moime link=topic=97249.msg1096888#msg1096888 date=1239883120 a dit:
la réponse de vestale est "professionnelle", ce que la majorité fait , c'est du bricolage, avec un tableur l'objectif c'est que le modèle soit réutilisable sans modification des formules on place toutes les données dans une zone étudiée et à la limite une fois les formules saisies, on les protège et on laisse l'accès uniquement aux données... mais parfois (souvent?) les professeurs ont eux même appris sur le tas et n'ont pas le recul "professionnel"... Je ne suis pas un professionnel. Je fus fonctionnaire et ce que je fis n'a rien à voir avec ce que je suis maintenant. :moke:
ceci étant dit j'ai des doutes Nul doute à avoir. Mes stagiaires savent faire. Ce n'est pas parfait. sur la capacité de la majorité des élèves de bts à faire un modèle comme celui de vestale soit parce qu'on ne leur a jamais appris Justement je suis là en BTS pour leurs apprendre ce qu'ils n'ont jamais appris en terminale, soit parce que beaucoup cherchent la facilité (il y a deux semaine, j'ai surpris un de mes élèves en terminale CFE qui pour faire un bilan dans le tableur faisait les calculs avec sa ..calculatrice pour saisir les résultats...et pourtant je les ai soulé depuis le début de l'année.. :cry: snif ...Ne t'inquiète pas, mes CGO me font la même chose en P10 ou en APS. Ils n'ont pas confiance. :blink: