< aide pour le projet | Forum des BTS

aide pour le projet

shynala34

New Member
Bonjour à tous

Voila je suis en train de travailler sur mon projet qui est la participation aux risques financiers. L'activité de mon entreprise est le commerce de gros en pièces automobile,actuellement nous avons deja une assurance credit pour nos clients francais mais nous avons des demandes régulières d'Afrique et des DOM TOM, mon employeur voudrait que j'analyse les risques à l'export, les garanties de paiement à l'international et les moyens de paiements.
Pensez vous que juste cette etude pourra etre valable pour cette épreuve?

merci d'avance à tous
bon weekend

Re : aide pour le projet

Ben oui. Elle tombe pile poil dans :

• T74.1 Évaluation et suivi des risques "clients"
  • T74.2 Évaluation et suivi des risques liés aux échanges internationaux

merci Patrice pour ta reponse.

Penses tu que juste un rapport complet suffit ou je dois produire d'autre chose?

Penses tu que juste un rapport complet suffit ou je dois produire d'autre chose?

Il faut distinguer deux types de documents :
  • ceux que vous produisez à l'attention de votre supérieur hiérarchique, et là on peut penser qu'une note de synthèse accompagnée de tableaux comparatifs doit être suffisant.
  • ceux que vous devez avoir avec vous lejour de l'examem pour montrer les recherches que vous avez réalisées (texte de loi, formulaire vierges etc...)

Prenez le référentiel pour voir ce que l'on attend de vous pour les deux taches que je vous ai données.

A7.4 Participation à la gestion des risques financiers
S74.2 Le cadre institutionnel des échanges internationaux
- Typologie des risques à l’export
- État et évolution des relations diplomatiques avec les pays étrangers et notions de géopolitique -
- Cadres juridique et administratif des échanges avec les pays étrangers -
- Modalités de couverture -
- Garanties de paiement à l’international -
- Moyens de paiement à l’international

La détection et l’analyse des risques sont limitées aux risques de prospection, de change et de non-paiement.
L’objet de l’étude est limité à deux modalités de couverture : le change à terme et les garanties de change offertes par la Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur

Voila ce que j'ai trouvé sur le referentiel, j'ai vraiment peur de faire hors sujet car à part bien resumé et bien connaitre les moyens disponible et les formalités douanières des paiements demandeurs je vois pas trop quoi faire.

Regardez aussi dans la colonne résultats attendues. Vous n'avez pas regardé la 7.41.
En réfléchissant, vous pourrez trouver des idées comme par exemple, faire une recherche sur une société d'affacturage pour garantir vos paiments. Vous pourrez alors faire un tableau compartifs. Faites vous une séance de brainstorming seul ou avec votre responsable pour lister des idées.

Retour