< Aide Orientation | Forum des BTS

Aide Orientation

Nekuia

New Member
Bonjour à tous

Donc voilà je suis en premiere année de BTS NRC en alternance, tout se passe trés bien pour le moment. Ayant repris le goût des études (ayant surtout compris leur importance) j'ai envie de continuer par la suite.

Je suis par contre obligé de passer par l'alternance pour des raisons financieres et j'aimerais savoir quels types de License pro il existe ? Est-ce que je peux viser une ESC avec une année de license ?

Merci de m'orienter.

Oui il y a toutes sortes de licences et licences pro, après tout dépend du domaine vers lequel tu souhaites évoluer.

Tu peux entrer en ESC en alternance après une licence pro ou une L3.

Voilà ! Hésite pas si tu as d'autres questions :smile:

Nekuia link=topic=103521.msg1170861#msg1170861 date=1262172807 a dit:
Je suis par contre obligé de passer par l'alternance pour des raisons financieres et j'aimerais savoir quels types de License pro il existe ? Est-ce que je peux viser une ESC avec une année de license ?

Merci de m'orienter.

Bonsoir,

Absolument, tu peux viser une ESC suite à une licence pro via les concours d'admissions parallèles (Passerelle &amp; Tremplin notamment) :
http://www.passerelle-esc.com/
http://www2.ecricome.org/

Après, tu peux également intégrer une ESC directement post BTS mais si effectivement, tu souhaites faire un cursus uniquement en alternance, le choix d'école sera limité ! De mémoire, seul Sup de Co Montpellier propose un parcours en alternance sur les 3 ans !

Si tu intègres une ESC à bac+3 (donc suite à une licence pro), tu auras davantage de choix au niveau des écoles mais néanmoins, toutes ne t'iront pas car encore beaucoup d'ESC (même si cela tend à évoluer) proposent un parcours alternance uniquement en dernière année !

Pour te parler de mon cas, j'ai également fait un BTS et une L3 en alternance et j'ai passé les concours au mois de juin dernier. Actuellement, je suis à l'ESC Dijon et je débute mon alternance lundi au Crédit Agricole. L'ESC Dijon propose un parcours alternance uniquement à partir du second semestre de la 2ème année !

Après, c'est un moindre mal puisque au final, l'ESC m'aura coûté &quot;que&quot; 3 500€ (en termes de frais de scolarité auquel tu dois rajouter la location d'un appart et la vie courante pendant un semestre). Donc en clair, même si tu dois faire un léger prêt pour t'autofinancer un semestre, tu ressors avec un CV bien sympa quand même qui te permet en principe d'avoir un retour sur invest. relativement rapide !

En effet, t'as le diplôme ESC (bien côté en général), 4 ans et demi d'expérience pro. au cumulé (à 23 ou 24 ans, c'est énorme) et si tu rajoutes un semestre d'échange à l'étranger (pendant lequel l'entreprise continue à te verser ton salaire), c'est plutôt sympa !

Hésites pas si tu as besoin de plus d'infos !

Alex

Retour