< Aide sur le devoir de Strat de comm BTS CE 1ère année | Forum des BTS

Aide sur le devoir de Strat de comm BTS CE 1ère année

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ice
  • Date de début Date de début

Ice

New Member
bonjour tout le monde !

Voilà j'ai commencé le premier devoir de strat mais je crois que j'ai besoin d'aide concernant la 3ème partie : comment présenter la stratégie de communication ? De façon détaillée ? Enfin je suis perdue !

Je relie sans cesse la méthodologie à suivre mais ce n'est pas assez concret, j'ai un peu peur de me planter ! (d'autant que je doute des résultats de mes calculs)

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le corrigé ? Ou bien peut-être êtes-vous en 2ème année ?

AU SECOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURS !!!!! :cry:

quel est le thème de ton devoir ?
as tu un udget donné ou dois-tu le faire toi meme ?
as tu des dates ?...

pour la 3eme partie tu dois faire ta campagne publicitaire en gros.
il faut donc mettre la promesse et le positionnement de l'entreprise ainsi les cibles visées, etc...

ensuite tu dois faire la startégie des moyens c'est à dire choisir les supports que tu souhaites utiliser (par rapport au médiapoche) en regardant les prix afin de voir avec ton budget.

une fois que tu as tous tes supports, tu dois établir un calendrier avec les dates de tes actions de com.
par exemple je choisis de faire paraitre ma pub dans un bimensuel 2 fois de suite, puis je fais de l'affichage pendant 2 semaines; mon calendrier pourra etre:
:arrow: janvier-février: magasine x
:arrow: 3eme semaine de février- 1ere semaine de mars: affichage

je ne sais pas si j'ai été bien clair mais j'espere.

en tout cas si tu as des questions n'hésites pas

suis point par point la methodologie du devoir, comme indiqué par le cned, n'oublie pas de justifier chacun de tes choix, même si cela te parait long et fastidieux!
le premier devoir te paraitra interminable, c'est normal, car tu n'as pas forcément intégré toute la methodologie!
n'hesite surtout pas à prendre ton cours avec toi pour t'aider et decrypter la methode : le cours suis le même plan quasiment!
si tu as d'autres questions un peu plus précises, n'hesite pas!
bon courage! :wink:

Merci d'avoir répondu !

En fait j'ai bien une question plus précise : dans les devoirs de culture général et ... il s'agit de créer la publicité, ici le but est donc uniquement de cibler le public, de choisir les supports sans donner plus de détails sur la créa et d'organiser la campagne ???

D'après la réponse de pitchoune la calendrier reste assez vague (pas de date précise!)

En fait, je me demande si quelqu'un a déjà réussi le premier devoir de strat ??????? :roll:

sincerement, le premier devoir de strat va t'aider à cerner la matiere mais ne cherches pas forcément a tout faire parfaitrement, le tout est de comprendre ses erreurs.
le prof ne peut pas te demander un devoir superbe pour la 1ere fois !

pour le calendrier fais toi un planning si tu peux avec tous les mois de l'année divisés par 4 (c'est a dire par semaine).
ce n'est pas super précis dans le sens ou tu vas travailler par semaines, par contre si tu compte passer une pub tv et que tu veux la mettre pendant une émission spécifique, la tu auras alors une date précise!

pour ce qui est de la créa, tu as raison , les but de la culture gé et de la strat de com sont totalement differents.
en culture gé tu dois concevoir, c'est ton coté créatif qui ressort.
en strat c'est ta démarche, ton raisonnement qui va etre pri en compte: a qui? pourquoi? comment? ou? quand ? et avec quels moyens?... c'est toute la strategie de la campagne que tu dois mettre en place

je sais bien que le premier devoir ne sera pas excellent mais je me suis plantée sur un devoir d'ERAC (je me suis basée sur un corrigé du cours qui était faux : d'ailleurs puis-je discuter la note à cause de cela ??? ) et ça fait mal je ne sais même pas si je vais pouvoir rendre tous les devoirs alors j'aimerai que la chute ne soit pas trop brutale !!!

En tout cas merci pour les conseils ! :)

Ice a dit:
je sais bien que le premier devoir ne sera pas excellent mais je me suis plantée sur un devoir d'ERAC (je me suis basée sur un corrigé du cours qui était faux : d'ailleurs puis-je discuter la note à cause de cela ??? ) et ça fait mal je ne sais même pas si je vais pouvoir rendre tous les devoirs alors j'aimerai que la chute ne soit pas trop brutale !!!

En tout cas merci pour les conseils ! :)
*
effectivement je serais toi je gueulerai auprès de mme jouvin, envoie lui par mail la photocopie du cours (enfin le scan) avec l'erreur, et la copie!

SNIFF ! J'ai pas de scanner, je vais tout de même lui envoyer les photocopies du corrigés tu as raison ! Merchi !!!

Je sais pas si ça va donner quelque chose mais au moins, j'aurais essayé ! :(

Une dernière question concernant le temps de mémorisation pour les campagnes : comment puis-je être sure que le calendrier choisi est correct et que je n'ai pas abusé de l'affichage ???
Enfin je sais pas si ma question est claire je suis un peu dans les vap !

PITIE !!!!! Là ça urge alors si vous pouviez m'aider ou bien me donner des indications plus concrète si vous avez le corrigé !!! :cry:

tu ne t'es pas planté si tu as respecté ton budget de depart...
apres pour le reste, si tu sais le justifier, alors, normalement c'est ok...
combien de vague d'affichage as tu prevu ?

J'ai respecté le budget et j'ai prévu 4 vagues ; il s'agit d'une campagne pour la protection de l'eau lancée par la collectivité locale (changement des comportements) sur un an avec un budget de 80 000 euros !

Retour