< Aide sur les BIC | Forum des BTS

Aide sur les BIC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dédée
  • Date de début Date de début

Dédée

New Member
Bonsoir à tous !

Je viens vous demander de l'aide. La fiscalité étant ma bête noire soit la matière où je ne comprend vraiment pas grand chose, j'aimerais que vous m'aidiez à savoir ce qu'il faut déduire et ce qu'il faut réintégrer. Ou si vous pouviez me donner quelques trucs et astuces pour être sûre que je ne me trompe pas dans mon résultat fiscal.
Merci de votre aide. @Bientôt

Etre sûr de ne pas se tromper, ça, je crois que personne ne pourra te donner de trucs infaillible ... Errare humanum est, comme on dit ... (sed persevare diabolicum)

En fisca, les réintégrations ont lieu lorsqu'une charge a été déduite comptablement car le droit comptable l'autorise mais que la déduction n'est pas autorisée par les textes fiscaux.
La déduction a lieu lorsqu'un produit qui a été enregistré en compta n'est pas imposable.

Les cas classiques concernent :
amortissement des véhicules de tourisme, certaines cotisations d'assurances, les dépenses somptuaires, les rémunérations occultes, le mécénat, les dons, certaines dotations et reprises ...

et particulièrement :
- en BIC : rémunération de l'exploitant et de son conjoint (adhésion à un CGA et régime de mariage),
- pour les sociétés à l'IS : jetons de présence, intérêts laissés en compte courant

Désolée, je n'ai pas le temps de compléter, la liste est non exhaustive

je relance ce post car moi aussi j'ai besoin de lumières sur les BIC!
je voulais vérifier que je n'ai pas fait d'erreurs en faisant mon cours :
-pour les cadeaux, si on dépasse le seuil des 3000 euros ils sont imposables mais les cadeaux inférieurs à 60 euros TTC par an et par bénéficiaire ne sont pas compris dans ce seuil.
-pour les pertes latentes, on dois réintégrer la provision et déduire la perte latente. est ce que je suis obligée de passer par cette correction extra-comptable? pourquoi la provision ne se déduit pas d'elle même?
-et pour les revenus du conjoint, si ils sont mariés sous le régime de communauté des biens et si ils ont adhéré à un centre de gestion agrée ces revenus sont totalement déductibles.
merci d'avance! :smile:

Pour les cadeaux, leur déductibilité est basée sur la fait qu'ils soient &quot;dans l'intérêt de l'entreprise&quot;, comme les cadeaux à la clientèle. Le seul hic, me semble t-il concerne la TVA : celle ci n'est pas déductible lorsque la valeur unitaire dépasse 31 ¤ TTC. Tu parles d'un seuil de 3000 ¤, ça ne me dit rien, j'ai l'impression que tu confonds avec autre chose ... A vérifier, donc :unsure:

Pour les pertes et les gains latents
- 476 : Différence de conversion - Actif
déduire à clôture
réintégrer à clôture exercice précédent
- 477 : Différence de conversion - Passif
réintégrer à clôture
déduire à clôture exercice précédent
- 6865 : provision pr pertes de change
à réintégrer à clôture exercice
- 7865 : reprise sur provision pr pertes de change
à déduire à clôture exercice

Revenus du conjoint : mariage sous régime communauté + adhésion à CGA = meilleure déductibilité des revenus du conjoint (2600 normalement, 36 GMR avec les 2 conditions). Je n'ai pas dit qu'ils étaient totalement déductibles ! La déductibilité est limité au plafond ci-dessus.

Un conseil : trouve toi un bon bouquin de fisca autre que le cours, c'est un bon moyen pour progresser

j'ai pensé aux bouquins mais j'attends qu'ils sortent les nouvelles éditions avec les modifications 2006...
en tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! :angel:

+1, je confirme : la collection DUNOD est sortie (je l'ai) et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du contenu !

milie link=topic=18225.msg180849#msg180849 date=1143225834 a dit:
+1, je confirme : la collection DUNOD est sortie (je l'ai) et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du contenu !
Tu parles du Gestion fiscale c'est ça non ?

milie link=topic=18225.msg166093#msg166093 date=1142014423 a dit:
Etre sûr de ne pas se tromper, ça, je crois que personne ne pourra te donner de trucs infaillible ... Errare humanum est, comme on dit ... (sed persevare diabolicum)
:chessy: elle me fais tourner la téteeeeeee lol

Sekhmet278, j'ai toute la série de P1 à P10 et il me semble que tous sont 2005/2006 ...

wolf, c'est le latin et le grec qui te déroutent ? :blush: Désolée, je veux bien refaire une explication de texte si nécessaire mais le proverbe est plutôt connu, non ?

Retour