< aide sur l'IR | Forum des BTS

aide sur l'IR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ouaf ouaf
  • Date de début Date de début

ouaf ouaf

New Member
je dois rendre un devoir la semaine prochaine,
j'ai du mal à calculer le nombre de part
1) Mr et Mme X = 2 parts (mariés)
il ont 3 enfants = 2 parts (mineurs) jusqu'à là il n'y a pas de prblème! :biggrin:
total 4 parts

1 enfant 22ans etudiant mais marié at il a 1 enfant, il a demandé le rattachement au foyer fiscale de ses parents pour lui sa femme et son fils
:chessy:( c'est là que je bloque, ça fait 2,5 parts en plus ou pas?)

Il n'y a pas de majoration du nombre de parts, mais un abattement sur le revenu imposable de 4 410 ¤ (revenus 2004) par personne prise en charge.

Je ne vois pas à quoi correspond ton montant. Peut-être est-ce 7 640 ¤ qui est la fraction du salaire des apprentis exonérée d'IR (revenus 2004) ?

dans le cours que notre prof nous a donné il y a un tableau, voici ce qu'on y lit;

aux enfant majeurs non rattachés dans le besoins ou sans ressources;
Déductibilité limitée à:
3824¤ si enfants célibataires
7648¤ si l'enfant est chargé de famille (quel que soit la n d'enfant)
aucun avantage minimal en impot n'est fixé pour les majeurs etudiants.
déductibilité de la pension payée sur décision de justice!

Comment se passe le paiement de l'IR dû lorsque le contribuable choisi par mensualisation ?
(J'ai plusieurs versions, une du professeur et l'autre du livre :chessy:)

Prélèvement le 15 de chaque mois (de janvier à octobre) de 1/10ème de l'impôt payé l'année précédente.
Lors de la mise en recouvrement du rôle (le 15/09), la situtation du contribuable est régularisée.
Si le montant de l'impôt est égal à celui de l'année précédent, le contribuable est quite envers le Trésor oprès le prélèvement d'octobre.
Si l'impôt est inférieur, les prélèvements sont interrompus.
Si l'impôt est supérieur, un onzième prélèvement égal aux précédents (ou au solde si celui-ci est inférieur) sera effectué en novembre et le solde sera prélevé intégralement en décembre.

Retour