< AIDE sur un Projet BTS : Externalisation des contentieux | Forum des BTS

AIDE sur un Projet BTS : Externalisation des contentieux

azndramas

New Member
Bonjour,
Dans le cadre du stage de deuxième année de mon BTS Assistant de Gestion, je dois établir un projet. Mon thème est l'externalisation des contentieux. Or je ne sais PAS DU TOUT quoi faire.
J'ai vu avec mon tuteur de stage. Il m'a fait comprendre que je devais tout faire moi-même, ce qui est tout A FAIT NORMAL, cependant je n'ai aucune idée de ce que je dois faire.

Il m'a légèrement aiguillé sur le sujet, pour l'instant j'ai :
- fait un schéma représentant le parcours des contentieux
- trier les informations des 3 agences de contentieux de l'entreprise, je pense en faire des comparaisons de prix, pourquoi on prend telle ou telle agence..

Mais après je suis totalement perdu !

Si une belle âme avec la gentillesse de me répondre afin de m'aider à trouver d'autre piste je lui serais ÉTERNELLEMENT reconnaissante :)

Merci d'avance.

Re : AIDE sur un Projet BTS : Externalisation des contentieux

Bonne chance !! Moi c'est sur l'insolvabilité clients. Ca veut tout dire et rien dire à la fois. On ne sait pas par où commencer.
Déjà il faut comprendre que tu dois trouver le problème existant, donc là il faut dire POURQUOI l'externalisation ? Le problème existant.
Après ça tu peux commencer ton projet car tu sais que tu externalise parce que par exemple les comptables n'ont pas le temps de s'en occupé etc...

Ensuite tu établis un cahier des charges, des procédures etc. Prends le temps ne te précipite pas ! Contact les cabinets qui s'occupe contentieux entre B to B.

Re : AIDE sur un Projet BTS : Externalisation des contentieux

Bonjour,

Trouver un projet est loin d'être simple mais réussir à le traiter l'est plus encore, surtout si celui ci à l'air plus ou moins imposé par ton tuteur de stage.
Personnellement pour le projet nos formateurs nous demande en premier lieu d'établir le diagnostic interne et externe (macro environnement et micro environnement) de l'entreprise dans le but de dégager des forces, des opportunités, des faiblesses et des menaces. Logiquement ta problématique doit découler de ce que le diag a mit en lumière. Essaye de faire un parallèle avec le référentiel de PDPME ; ça aide pas mal.

Après il existe plein d'outils pour te guider dans la réalisation :

- IMC d'Herbert SIMON
- Tableau de bord
- Planning
- Cahier des charges
- Schéma post-document

Etc...

N'hésite pas à réutiliser des outils que tu aurais créés pour les épreuves de GRCF et de Com'

Voilà, j'espère que ça a put t'aider un peu.

BON COURAGE

Retour