< aidez moi en compta please!!! | Forum des BTS

aidez moi en compta please!!!

bidawiya

New Member
Bonsoir,

C'est ma dexieme année en compta et je suis nulle :wubdonc j'essaye de travailler au max pour avoir une note moyenne!

parfois je me pose trop de question si vous pouvez m'éclarir ça sera bien!

d'abord,le prof nous a ditt on doit pas enregister les remises en journal comptable et là je vois sur le plan comptablenremise accordée :wacko:

vous en pensez quoi?

cela dépend du cas! si c'est une remise commerciale lors de l'achat, en effet la remise ne s'enregistre pas car le montant de ton achat en sera diminué! car on enregistre les achats au net commercial.
Par la suite, il se peut que tu reçois une remise/rabais/ristourne pour diverses raisons et c'est là que tu doit utiliser le compte 609.
J'espere t'avoir éclairé :wink2:

merci bcp je comprend mieux

avez vous des cas avec corrigé pour que je puisse travailler sur?

je suis entrain de travailler sur un exo mais j'ai pas le corrigé et je me bloque sur un enrgistrement,voici donc l'extrait:

reception de facture avoir du fournissuer concernat un escompte de 2% du montant net facturé,accordé pour paiement anticipé.

montant net facturé TTC902,98

tva19,60% :chessy:

bidawiya link=topic=75231.msg816901#msg816901 date=1201121165 a dit:
je suis entrain de travailler sur un exo mais j'ai pas le corrigé et je me bloque sur un enrgistrement,voici donc l'extrait:

reception de facture avoir du fournissuer concernat un escompte de 2% du montant net facturé,accordé pour paiement anticipé.

montant net facturé TTC902,98
tva19,60% :chessy:

Avant de procédé à l'enregistrement, vous devez calculer le montant de l'escompte.

902,98 * 2% vous donnera le montant TTC de l'escompte. Il faut alors calculer le montant HT de cet escompte puis faire l'enregistrement.

C'ets que j'ai fais

au niveau de calculs j'ai pas de soucis mais l'enregistrement que je sais pas trop le faire!

j'ai obtenu 15 euros de rédu donc voici mon enregsitrement mais c'pas bon je le sais!

Escompte obtenu debité 15 euros
TVA
Fournisseurs crédité le montant HT 885,04 :wacko:

bidawiya link=topic=75231.msg816906#msg816906 date=1201121500 a dit:
au niveau de calculs j'ai pas de soucis mais l'enregistrement que je sais pas trop le faire!
j'ai obtenu 15 euros de rédu donc voici mon enregsitrement mais c'pas bon je le sais!

Escompte obtenu debité 15 euros
TVA
Fournisseurs crédité le montant HT 885,04 :wacko:

Si c'est un avoir du fournisseur, son compte sera débité et non crédité. L'avoir diminue la dette de l'entreprise auprès de son fournisseur. La dette est diminuée du montant TTC de l'avoir et non de la différence entre la facture et l'avoir.

765 (C) escompte HT
44566 (C) TVA
401 (D) escompte TTC

Bonsoir,

En ce qui concerne les remises commerciales, on les enregistre aussi quand on a une facture d'avoir. Le compte 609 ira au crédit, le compte 709 au débit. (on inverse la place du compte lorsque un 9 est en troisième position).

Bon courage.

Bonsoir,

Dans ton journal il y a une colonne à gauche DEBIT (où doit figurer les flux qui rentrent chez l'entreprise) met une flèche la haut vers la gauche.

CREDIT a droite fait pareil une flèche à droite cette fois-ci, ce sont les flux qui sortent de l'entreprise.

C'est comme sa que je retiens à gauche sa rentre, à droite sa sort.

Si sa peut t'aider, j'espère en tous cas.

Bon courage

derien

oui sa change, pour les factures d'avoir, ait en tête l'écriture que tu passes pour une facture de doit, tous ce qui apparait au débit ira au crédit et tous ce qu'il y a au crédit ira au débit.

Je sais pas si l'explication correspond à ta demande, mais je l'espère.

Retour