< aide pour les actions | Forum des BTS

aide pour les actions

babachou

New Member
bonjour à tous !

voila, je me présente, je suis en 2ème année AGTL an alternance sur l'ile-de-france. Les mois passent et c'est la flippe. Au niveau de mes actions c'est la cata. j'en ai 2 : organisation d'évènement (un rallye culturel à paris), et l'organisation d'une visite (le train des impressionnistes Paris-Auvers et Baladobus). Je les ai présenté à mon bts blanc : aparement ca ne convient pas ! je me retrouve avec pas grand-chose ! quelqu'un peut me dire comment vous fonctionnez ? des idées ? merci d'avance

babachou link=topic=10256.msg91535#msg91535 date=1135173182 a dit:
bonjour à tous !

voila, je me présente, je suis en 2ème année AGTL an alternance sur l'ile-de-france. Les mois passent et c'est la flippe. Au niveau de mes actions c'est la cata. j'en ai 2 : organisation d'évènement (un rallye culturel à paris), et l'organisation d'une visite (le train des impressionnistes Paris-Auvers et Baladobus). Je les ai présenté à mon bts blanc : aparement ca ne convient pas ! je me retrouve avec pas grand-chose ! quelqu'un peut me dire comment vous fonctionnez ? des idées ? merci d'avance

Détailles-nous quels ont été tes taches dans le rally culturel (moi je pense que c'est bien comme truc mais bon) et dans tes visites guidées? as-tu créé le circuit car sinon fais comme si tu l'avais créé!j'ai bien réussi à faire croire que j'avais fait des visites en angalis et en allemand! :wink2:
tu vas te refaire ces champs en quelques mois!ils rêvent les profs!concentre toi sur gestion de l'info et projet (qui peut couvrir gestion de l'info bien sûr!), ça t'évite de faire 2 trucs...

salut, moi j'ai l'impression que tes actions sont bien des actions, qu'est ce qui leur fait dire que ça n'en ai pas? pour le rallye, si tu as seulement fais l'accueil là ça ne sera pas une bonne action effectivement. Durant tes stages, tu n'as pas l'occasion d'en faire?

Je voulais juste rappeler les 4 fonctions à couvrir en plus du projet:
- fonction 1 création d'évenement
- fonction 2 visite guidée
- fonction 3 gestion de l'information touristique (création de doc....)
- et fonction 4 conduite ou assistance au développement de projets touristiques.et j'insiste bien la dessus, il ne s'agit pas du projet, mais de faire des actions sur un projet réalisé par une structure (OT etc) si l'année dernière on est plein à avoir eu de très mauvaises notes à l'oral, c'est que les profs nous avaient dis que la fonction 4 était le projet, ce qui est faux... Cette année le CNED m'a bien expliqué que c'était bien une action. alors en fait j'écris ce message pour répondre à laura 77 qui dit &quot;concentre toi sur gestion de l'info et projet&quot; elle a raison, mais aussi sur l'action accompagnement de projet... Je dis ça car beaucoup d'entre nous avaient mal compris...

bon courage!

Salut! Pour tes actions pros il fallait certainement s'e ninquiéter plus tot mais bon le plus simple est encore de faire du forcing auprès des prestataires de ton entourage pour en grapiller par ci par la... je ne suis qu'en premiere année du bts mais nos profs nous on toujours dis que dans ce secteur il faut bien se bouger le cul pour arriver a quelque et je me suis appercu que c'etait vrai donc le conseil que je pourrais te donner c'est de foncer tete baissée et de nous concocter un bon dossier ! tiens nous au courant :wink2:

oulouloulou link=topic=10256.msg92042#msg92042 date=1135244230 a dit:
salut, moi j'ai l'impression que tes actions sont bien des actions, qu'est ce qui leur fait dire que ça n'en ai pas? pour le rallye, si tu as seulement fais l'accueil là ça ne sera pas une bonne action effectivement. Durant tes stages, tu n'as pas l'occasion d'en faire?

- et fonction 4 conduite ou assistance au développement de projets touristiques.et j'insiste bien la dessus, il ne s'agit pas du projet, mais de faire des actions sur un projet réalisé par une structure (OT etc) si l'année dernière on est plein à avoir eu de très mauvaises notes à l'oral, c'est que les profs nous avaient dis que la fonction 4 était le projet, ce qui est faux... Cette année le CNED m'a bien expliqué que c'était bien une action. alors en fait j'écris ce message pour répondre à laura 77 qui dit &quot;concentre toi sur gestion de l'info et projet&quot; elle a raison, mais aussi sur l'action accompagnement de projet... Je dis ça car beaucoup d'entre nous avaient mal compris...

bon courage!

Mais ils ont pas à faire un &quot;accompagnement de projet &quot;+ un projet, c'est bien ça que tu dis? car dans ce cas c'est pas ça et ils l'auraient dit si y'avait eu un changement dans le référentiel!alors éclaire moi ! :biggrin:

merci pour vos réponses !

pour répondre à la première question : durant mon action du rallye, je me suis occupé avec 4 autres élèves de la recherche de monuments, des énigmes, et de l'animation.

pour ce qui est des visites de ma seconde action : je n'ai pas crée le concept( ca existait déja), mais je me suis occupé des recherches sur le thèmes approprié, et leur ai présenter mon guidage, que j'ai moi meme mis en place !!!

je ne vois pas ce que je peux inclure de plus !

dans tous les cas, je continue à lire les liens que vous m'envoyez . merci

babachou link=topic=10256.msg94411#msg94411 date=1135672971 a dit:
merci pour vos réponses !

pour répondre à la première question : durant mon action du rallye, je me suis occupé avec 4 autres élèves de la recherche de monuments, des énigmes, et de l'animation.

pour ce qui est des visites de ma seconde action : je n'ai pas crée le concept( ca existait déja), mais je me suis occupé des recherches sur le thèmes approprié, et leur ai présenter mon guidage, que j'ai moi meme mis en place !!!

je ne vois pas ce que je peux inclure de plus !

dans tous les cas, je continue à lire les liens que vous m'envoyez . merci

Alors guidage tu peux rajouter une traduction dans les langues que tu pratiques mais si tu peux! biensûr c'est dur mais souvent les profs de langues sont ok pour nous aider et en sont même fiers!ou as-tu fais des vistes particulières?enfants/séniors...etc et voir les différence dans la présentation de ton texte.

Pour ton évennement il a l'air très bien!cherche pas pour les profs c'est jamais assez bien!j'ai une copine qui a bossé comme une malade et qui a eu que 5/20 et ils lui ont dit qu'elle avait bossé gratos tous les vendredi/dimanche dans un O.T mais que ça n'avait servi à rien!j'étais deg pour elle...donc te prend pas trop la tête...

babachou link=topic=10256.msg94412#msg94412 date=1135673019 a dit:
pour ce qui est de la fonction 4, les profs, ne nous l'on pas présenté !!! il s'agit de quoi au juste ?

C'est le projet!!y'a pas 2 projets à faire...faut pas en faire trop non plus!et il peut couvrir une des 3 autres fonctions (évennement/info touristique/guidage)

oulouloulou link=topic=10256.msg92042#msg92042 date=1135244230 a dit:

bon courage!

Laura77 link=topic=10256.msg94821#msg94821 date=1135707712 a dit:
C'est le projet!!y'a pas 2 projets à faire...faut pas en faire trop non plus!et il peut couvrir une des 3 autres fonctions (évennement/info touristique/guidage)

Il faut vous mettre d'accord ou c'est peut être moi qui ne comprend rien!! :pascompris;
Il faut bien faire 4 actions qui touchent donc chacune des fonctions du référenciel et faire 1 projet. C'est bien ça? Donc la fonction 4 n'est pas le projet!

hamnessa link=topic=10256.msg94879#msg94879 date=1135712881 a dit:
Il faut vous mettre d'accord ou c'est peut être moi qui ne comprend rien!! :pascompris;
Il faut bien faire 4 actions qui touchent donc chacune des fonctions du référenciel et faire 1 projet. C'est bien ça? Donc la fonction 4 n'est pas le projet!

Bon écoutez j'ai dit ce que j'avais à dire, si vous me croyez pas tampis!je l'ai eu ce bts avec 3 actions et 1 projet point barre, ça fait depuis septembre qu'on en parle donc voilà!!grrrrrr! :biggrin:

D'après ce que j'ai entendu dire et lu dans des documents officiels, l'ensemble des ap et projet(s) doit couvrir les 4 champs du référentiel.
Vous pouvez très bien avoir les 4 champs couverts par vos ap et un projet qui couvre aussi plusieurs champs. Tout comme vous pouvez avoir l'ensemble de vos ap qui couvrent 3 champs et le projet qui couvre le dernier champ (et même d'autres...). De toute façon, le projet couvre souvent plusieurs fonctions. L'important est d'arriver à cibler les 4 fonctions.

Je ne sais pas si j'ai été très claire là... !! :wacko: :notstupide: :laugh:

J'ai également toujours entendu dire qu'il fallait présenter un minimum de 4 actions à l'examen mais je ne trouve aucun document officiel (pas même le referentiel) qui l'affirme....

ouai c'est bizarre comme quoi y'a plusieurs sons de cloches pour cet examen!! :smile:

Mais peut-être que comme tu étais en alternance ils en demandaient plus...!va savoir...bon bah faites tout ce que vous pouvez et vous verrez bien!demandez aux redoublants de votre classe peut-être! :blush:

Moi je ne peux pas demander aux redoublant car je suis avec le cned!! Et toi Laura77 tu as passé ton bts par une école ou par le cned??
Car si c'est par le cned je prend ton mode de fonctionnement c'est à dire 3 action et 1 projet ce qui donne en tout 4 fonctions faite!!! :happy:
Cette fois çi j'ai bien compris!!?? :notstupide:

non dans une école...par le cned c'est sûr que c'est plus dur de savoir... :wacko:

Ah, ok!!
Dommage car j'aurais fait comme toi car je trouve qu'ils en demande variment beaucoup pour cet examen et je trouve vraiment dégueulasse de travailler gratos pour remplir des actions qui ne doivent pas rentrer dans les stages!!! Pour moi c'est vraiment exploiter les gens, mais le pire c'est que la socièté est comme ça maintenant!!! Plus tu en fait plus tu es exploité et moins tu es payé.... C'est vraiment odieux en tout cas ce que je peux faire en stages je le fait et si j'arrive tout à faire et bien tant mieux!!!
Au pire je ferai une enqu^te de satisfaction que je déposerai à l'office!! Il n'y a pas trop d'exploitage là dedans même si c'est pour avoir notre diplôme j'en suis consciente. Mais y'a des limites je trouve!!! :tickedoff:  :knuppel: :mad:
:tickedoff:
C'était mon coup de gueule du soir..... :biggrin:

Perso, je suis redoublante, et cette année je suis au CNED. Je trouvais moi aussi que c'était l'exploitation les stages etc, mais il faut se mettre une chose en tête : c'est de l'expérience, et tout est bon à prendre, parceque maintenant, les entreprises t'en demandent, et quand aucune ne veut te donner la chance d'en acquérir, il n'y a que dans tes études que tu peux la trouver.
L'an dernier, j'ai été exploitée au pas possible (travailler le samedi, faire le boulot que ne faisait pas les employés...), alors maintenant, je me permets de faire la difficile! Je pose mes conditions pour les stages, actions, etc... sinon, je cherche ailleurs! En 2 ans, on nous demande de répondre à 4 champs d'action, si on se débrouille bien, on peut faire une action &quot;tir-groupé&quot;, et donc, on remplit 2 champs pour une seule action. Le problème, c'est que personne ne sait, et personne ne nous renseigne! En tous cas, je peux vous assurer, qu'il vaut mieux UN bon projet, que 2 ou plus, et que pour les actions, il n'y a pas de limites en nombre, mais la logique veut que si tu les fais correctement, qu'elles sont intéressantes et denses, tu peux en faire environ 4 ou 5 en 2ans!
Bon courage à tous!

ah 5 en deux ans????
moi j'en ai deja 5 en decembre???
j'ai fais plusieurs actions d'accueil, une d'organisation de sortie + accompagnement !
il me manq quel champ a remplir?
car j'ai deja commencer mon projet (champ &quot;gestion de projet culturel et de l'info&quot;)
faire une brochure c ca???
si c le cas c prevu a mon deuxieme stage en juin
dc tt sera fé? j'aurai plus qu'a parfaire certaines ...
dites moi si je me trompe???
merci !
majü

Retour