< aides perçues BTS alternance | Forum des BTS

aides perçues BTS alternance

latitelisadu62

New Member
Bonjour,

Je compte prendre un appartement vers juillet, je vais faire mon BTS en alternance donc je gagnerais 500Euros/Mois, un studio c'est minimum 300 Euros, qu'elles aides puis je esperer avoir? Car 150 euros pour moi vivre c'est impossible avec l'assurance, le gazole, les courses, abonnement téléphonique ... J'ai une autre question, la CAF prend les revenus de 2007 mais je n'ai qu'une pension alimentaire à déclarer, comment cela fonctionne? Prennent-il de ce fait le salaire que je vais percevoir à partir de juillet?

MErci

Le calcul pour les APL va changer d'ailleurs, ça sera sur l'année en cours et non plus sur l'année précédente, c'est bien plus juste ainsi :smile:

yallah5 link=topic=78541.msg859174#msg859174 date=1205421223 a dit:
Le calcul pour les APL va changer d'ailleurs, ça sera sur l'année en cours et non plus sur l'année précédente, c'est bien plus juste ainsi :smile:

:aplause: et tu sais quand ça change ?

sandra13 link=topic=78541.msg859265#msg859265 date=1205424562 a dit:
:aplause: et tu sais quand ça change ?
A partir de 2009 il me semble. Faudrait chercher une confirmation sur le site de la CAF mais j'ai la flemme :laugh:

melyssa7 link=topic=78541.msg859165#msg859165 date=1205420387 a dit:
Avec un BTS en alternance tu ne gagnera que 500 euros???

Tu as quel age?
T'as quoi comme BAC?

Je dis 500 euros mais je ne sais pas exactement en fait. J'ai 20ans et la je fais deja un BTS MUC en formation initiale. JE dois donc attendre de percevoir 3salaires pour avoir des aides de la caf? et sur le site de la caf les somems sont fausses car il n'y a pas lgtps j'en avais fais une pour un ami et en allant a la CAf c'était bcp moins

Salut

La première année de bts, j'avais un revenu de 500 € environ et un loyer de 335 € charges comprises.

Je percevais 239 € d'APL sans jamais avoir travaillé auparavant.

Pour la deuxième année j'ai presque 900 € et je perçois 245 € d'apl.

La première année est difficile avec tous les frais que l'on peut avoir, mais le deuxième année est nettement plus agréable.

Je pense que tu devrais toucher la même chose.

C'est bizarre, tu touchais un peu plus d'APL qu'en première année alors que tu avais un salaire nettement supérieur ?

Anenome link=topic=78541.msg939626#msg939626 date=1213266197 a dit:
C'est bizarre, tu touchais un peu plus d'APL qu'en première année alors que tu avais un salaire nettement supérieur ?

On se base sur l'année précédente ... pour les APL 2008 on se base sur tes revenus 2007 ... pour les APL 2007 on prend tes revenus 2006 ainsi de suite

Et pourquoi ?  :ohmy:

Donc, si je suis payée en 2007-2008 et que je reçois l'APL, son montant se basera sur mes revenus 2006-2007 ?

Anenome link=topic=78541.msg939638#msg939638 date=1213267033 a dit:
Et pourquoi ?  :ohmy:

Donc, si je suis payée en 2007-2008 et que je reçois l'APL, son montant se basera sur mes revenus 2006-2007 ?

tout à fait ... c'est ce qui s'est passé pour moi l'année dernière ... j'ai déclaré en juillet 2007 mes revenus touchés en 2006

Je suis dans le même cas que la jeune fille qui a monté ce topic. A la rentrée je serai en BTS tourisme alternance, et apparemment je gagnerai 536 € et des centimes, par mois. Mon école est située à Provins, je vais donc prendre un logement là-bas, et pareil, j'espère obtenir une aide de la CAF. J'ai fait une simulation qui m'apprend que je devrais avoir 252,27 € d'APL. Seulement, y a-t-il actuellement un moyen de percevoir cette aide directement à la rentrée, pour pouvoir alléger le coût de la location, donc sans avoir eu un quelconque salaire jusqu'à présent ? J'ai posé la question à une personne de la CAF qui m'a immédiatement demandé mon n° d'allocataire. Or, je n'en ai pas ; ai-je tout de même une chance d'avoir l'APL ?

Tu auras l'APL a partir du moment ou tu auras ton appartement car si je ne me trompe pas ils demandent une copie du bail de location

Et il est possible que le montant de mon premier loyer soit diminué avec l'APL (car apparemment c'est le locataire qui touche l'aide) ou non, il faut attendre le mois suivant ? :wacko:

De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir au moins 3 mois de loyer pour avoir un logement !?

Alors .. les APL c'est soit le propriétaire soit toi qui les touche.

Moi c'était le propriétaire, mais je soustrayais de mon loyer le montant des APL du mois précédent (donc pour le 1er mois j'ai effectivement du payer la totalité)
Et tu n'as pas le choix .. c'est le fonctionnement des APL.

Logiquement oui il faut que tu gagnes 3 x le loyer .. à moins d'avoir un garant

liloone link=topic=78541.msg945073#msg945073 date=1213792358 a dit:
Moi c'était le propriétaire, mais je soustrayais de mon loyer le montant des APL du mois précédent (donc pour le 1er mois j'ai effectivement du payer la totalité)

Je pourrais avoir plus d'explications ? :smile:

Et merci beaucoup pour ton aide et ta patience.

Anenome link=topic=78541.msg945077#msg945077 date=1213792473 a dit:
Je pourrais avoir plus d'explications ?  :smile:

Et merci beaucoup pour ton aide et ta patience.

Comment ca plus d'explications ?

en fait j'avais un loyer de 500 euros et 280 euros d'APL environ.

Donc pour le loyer de mai par exemple, je recevais ma quittance à payer (500 €)... Mais je faisais un chèque de 220 euros (500 - 280) uniquement et avec le chèque je mettais la copie du bulletin de paiement des APL du mois d'Avril (a imprimer sur le site de la CAF)

Retour