, c'est-à-dire pour calculer le cout de revient. Je ne sais pas comment trouver les frais de distribution pour chaque moteur.
En effet, le taux de frais de distribution (1.6825 chez moi) qui est calculé dans le tableau des charges indirectes, sert à quoi ? Comment l'utiliser pour trouver les frais de distribution pour chaque moteur ?

Quelqu'un peut-il m'aider?

dans le tableau de répartition, pour le centre de distribution, on a 8412.5€ pour 9455 UO donc le coût de l'UO est de 0.89.

Quand tu fais le coût de revient des moteurs, tu calcules le nombre d'UO pour chaque moteur et tu multiplies par 0.89 pour trouver le montant des charges.

Comment trouves-tu 1.6825 ?

je ne comprends rien dans le centre de distribution.
Pour completer mon tableau, j'ai procedé comme dans l'exemple que j'ai trouvé à la page 46.
J'ai fait la somme de la vente du mois (150000) et je l'ai divisée par 30.
J'ai fait exactement comme ils ont fait dans cet exemple bien que je ne comprends rien du tout.
En divisant 150000 par 30 je suis arrivé à 5000 comme "assiette de frais" et ensuite 8412.5/5000=1.6825.

Alors je vois que c'est complètement faux. Corrine, pourrais-tu m'expliquer alors comment on calcule tout ça ?
Et comment trouver le nombre d'UO pour chaque moteur ?

Merci d'avance, que ferais-je sans toi....

pour trouver le nombre d'UO du centre de distribution, il faut bien additionner les ventes du mois et diviser par 30.
Les données ont peut-être été modifiées, parce que pour les ventes du mois j'ai : 190 MT1 à 390€, 120 MT2 à 410€, 200 MT3 à 480€ et 130 MT4 à 495€ ce qui donne un total de 283650€.

Pour trouver le nombre d'UO pour chaque moteur, il suffit de calculer les ventes du mois pour le moteur considéré et diviser par 30.

Merci beaucoup Corinne. Maintenant c'est un peu plus clair dans ma tête.

Et merci encore pour tous tes bons conseils. Il y a deux semaines je ne savais pas si je devais continuer encore les recherches de stage ou laisser tomber pour cette année. Tu m'as encouragé à chercher encore.
Et voilà, j'ai trouvé une entreprise qui est prête à m'accueillir et demain j'ai un RDV pour faire les documents.
Maintenant il faut esperer que le CNED ne va pas trop trainer pour les papiers pour que je puisse commencer le stage en avril.

Bonne journée à tout le monde

pitbull3578 a dit:
Pour le cout de production (question 1.7) tu dois trouver 27797.20 pour 185 MT1 soit 150.26 l'unité...
Je relance le sujet de ce devoir. C'est lundi de pâques, il fait grand beau et je me prends la tête sur ce devoir !!
J'en suis à la question 1.7 pour le cout de production des moteurs.
J'ai bien relu les post précedents et j'ai mis dans mon calcul les charges directes : Alliage, Mat conso, carburateurs, Mod et dans les charges indirectes : la fabrication.
J'ai deux soucis :
:arrow: la Mod. (pour MT1) Pour la calculer, j'ai fait 3x10+45%(3x10)=43.5. Donc dans mon calcul je reporte ce montant ou je le multiplie par le nombre d'heure nécessaire à la fabrication ? (je penche plus pour la 2eme solution !??)
:arrow: la fabrication. Comment savoir quelle part de fabrication intervient dans ce cout de production ? C'est le nombre d'heure de fabrication nécessaire x le cout de l'u.o ?
Dans mon tableau de répartition, le cout de l'u.o pour la fabrication = 48.2758, est-exact ?

J'espère que tout le monde n'est pas en train de chercher les oeufs dehors, et que quelqu'un pourra m'aider :(

dans le sujet il est dit : "l'heure de MOD est = rémunération horaire versée aux salariés (10 €) augmentée de 45%..."

ok. Donc dans ton calcul, tu fais le PU de la MOD (43.5) par la Q de MOD nécessaire (185*3=555 si les données sont les mêmes que pour le devoir que j'ai).
Pour la fabrication, pareil, tu fais la Q de MOD nécessaire par le CUO. Par contre pour les 48.2758, je ne peux pas te dire parce que tu n'as peut-être pas les mêmes données. Nous, on avait les totaux secondaires à 14000 pour la fabrication et 1575 UO, ce qui donnait 8.89.

Effectivement les données sont les mêmes, j'avais oublié de multiplié par le nombre de moteur fabriqués :oops:
Merci beaucoup Corinne. C'est super sympa de m'avoir aidé. :D

je suis complétement paumée, incapable de remplir le tableau de répartition des charges indirectes de ce devoir...... :(

j'ai des soucis pour trouver les nombres d'U.O.

pourriez vous m'aider svp?

déjà il faut juste remplir les "à déterminer" de "fabrication" et "distribution"?Le reste on laissent?..

sinon pour le nombre d'U.O. de "fabrication" c'est le nombre d'heures * nombre de moteurs * 10 plus les 45% :?:
Ou je suis à côté de la plaque?

pour le tableau, tu dois d'abord faire la répartition du centre auxiliaire (entretien), pour avoir les totaux secondaires.

pour le centre fabrication, l'UO est l'heure de MOD, pas le coût de l'heure. Donc tu dois calculer combien d'heures il faut pour le nombre de moteurs fabriqués et ce, pour chaque sorte de moteur, et ensuite, tu fais la somme, ce qui te donnera le nombre d'UO.

tu comprends ?

ok pour l'U.O. de MOD mais je bloque sur la répartition en plus je ne vois pas où il faut inscrire les totaux secondaires.

j'imagine que je dois mettre 20% de 2500 au magasinage et 80% à la fabrication donc pour inscrire ça je rajoute une ligne pour les totaux secondaires...?

Quant au magasinage je ne vois pas quelle nature d'U.O je dois mettre puisque tout n'est pas au kg.

oui, c'est ça, pour les totaux secondaires, tu rajoutes ce qu'il faut. En fait deux lignes sont nécessaires : l'une pour distribuer les 20 et 80 % et l'autre pour les totaux secondaires.

Pour le magasinage, tu n'as pas d'UO puisqu'il est dit dans l'énoncé que ces charges se répartissent à 80% pour le coût d'achat de l'alliage et le reste pour les carburateurs. Donc tu répartiras ça quand tu feras le coût d'achat de l'alliage et des carburateurs.

Tu piges ?

corinne a dit:
cocomamar a dit:
inventaire perm des carburateurs

tu veux dire que tu fais l'inventaire permanents des carbu ? et bien la conso c'est le nombre de moteurs fabriqués (1 carbu pour un moteur)

est-ce qu'il faut aussi prendre en compte les moteurs du stocks ayant reçu un carbu ou ça on le met dans le stock initial justement?

corinne a dit:
oui, c'est ça, pour les totaux secondaires, tu rajoutes ce qu'il faut. En fait deux lignes sont nécessaires : l'une pour distribuer les 20 et 80 % et l'autre pour les totaux secondaires.

Pour le magasinage, tu n'as pas d'UO puisqu'il est dit dans l'énoncé que ces charges se répartissent à 80% pour le coût d'achat de l'alliage et le reste pour les carburateurs. Donc tu répartiras ça quand tu feras le coût d'achat de l'alliage et des carburateurs.

Tu piges ?

ok merci t'es un ange!!!

les moteurs ayant reçu un carbu représentent le SI du stocks des moteurs. Cela n'intervient pas dans l'inventaire permanent des carbu.

Retour