< Aidez moi svp je rentre en bts en septembre | Forum des BTS

Aidez moi svp je rentre en bts en septembre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cora_19
  • Date de début Date de début

cora_19

New Member
Bonjour,

En septembre, je rentre en bts assitante de direction et je voudrais savoir si pour les stages en entreprises il y a des objectifs bien précis à réaliser?

De plus, est-ce que je vais devoir faire un rapport de stage? Faudra t-il que je les présentent à l'oral le jour des mes examens?

Ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais pas dans quel genres d'entreprises effectuée des supers stages alors si vous pouviez m'aider ce serait sympa ... (administration, hotel, banque ...)

Dernière chose, je viens d'un bac pro secrétariat et je vais en bts dans un lycée général, en quoi cela va être différents ???????????

Merci d'avance pour vos réponses

Salut.

Je sortais aussi d'un bac pro, et je m'en suis bien sortis en bts. tu auras un peu de mal pour les matière générales, mais avec l'aide de tes camarades, et une attention plus poussées sur ses matière tu devrais bien réussir. petit plus : suis bien les méthodologies et ca devrait couler.

Pour se qui est des stages, tu va devoir réaliser des actions au sein de tes entreprise. c'est à dire un projet destiné à améliorer la qualité de prestation de service, d'organisation ou de communication de l'entreprise.

Tes profs te donneront encore plus de détail, et vous guideront sur les deux années. et puis si tu a besoin de conseil, n'oublies surtout pas que CCO est là pour t'aider aussi.

Aller courage et surtout pas de panique.

tu pars en initial ou en alternance parce que les 2 sont complétements différents...
je suis en AD en alternance et il ma fallu 2 mois pour trouver une entreprise... la présentation de 6 cas pratique que tu dois faire dans ton entreprise à l'oral devant un jury de 3 personnes...
en initial je connais pas trop mal ça doit être un peu près la même chose, tu dois avoir un rapport de stage a présenté à l'oral aussi...

lenou94 link=topic=34425.msg350146#msg350146 date=1156404088 a dit:
tu pars en initial ou en alternance parce que les 2 sont complétements différents...
je suis en AD en alternance et il ma fallu 2 mois pour trouver une entreprise... la présentation de 6 cas pratique que tu dois faire dans ton entreprise à l'oral devant un jury de 3 personnes...
en initial je connais pas trop mal ça doit être un peu près la même chose, tu dois avoir un rapport de stage a présenté à l'oral aussi...

La seule chose qui change vraiment d'initial à l'alternance, c'est permièrement le nombre d'heures de cours, elle en aura plus que les alternants. ensuite, c'est au niveau de la présentation des actions. il va falloir qu'elle présente brièvement toutes les entreprise ou elle a été.

Les 6 cas pratiques n'ont absolument rien à voir avec les entreprises, puisque c'est sa prof d'informatique qui va lui demander de les réaliser et non l'entreprise.

lilou67 link=topic=34425.msg350171#msg350171 date=1156406080 a dit:
Les 6 cas pratiques n'ont absolument rien à voir avec les entreprises, puisque c'est sa prof d'informatique qui va lui demander de les réaliser et non l'entreprise.
oui oui ça je sais c'était pour lui expliquer les 2 façons de faire le bts et de présenter les actions...

cora_19 link=topic=34425.msg349829#msg349829 date=1156356105 a dit:
Bonjour,

En septembre, je rentre en bts assitante de direction et je voudrais savoir si pour les stages en entreprises il y a des objectifs bien précis à réaliser?
De plus, est-ce que je vais devoir faire un rapport de stage? Faudra t-il que je les présentent à l'oral le jour des mes examens?
Ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais pas dans quel genres d'entreprises effectuée des supers stages alors si vous pouviez m'aider ce serait sympa ... (administration, hotel, banque ...)
Dernière chose, je viens d'un bac pro secrétariat et je vais en bts dans un lycée général, en quoi cela va être différents ???????????
Merci d'avance pour vos réponses

Il n'y a pas d'objectifs en tant que tels, mais quand tu rentres en stage dans une entreprise, il faut que tu trouves des actions à réaliser pour participer à la vie de l'entreprise, mettre en place des procédures, les améliorer, créer des documents ect ect c'est très varié et cela dépend du domaine de l'entreprise.

Ce n'est pas un rapport de stage. A l'examen, tu présentes les actions que tu as fait durant l'année en présentant l'entreprise, le secteur, ton rôle, en expliquant et justifiant tes choix... Tu es jugée sur ta capacité à rendre compte de ton travail, à expliquer le pourquoi tu comment, à défendre tes idées et à montrer que tu as les compétence pour travailler en tant qu'assistante.

Tout dépend de ton envie... Si tu es motivée par le secteur de l'hôtellerie alors prospecte dans les hôtels, par le juridique ce sera les cabinets d'avocats ou les greffes, par les RH les services RH des sociétés ou les cabinets de recrutement et agences d'intérim... le choix est vaste mais il vaut mieux prendre un domaine qui nous attire, c'est toujours plus agréable! Tu peux aussi choisir des stages qui te permettront de prendre confiance en toi: un stage dans la communication ou l'événementiel si tu es timide par exemple. Et puis sur pas mal de sites, ils proposent des stages donc tu peux laisser ton CV,faire une sélection, et te renseigner au préalable sur l'entreprise pour ne pas te tromper par exemple, mais n'attends pas le dernier moment pour le faire car les demandes de stages sont nombreuses. Enfin, ta motivation lors de l'entretien sera ce qui fera la différence, tout comme le feeling avec le recruteur.

Moi j'ai passé un Bac L donc je ne connaissais pas du tout les matières &quot;techniques&quot; mais tout s'apprends et comme l'a dit lilou l'essentiel est de bien assimiler la méthode que l'on te donne. Et bien sur CCO regorge de ressources pour le BTS.

Salut,

j'ai eu mon bts cette année et ma dernière action était une sortie que j'ai réalisé dans un hôtel de luxe...je suis d'ailleurs tombé sur cette action lors de l'examen et j'ai eu 18 donc voilà pour la faire j'ai recherché plusieurs hôtels, j'ai écris des courriers, j'ai cherché un plan d'accès pour s'y rendre, j'ai rédigé 2 questionnaire 1 pour l'hôtel et 1 pour la classe, j'ai réalisé un dépouillement des réponses émises par les questionnaires des élèves et j'ai aussi fais un compte rendu de la visite enfin j'ai rédigé une lettre de remerciement...voilà c'était une super action... :wink2: :dacc:

Bonjour à toutes et à tous...

Je viens aussi d'un Bac Pro secrétariat et je viens d'avoir mon BTS Assistante de Direction.
Il est vrai qu'au début il va falloir t'accrocher surtout dans les matières générale comme le français, l'économie et le droit ainsi que pour les langues. Mais rassure tout ce que tu as appris en Bac pro au niveau de l'informatique te permet de partir avec de l'avance par rapport aux autres et donc de te concentrer sur les matières les plus difficiles. Il ne faut pas du tout que tu es peur. Tout au long de l'année tu auras des missions à effectuer en entreprise que ce soit en stage ou hors stage. C'est à dire que tu partiras un jour dans la semaine pour effectuer une mission dans une entreprise et y retournera jusqu'à temps que tu l'ai fini. Ceci est très enrichissant et interressant. En ce qui me concerne à l'examen je suis tombé sur ma meilleure action celle que j'avais faite en stage. J'avais aidé à organiser la participation de l'entreprise à un Salon Professionnel à Paris qui s'appel le salon des Maires de France. Ce qui m'a ammené à me déplacer pendant une semaine avec mon tuteur de stage à jouer les hotesses pendant trois jours. De toute façon, si l'action ne te plait pas ou ne correspond pas aux attentes de l'examen tes professeurs te le feront savoir et ne valideront pas ta demande. Donc en général tout le monde à des bonnes actions lors du passage à l'examen.

Je te souhaite une grande réussite et n'hésite pas à poser des questions. :cool:

Retour