< (Aide) Exercice de la compta de gestion 1ère année... | Forum des BTS

(Aide) Exercice de la compta de gestion 1ère année...

Joulay

New Member
Bonjour, je recherche des personnes qui pourraient m'aider à faire un exercice de P7.. Je n'y arrive pas et je me sens un peu perdue puisque je sors de S et je n'ai jamais trop fait de compta de ma vie.. Je ne sais pas trop comment m'y prendre... J'avais pensé faire un tableau en disant : la date, les calculs, la TVA, les explications, exigibilité (octobre, novembre, décembre)

Voilà l'exercice :

La SARL Paint 75 est une entreprise de peinture en batiment qui vend du papier peint et des peintures diverses.

Il faut déterminer le montant de la TVA collectée par l'entreprise sur les opérations des mois d'octobre, de novembre, décembre en partant du principe que la société suit le régime de droit commun.
Et dans une autre question il faudra préciser les modificationspour ces TVA collectées si la société avait choisi d'opter pour les débits.

En novembre N, les opérations suivantes ont été effectuées :

06 : Ventes de peinture au magasin pour 288 HT, paiement comptat.

10 : Facture envoyée à l'entreprise Marquis pour des travaux du 2 au 9 : rénovation des bureaux. Montant TTC : 3396,64, un acompte de 500 euros à été versée le 10/10, le solde est payable par traite à 30 jours (escomptée par l'entreprise le 20/10)

12 : Réalisation ce jour de travaux au domicile de Mme Henry : 345 euros HT (dont 52 HT de fournituresà Le paiement est à crédit à trente jours pour sa totalité.

15 : Ventes de fournitures au magasin : 495 euros HT, paiement de 150 euros, le reste a 30 jours.

16 : Les travaux au domicile, en constructio, du 11 au 16/11 sont finis. Total de la facture : 1040 euros TTC, un acompte de 300 euros avait été versé le 5/10, le sole sera versé dans 30 jours. Par ailleurs, M Maras a demandé de lui fournir 2 pots de peinture pour des travaux personnels, le peintre les a laissés avec une facture : 95,68 euros TTC. Le client réglera ces pots avec le solde de la facture principale.

22 : Encaissement de 143,52 correspondant au solde (la moitié) d'une vente de peinture au magasin le 10/10.

23 : Envoi de 25 pots de peinture (PU : 42 euros HT, port 15 euro HT). Emballages consignés : 20 euros. Paiement le 26 pour 420 euros, le reste à crédit à trente jours. Le client rénove le 1er étage de sa maison construite en 1979.

24 : Travaux d'entretien dans le batiment de stockage de la société StarSystem débutant ce jour pour durer jusqu'au 27/11. Le prix s'élève a 2895 euros HT. Le client a versé un acompte de 1000 euro a la signature du devis le 28/10, paie 1000 euros a la fin des travaux et le solde le 15/12.

25 : Travaux de remise en peinture d'un appartement acquis en N-7 et qui est loué depuis. Montant : 1460 euros HT (440 euros de fournitures), le tout payé comptant ce jour au début des travaux.

26 : Début des travaux de rénovation d'un cabinet professionnel au rez de chaussé d'une maison. Le devis s'éleve a 4650 euros HT. Paiement de 2500 euros au début des travaux, le solde étant payé a la fin des travaux prévu le 05/12.

28 : Réception d'un chèque de 789,36 euros correspondant au solde de la facture pour le changement de couleur le 15 et 16/09 du salon-Salle a manger de son appartement, acquis neuf le 25/10/ N-2.

29 : Vente de fourniture : 362 euros HT, remise 4%, escompte 2% du fait du régement comptant de l'ensemble des achats. Il loue également un mélangeur électronique pour une semaine a partir d'aujourd'hui, cout : 70 euros HT, payé ce jour ainsi qu'une caution de 500 euros.

Pour le 06 j'ai fait 286 * 0.196 donc la TVA est de 56.45. Comme explication j'ai mis que c'étais une vente de bien donc exible des la livraison dont au mois de Novembre..

Mais pour la suite, je suis perdue.. Il y a des acopte et le montant est TTC etc... Pouvez vous m'aider s'il vous plait ??

A bientot, je l'espère..

Re : (Aide) Exercice de la compta de gestion 1ère année...

tu n'as pas précisé quel était le travail demandé: comptabiliser ou juste faire des calculs: mais je répond à ton interrogation de la fin, lorsqu'on a versé un acompte on n'a ni vendu ni acheté donc pas de tva, c'est un règlement d'avance de ce qu'on doitpar contre lorsque tu vends ou tu achètes là tu calcules la tva que tu dois au fournisseurs et que l'Etat te doit..dans l'opération du 6 la tva est de 288 (sauf si tu t'es trompé en haut) x0,196 =56,45 comme tu l'as dis ...

j'ai voulu completer la réponse mais ça n'enregistre pas donc je repose ici tu n'as pas précisé quel était le travail demandé: comptabiliser ou juste faire des calculs: mais je répond à ton interrogation de la fin, lorsqu'on a versé un acompte on n'a ni vendu ni acheté donc pas de tva, c'est un règlement d'avance de ce qu'on doit par contre lorsque tu vends ou tu achètes là tu calcules la tva que tu dois au fournisseurs et que l'Etat te doit.. exemple tu me fais une commande d'un meuble sur mesure, moi je veux être sûr que tu ne vas pas me le laisser sur les bras, je demande un acompte de 100 € , ce ni n'est une vente ni un achat mais un acompte je vais donc avoir plus d'argent en banque (100€ ) et je te dois provisoirement (le temps de te facturer et livrer le meuble) 100 € , il n y a pas de calcul de la tva.. 15 jours après je te facture ton meuble pour 500 € HT comme je suis obligé de récolter la tva pour l'Etat ça sera la TVA sur ma vente (500 €) donc 500€ x0.196=98€ tu me dois donc 598 € mais comme tu m'avais déja versé un acompte de 100, tu me dois encore 498 j'espère que c'est clair (du coté du client c'est le même raisonnement à l'envers) dans l'opération du 6 la tva est de 288 (sauf si tu t'es trompé en haut) x0,196 =56,45 comme tu l'as dis ...

Merci de m'avoir répondu ! Oui je m'étais trompé ! C'était bien 288...
J'ai compris ce que vous m'avez expliqué et miko13960 m'a aidé.
De plus, j'ai commencé l'exercice et je suis au 23 novembre... Je n'arrive pas a le faire... En fait, sur l'exercice il y a écrit qu'il fallait déterminer le montant de la TVA collectée par PAINT 75 sur les opérations des mois d'octobre, de novembre, de décembre en partant du principe que la société suit le régime de droit commun. Et donc oui je fais des calculs pour déterminer la TVA juste... Je ne comptabilise pas...

pour l'opération du 23 si c'est le droit commun ça veut dire que la tva est calculée et due au titre du mois de facturation, là tu vends del a peinture donc il faut calculer la tva sur la peinture+ port seulement, (la consignation c'est juste comme l'acompte un montant de garantie que le client paye et qu'on lui rend (en tout ou en partie mais là c'est une autre histoire ) donc que le client paye maintenant ou après la tva dans le droit commun est sur la facturation..ta tva tu dois la calculer sur( 25x42)+15 €

J'ai bien compris ce que vous m'avez dit mais sur la facture la TVA y serait.. alors je l'ai rajouté parce qu'on ne sait pas si le client ou non ramène ou non les pots..
Ainsi j'ai mis pour le 23/11 420*0.196 = 82.32 exigible en novembre moment de la livraison ainsi que pour le 23/12 : 665* 0.196 = 130.34 exigible en novembre aussi moment de la livraison..
Pensez vous que ce soit juste ?

pour moi il n y a pas de raison de facturer la tva sur les emballages consignés sinon ça ne serait pas des emballages consignés... de mémoire c'est uniquement si le client ne rend pas qu'on facture (et on enregistre le ht dans un compte de vente et la tva collectée..donc pour simplifier la TVA c'est sur la valeur ajoutée or si tu lui prete les emballages tu ne lui vends ni bien ni service et tu dois lui rendre ce qu'il ta avancé lorsqu'il rend les emballagessi jamais tu lui facture un "loyer" là il y a la tva (c'est pas le cas ici si j'ai bien compris)

Retour